LoupiotesAddict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lampes de poche et accessoires lumineux.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Présentation] Fenix HP01 frontale 2AA

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
titane2carbone
Grand Illuminati
titane2carbone


Messages : 2701
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : sud est

[Présentation] Fenix HP01 frontale 2AA Empty
MessageSujet: [Présentation] Fenix HP01 frontale 2AA   [Présentation] Fenix HP01 frontale 2AA EmptySam 18 Jan - 13:59

Bonjour à tous, 

[Présentation] Fenix HP01 frontale 2AA P1000810


Dans le cadre de sa campagne de tests, Fenix m'a fourni gracieusement cette frontale pour vous faire une présentation.


Bien que ce modèle appartienne à la gamme HP (avec piles/accus déportés, à la différence des modèles HL avec piles dans le corps de la lampe) 
il s'agit quand même d'un modèle "budget" (moins de 50€, pour ceux qui fréquentent les shops de rando on est dans le secteur tarifaire des frontales tikka xp2 de chez Petzl)
Mais budget ne signifie pas dans ce cas construction et performances cheap, j'y reviendrais plus loin.


[Présentation] Fenix HP01 frontale 2AA P1000811

Fenix à fait évoluer son packaging : blister compact et "brochable", piles incluses...  ça présente bien et ça ne dénotera pas dans un rayonnage de magasin à côté d'autres frontales plus connues.
 

Ce qui est inclus :


-lampe, bandeau latéral et supérieur, 2x passants de cordon, joint de rechange, piles AA, notice (pas en Français), carte de garantie.

[Présentation] Fenix HP01 frontale 2AA P1000823
[Présentation] Fenix HP01 frontale 2AA P1000812









Specs : 


[Présentation] Fenix HP01 frontale 2AA P1000813

-led Cree xp-g r5 (cool white)
-led auxilliaire nichia 5mm rouge
-2 piles ou accus AA

-turbo 210 lumens / 1h55  (avec timer de 10min, puis passage en high)
-high 105 Lumens /4h30
-med 45 Lumens / 11h
-low 4 lumens /125h
-sos  45 lumens / non mesuré

-rouge : non mesuré / non mesuré (à vue d’œil environ 2lumens)

-ipx-6
-poids 134gr (vide)
-Garantie 24 mois 




Construction : 

évidement on n'est plus dans la même catégorie que les petzl tikka (qui sont autour des 50 grammes)
il faut un minimum d'alu pour dissiper la chaleur de la led, et le réflecteur, la lentille (traitée), le driver, le bandeau supérieur ajoutent au poids total. 

[Présentation] Fenix HP01 frontale 2AA P1000814

le bandeau se remplacera très facilement (tous les passants ont une ouverture)

[Présentation] Fenix HP01 frontale 2AA P1000815



[Présentation] Fenix HP01 frontale 2AA 1ya


le boitier de piles avec son système d'accès rapide est très sérieusement construit, pas de crainte de casse à avoir à moins de le faire tomber d'une hauteur importante.


[Présentation] Fenix HP01 frontale 2AA P1000821

il n'y a que le système de basculement de la lampe qui semble light, il n'y a pas de grosse contraintes à cet endroit mais on surveillera quand même dans le temps comment ça vieillit.


[Présentation] Fenix HP01 frontale 2AA Eaiy



à l'usage :  


Pas grand chose à redire, c'est du Fenix sans histoires ! les modes sont bien étagés, et il n'y a pas de scintillement de la lumière sur les modes bas comme on peut avoir parfois chez la concurrence.

Le bandeau est assez confortable, et on peu en ôter la partie supérieure si besoin sans trop toucher à la stabilité de la lampe.

[Présentation] Fenix HP01 frontale 2AA P1000822

Il y a un petit rebord au dessus des boutons qui une fois la lampe replié évite les activations accidentelles.

à noter que l'activation des boutons avec des gants un poil épais risque d'être assez délicate.



Deux boutons commandent chacun une led, et on peut les coupler
Un appui prolongé sur le bouton de la led rouge bascule la lampe en mode SOS caché


[Présentation] Fenix HP01 frontale 2AA U00


La led rouge est un peu gadget vu le peu de lumière émise... mais en l'absence de vrai mode ultra-low ça fait une contrepartie intéressante et ça évite d'avoir une séquence de modes trop alourdie et compliquée.
(la lampe garde en mémoire le dernier mode utilisé)

J'apprécie la régul qui descends progressivement les modes au fur et a mesure que les accus se vident plutôt que de couper brutalement (et évite ainsi de se retrouver dans le noir d'un coup)


Le faisceau est trop serré à mon goût (Fenix annonce un angle de 80°, comme chez zebra) mais ça permet d'avoir une portée intéressante malgré la relativement faible puissance et donc un éclairage confortable pour le running. 

Dommage que Fenix n'ai pas fourni un diffuseur comme sur d'autres modèles de la gamme, ça renforcerait sa polyvalence.

Je ferais un retour d’expérience avec un diffuseur plus tard.

Red
[Présentation] Fenix HP01 frontale 2AA Lo3h

low
[Présentation] Fenix HP01 frontale 2AA Us7i

Med
[Présentation] Fenix HP01 frontale 2AA Q7rs

High
[Présentation] Fenix HP01 frontale 2AA Lrqn

Turbo
[Présentation] Fenix HP01 frontale 2AA 240y






Avantages :

-bien équilibrée sur la tête, on peut envisager la pratique du running nocturne avec cette lampe
-protection contre l'activation accidentelle  
-étagement des modes bien pensé.
-qualité de fabrication Fenix 
-accus accessibles facilement et rapidement
-le mode SOS caché

Inconvénients : 

-faisceau un poil trop serré pour le travail de près, un diffuseur optionnel serait appréciable pour augmenter la polyvalence.
-activation délicate avec des gants



Conclusion : 

Fenix nous propose une très bonne frontale à petit prix, confortable, bien équilibrée et suffisamment puissante pour un grand nombre de taches courantes voire plus.
On ne réalise vraiment l'utilité de ce type de lampe qu'une fois qu'on y a goûté, et ensuite ça devient dur de se passer de ce confort d'éclairage mains libres. 
Je me prends à rêver d'une version Neutral (qui sait, peut être que si le succès commercial est au rendez vous...) en attendant, l'ajout d'un filtre diffuseur à 4/5€ renforcera beaucoup sa polyvalence. 
 



Liens : 

site du fabricant
mode d'emploi


Fenix Hp01, 49,90€ Dispo sur la boutique Neolumen
Revenir en haut Aller en bas
MGWKYM
Loupiote luminescente
MGWKYM


Messages : 357
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 50
Localisation : ....on dirait le suuuuud !!!

[Présentation] Fenix HP01 frontale 2AA Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Fenix HP01 frontale 2AA   [Présentation] Fenix HP01 frontale 2AA EmptySam 18 Jan - 14:22

Clair, net et précis... du très bon taff comme d'habitude.

Pour faire le rabat joie, je dirais qu'il manque juste quelques beamshots en extérieur.

Merci beaucoup pour le partage.  cheers 

PS: juste une question, sais tu si Fenix emploie tjrs le même bandeau ou il y eu des évolutions?

Très satisfait de ma HP11, néanmoins je trouve que le bandeau se détend beaucoup trop, et trop vite (Je suppose que c'est le souci de beaucoup de frontales?!).
Revenir en haut Aller en bas
SavageBeast
Le Grand Lumineux
SavageBeast


Messages : 1412
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bordurie Orientale - Gagaouzie - Poldèvie - Transnistrie - Chorizie

[Présentation] Fenix HP01 frontale 2AA Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Fenix HP01 frontale 2AA   [Présentation] Fenix HP01 frontale 2AA EmptySam 18 Jan - 16:53

Privet ! Amaïh Plekdzy-Gladz ! Merci pour cette intéressante présentation, de l'excellent boulot, comme d'hab !
Faudra que je fasse les miennes... j'ai du retard ...  [Présentation] Fenix HP01 frontale 2AA 626223 

Za pluche ! Urgh !  [Présentation] Fenix HP01 frontale 2AA 657404 
Revenir en haut Aller en bas
http://loupiotesaddict.pro-forums.fr
titane2carbone
Grand Illuminati
titane2carbone


Messages : 2701
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : sud est

[Présentation] Fenix HP01 frontale 2AA Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Fenix HP01 frontale 2AA   [Présentation] Fenix HP01 frontale 2AA EmptySam 18 Jan - 19:45

MGWKYM a écrit:
Clair, net et précis... du très bon taff comme d'habitude.

Pour faire le rabat joie, je dirais qu'il manque juste quelques beamshots en extérieur.

Merci beaucoup pour le partage.  cheers 

PS: juste une question, sais tu si Fenix emploie tjrs le même bandeau ou il y eu des évolutions?

Très satisfait de ma HP11, néanmoins je trouve que le bandeau se détend beaucoup trop, et trop vite (Je suppose que c'est le souci de beaucoup de frontales?!).

oui, bien pour le moment en extérieur c'est quelque peu humide... on verra plus tard donc!

aucune idée pour le bandeau, mais vu qu'il se change en deux temps, trois mouvements et que ça doit pas coûter grand chose chez nos amis Tinois c'est pas bien méchant compte rendu des services apportés...
Revenir en haut Aller en bas
Quatzieu
Torche Multi-LEDs



Messages : 428
Date d'inscription : 12/12/2011

[Présentation] Fenix HP01 frontale 2AA Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Fenix HP01 frontale 2AA   [Présentation] Fenix HP01 frontale 2AA EmptySam 18 Jan - 21:09

Merci T2C !

    Je sens que je vais craquer .....


Le truc du bandeau :
C'est vrai que le souci est persistant et le réglage quasi constant.

Bon j'espère que celui de Fenix est d'une qualité constante à son standard Wink
Revenir en haut Aller en bas
titane2carbone
Grand Illuminati
titane2carbone


Messages : 2701
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : sud est

[Présentation] Fenix HP01 frontale 2AA Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Fenix HP01 frontale 2AA   [Présentation] Fenix HP01 frontale 2AA EmptyVen 31 Jan - 13:31

[Présentation] Fenix HP01 frontale 2AA P1000911

[Présentation] Fenix HP01 frontale 2AA P1000912

 [Présentation] Fenix HP01 frontale 2AA 226415
 
[Présentation] Fenix HP01 frontale 2AA P1000913
Revenir en haut Aller en bas
titane2carbone
Grand Illuminati
titane2carbone


Messages : 2701
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : sud est

[Présentation] Fenix HP01 frontale 2AA Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Fenix HP01 frontale 2AA   [Présentation] Fenix HP01 frontale 2AA EmptyVen 14 Fév - 8:02

reçu le filtre diffuseur NFD25 :

 [Présentation] Fenix HP01 frontale 2AA Lgj4

il est un tout petit poil trop large, mais en rajoutant un peu de matière il tient parfaitement
[Présentation] Fenix HP01 frontale 2AA 4nmh

[Présentation] Fenix HP01 frontale 2AA Rrik

et voila un faisceau bien large et adouci pour travailler plus confortablement de près !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Présentation] Fenix HP01 frontale 2AA Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Fenix HP01 frontale 2AA   [Présentation] Fenix HP01 frontale 2AA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Présentation] Fenix HP01 frontale 2AA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Presentation] Fenix FD41
» Présentation Fenix MC11
» [Présentation] Fenix TK16
» Présentation Fenix E05SS
» [Présentation] Fenix FD30

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LoupiotesAddict :: Loupiotes :: Tests et Revues-
Sauter vers: