LoupiotesAddict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lampes de poche et accessoires lumineux.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Un salon, oui mais exclusivement consacré aux LED

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Quatzieu
Torche Multi-LEDs



Messages : 428
Date d'inscription : 12/12/2011

Un salon, oui mais exclusivement consacré aux LED Empty
MessageSujet: Un salon, oui mais exclusivement consacré aux LED   Un salon, oui mais exclusivement consacré aux LED EmptyVen 16 Déc - 20:51

Dernièrement s'est tenu le :
    ForumLED Europe à Lyon (7 et 8 décembre 2010).


Exposants Présents :
Seoul Semiconductors, Sharp, Osram, Philips LumiLEDs, Harvard Engineering, Arrow Electronics, Tridonic, Alanod Aluminium, Xicato, Nichia, GE Lighting etc. (80 exposants fabricants de Led => la fine fleur du genre.)

J'ai retenu, notamment :
    Un programme de recherche du CEA-LETI, à Grenoble, devrait peut-être changer la donne.
    En développement depuis 5 ans, cette technologie de LED blanches serait deux fois plus lumineuses et jusqu’à 10 fois moins chères. La start-up HelioDEL, tenue par deux chercheurs du CEA-Leti (Xavier Hugon et Philippe Gilet), souhaite l’industrialiser en grande série à l’horizon 2014.
    Pour offrir de tels avantages, les chercheurs français développent une technologie de LEDs bleues. Ces dernières sont modifiées en lumière blanche grâce à un phosphore jaune. Contrairement aux dispositifs actuels, ils utilisent des nanofils de 2 µm de diamètre sur 10 µm de longueur au lieu de fines couches de nitrure de gallium pour proférer de la lumière bleue. Grâce à cette nouvelle « architecture », la surface lumineuse est beaucoup plus importante.
    De plus, au lieu d’utiliser un substrat en saphir uniquement disponible en plaquette de 4 pouces maximum, les chercheurs s’appuient sur un substrat en silicium. Les capacités de production du silicium sont bien meilleures puisque les plaquettes sont proposées en 6, 8 ou 12 pouces.
    Au final, les chercheurs du CEA-LETI aboutissent à une technologie de LED de 1 500 lumens, soit l’équivalent d’une ampoule à incandescence de 100 W. Côté tarifs, HelioDEL espère proposer les 1 000 lumens à 2 euros ! A titre de comparaison, le produit LED équivalent est vendu 45 euros aujourd’hui.
    ht "à supprimer" tp: "à supprimer" //www "point" minatec "point" com/ressources/minatec/breve/heliodel-veut-diviser-dix-prix-led


Dommage, je viens de le découvrir ...., il eut été intéressant qu'un représentant (éclairé, Of Course), Lyonnais, du forum, y fasse une petite visite.
Connaître les développements futurs, à plus ou moins courts termes, n'est jamais sans grands intérêts.

A défauts, recueillir les Datascheet des fabricants, non plus Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
BOSCO
Li-Io Vs. NiMh !
BOSCO


Messages : 622
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 50
Localisation : Essonne

Un salon, oui mais exclusivement consacré aux LED Empty
MessageSujet: Re: Un salon, oui mais exclusivement consacré aux LED   Un salon, oui mais exclusivement consacré aux LED EmptySam 17 Déc - 22:02

Personnellement, j attends depuis un moment des ampoules vraiment puissante pour un usage domestique, mais pour le moment, c est franchement pas très puissant et à des prix de fou..
Revenir en haut Aller en bas
stefeck
Et la Lumière fût !
stefeck


Messages : 147
Date d'inscription : 29/05/2010
Localisation : nord de la Loire / France

Un salon, oui mais exclusivement consacré aux LED Empty
MessageSujet: Re: Un salon, oui mais exclusivement consacré aux LED   Un salon, oui mais exclusivement consacré aux LED EmptyDim 18 Déc - 10:12

Les tarifs des ampoules d'intérieur à LED sont encore beaucoup trop cher, même si les tarifs ont bien diminué c'est dernier temps.
Je recherchais des Lampe de type G10 à LED pour un aquarium, mais trop cher...

Les néons et fluos compact reste encore largement devant pour ce type d'éclairage, c'est pas pour rien que les entreprises les privilégie.

Ils y arriverons un jour, ils y arriverons ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Quatzieu
Torche Multi-LEDs



Messages : 428
Date d'inscription : 12/12/2011

Un salon, oui mais exclusivement consacré aux LED Empty
MessageSujet: Re: Un salon, oui mais exclusivement consacré aux LED   Un salon, oui mais exclusivement consacré aux LED EmptyLun 19 Déc - 1:04

stefeck a écrit:
Les tarifs des ampoules d'intérieur à LED sont encore beaucoup trop cher, même si les tarifs ont bien diminué c'est dernier temps.
Ce n'est pas ce qui m'aurait interpellé, lors de ce salon.
stefeck a écrit:

Je recherchais des Lampe de type G10 à LED pour un aquarium, mais trop cher...
En aquariophilie, les LEDs peuvent constituer un bon appoint.
Et, si, par exemple, tu passes par un barreau de fibres optiques, tu devrais pouvoir réduire ton besoin par 10 (au moins).
Une grande partie de l'énergie lumineuse est réfléchie par la surface de ton bac (même bien brassé).
Une fibre optique "injectant" la lumière sous la surface améliorer les choses.
stefeck a écrit:
Les néons et fluos compact reste encore largement devant pour ce type d'éclairage, c'est pas pour rien que les entreprises les privilégie.
En apparence, tu n'est pas encore dans le récifal et ses HQI Wink

Un petit truc, au passage (Si tu ne le sais pas).
Tu peux alimenter un tube avec l'électronique d'une fluo-compact.
L'intérêt, tu te passes de ballast/starter et tu travailles a une fréquence plus élevée : gain en longévité de tes tubes, rendement amélioré et, donc, moins de consommation électrique.
Ceci dit un ballast "inverter" entièrement électronique (Sans starter) est la meilleure solution.
stefeck a écrit:
Ils y arriverons un jour, ils y arriverons ... Smile
Je ne crois pas (Ou pas avant très longtemps : Lorsque nous ne serons plus là)
Le rendement des tubes fluo est, incomparablement, plus élevé que nos LEDs.

Les LEDs ne se justifient que pour des tensions basses, des puissances mesurées, pas pour des kW.
Et en prenant en compte l'entretien d'un circuit d'éclairage.

Les tubes ont encore une longue vie devant eux.
Revenir en haut Aller en bas
stefeck
Et la Lumière fût !
stefeck


Messages : 147
Date d'inscription : 29/05/2010
Localisation : nord de la Loire / France

Un salon, oui mais exclusivement consacré aux LED Empty
MessageSujet: Re: Un salon, oui mais exclusivement consacré aux LED   Un salon, oui mais exclusivement consacré aux LED EmptyLun 19 Déc - 6:42

Pour ma part, m'équiper oui mais pas à n'importe quel prix, je regarde souvent les prix.


pour l'aqua, effectivement je ne fais pas de récifal, juste de l'eau chaude, et encore au vue de la flore qui se plait dans l'eau à température ambiante, le tube chauffant n'est pas branché, les poissons s'adaptent depuis plusieurs générations à nos température d'appartement bien chauffé et à la chaleur de la lumière. Mes besoins lumineux sont limité juste aux plantes.

Il existe cependant des ampoules led mais la courbe de couleur pour l'aqua est pas forcément respecté.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un salon, oui mais exclusivement consacré aux LED Empty
MessageSujet: Re: Un salon, oui mais exclusivement consacré aux LED   Un salon, oui mais exclusivement consacré aux LED Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un salon, oui mais exclusivement consacré aux LED
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» salon du couteaux
» SALON MILIPOL 2011.
» Armytek frontales fin 2014
» style lampe tempete mais a Led ????
» Votre dernier achat ? (archives)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LoupiotesAddict :: Loupiotes :: Discussions générales-
Sauter vers: