LoupiotesAddict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lampes de poche et accessoires lumineux.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 [Présentation] Fenix FD30

Aller en bas 
+3
French Trucker
SavageBeast
mirmidon
7 participants
AuteurMessage
titane2carbone
Grand Illuminati
titane2carbone


Messages : 2701
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : sud est

[Présentation] Fenix FD30 Empty
MessageSujet: [Présentation] Fenix FD30   [Présentation] Fenix FD30 EmptyMar 2 Mai - 20:38

La maison Fenix [Présentation] Fenix FD30 Rolleyes m'a proposé cette FD30 pour revue : il s'agit d'une torche 18650 typée EDC dans la lignée des PD32 et PD35 mais avec un système de faisceau variable, et 900 lumens pendant 2h.

[Présentation] Fenix FD30 1Pf0cq0




le déballage :






[Présentation] Fenix FD30 0OJMo61


Le bundle comprends la lampe, un étui nylon, un joint et un capuchon de rechange, une dragonne, notice multi langues (bien traduite), carte de garantie et un peu de pub...

Je vais comme d'habitude râler sur ce point, mais la concurrence offre parfois deux piles cr123 jetables et une chemise en plastique bien pratique pour les caler dans la lampe... ça serait bien que Fenix s'y mette  Wink

[Présentation] Fenix FD30 BsdgMv8

[Présentation] Fenix FD30 FAGlbYY

[Présentation] Fenix FD30 PihNMt1

l'étui est basique, avec un passant bien faiblard qui ne durera pas bien longtemps en cas d'utilisation intensive, 

[Présentation] Fenix FD30 IsFO5O6



[Présentation] Fenix FD30 QYJTv1M

le tailcap est facilement remplaçable (je n'en ai jamais usé, mais c'est toujours bien d'en avoir un au cas ou...)

[Présentation] Fenix FD30 M7fnolF

Filetage (trapézoïdal) propre et bien graissé, le clip est amovible mais ça demandera un peu de force.

[Présentation] Fenix FD30 1Mhko1R

Avec un ressort de chaque côté les mouvements de l'accu sont amortis, ce qui réduit les faux contacts en cas de chocs.

 [Présentation] Fenix FD30 NRMpuLx

J'ai mesuré environ 145gr avec un 18650


[Présentation] Fenix FD30 F4dshVc

La lampe peut également être alimentée avec deux piles jetables CR123

[Présentation] Fenix FD30 0BDCool

La qualité de présentation est excellente : moletage et anodisation soignée, le clip ne se ballade pas, pas de jeu dans la tête coulissante, etc...

[Présentation] Fenix FD30 9A8xw9E

[Présentation] Fenix FD30 T7rcv5P





à l'utilisation : 





Contrairement à la FD41 que j'avais présenté ici : http://loupiotesaddict.pro-forums.fr/t1380-presentation-fenix-fd41
 
La solution technique retenue ici pour le "zoom" est un double réflecteur coulissant :




[Présentation] Fenix FD30 7WARCFM
[Présentation] Fenix FD30 N2VRFwQ

Comme vous pouvez le voir sur le croquis Fenix, il ne se sont pas contenté de rajouter une lentille concave comme sur certaines productions à bas coût (ici avec un surcoût d'environ 15€ par rapport à une PD32, ça reste très raisonnable compte tenu du nombre de pièces qui composent la tête coulissante) 

La lentille est bien en verre traité anti-reflets, elle résistera bien mieux au petits tracas du quotidien qu'une lentille en plastique, par contre elle est relativement exposée et en cas de chute le risque de casse est bien réel 


[Présentation] Fenix FD30 09tiPX6

[Présentation] Fenix FD30 QFsww49


les réflecteurs lisses et la led xp-l dédomée :
en général le reflecteur lisse améliore la portée au détriment de la qualité de faisceau (donut, anneaux, artéfacts)

[Présentation] Fenix FD30 OAZBD9r

En pointant un mur blanc, ce n'est pas parfait mais ça reste correct par rapport à la solution technique employée :









Avec un peu de recul c'est déjà beaucoup mieux...






Le faisceau avec tête vissée à fond (mode flood) est très confortable pour travailler de près, avec une absence de point chaud.

Fenix annonce un spot à 7° et une largeur de faisceau de 76°
La largeur de faisceau augmente effectivement un peu mais c'est moins flagrant qu'avec la FD41, 

La différence notable avec une lampe à lentille convexe qui supprime totalement le spill (éclairage périphérique) en mode "throw" c'est qu'ici il est toujours présent comme si l'on utilisait une torche à réflecteur classique.

D'ailleurs si l'on compare les chiffres annoncés par Fenix, la portée théorique de cette FD30 est inférieure à celle de la PD32 2016 

FD30 : max intensity 10 000cd / 200m throw
PD32 2016 : max      14 400cd / 240m throw



Entre les deux positions le faisceau est un peu moins propre, un petit donut au centre ou des anneaux autour du faisceau.



Comme sur la FD41, le mécanisme de coulissement est très ferme au déballage mais s'adoucit petit à petit, aucun risque d'avoir le faisceau qui se dérègle en poche.


[Présentation] Fenix FD30 BFxfqsL




[Présentation] Fenix FD30 JTca8HH



La mise en marche/arret (avec momentary) se fait par le tailcap, la sélection des modes se fait par ce bouton latéral
mais dans l'obscurité vous aurez bien du mal à le localiser ! 


-la lampe garde en mémoire le dernier mode utilisé
-les 5 modes défilent par appui successifs du mini au maxi
-le strobe est caché (appui long)

C'est une solution qui à largement fait ses preuves en matière de simplicité et pour ce type de lampe c'est vraiment ce que je recommande.

Contrairement à la FD41, et petite nouveauté intéressante : le mode 900 lumens n'est pas conditionné à un timer mais à une gestion de la température : à 65° la lampe redescend au mode high, on peut ré-enclencher le mode turbo d'un simple appui sur le bouton de mode.




La régulation est de type "step" : la lampe descends d'un niveau à chaque fois que l'accu commence à manquer de jus, et clignotera toutes les 5 mins sur le mode le plus bas quand l'accu est à plat : excellent.

 [Présentation] Fenix FD30 LzCZl1v



Le tailcap ne permet pas de tenir en mode bougie, l'utilisation avec des gants est par contre possible







à l'exterieur : 













Bilan à court terme : 


Un choix supplémentaire dans la gamme des "zoomies" cette fois en format EDC et pour un surcoût contenu.
J'ai honnêtement un peu du mal a apprécier la pertinence de cette fonction, mais on n'est pas tous des flashaholic possédant une lampe pour chaque scénario.

C'est apparemment toujours autant recherché et apprécié par ceux qui ne veulent qu'une seule lampe pour tout faire, peut être faudrait il alors poursuivre cette démarche et proposer également la recharge intégrée ? 

En tout cas j'ai maintenant des options à proposer quand on me demande conseil pour une zoomie de qualité...


j'ai particulièrement apprécié

-la qualité de faisceau sur les positions mini et maxi du zoom
-la régul step sans timer
-l'interface utilisateur simple

j'aime pas trop : 

-l'étui basique
-l'absence de piles fournies, ainsi que d'une chemise pour les transporter/caler 
-la bague de zoom ferme
-le faisceau pas top en position de zoom intermédiaire 
-le bouton des modes difficile à localiser
Revenir en haut Aller en bas
mirmidon
Loupiote luminescente
mirmidon


Messages : 395
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 71
Localisation : guyane

[Présentation] Fenix FD30 Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Fenix FD30   [Présentation] Fenix FD30 EmptyJeu 4 Mai - 15:31

Sympa la belle ,la description est une référence a mettre au archive [Présentation] Fenix FD30 655558
Merci [Présentation] Fenix FD30 114180
Revenir en haut Aller en bas
SavageBeast
Le Grand Lumineux
SavageBeast


Messages : 1412
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bordurie Orientale - Gagaouzie - Poldèvie - Transnistrie - Chorizie

[Présentation] Fenix FD30 Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Fenix FD30   [Présentation] Fenix FD30 EmptySam 6 Mai - 13:29

Amaïh Plekdzy-Gladz ! Merci pour la revue qui est fort intéressante.

Perso, je passe...

Za pluche ! Urgh ! [Présentation] Fenix FD30 657404
Revenir en haut Aller en bas
http://loupiotesaddict.pro-forums.fr
French Trucker
Torche Multi-LEDs
French Trucker


Messages : 445
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 56
Localisation : Boussy St Antoine (91)

[Présentation] Fenix FD30 Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Fenix FD30   [Présentation] Fenix FD30 EmptySam 6 Mai - 15:11

Bonjour.

On est obligé de dire que le système est bien plus aisé à l'usage que les lampes "ZOOM" jusqu'à présent vendues. On a pas la led dessinée
sur le mur en mode longue portée mais une belle lampe avec réflecteur classique bien plus confortable et utilisable surtout.
Même si je ne suis pas fan du genre elle est bien mieux pensée que les anciens "ZOOM" du commerce.
Revenir en haut Aller en bas
titane2carbone
Grand Illuminati
titane2carbone


Messages : 2701
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : sud est

[Présentation] Fenix FD30 Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Fenix FD30   [Présentation] Fenix FD30 EmptySam 6 Mai - 15:45

c'est une bonne lampe, le système est très bien réalisé mais je pense qu'avec les leds qu'on a maintenant c'est moins utile qu'avant d'avoir un faisceau variable.

la recharge intégrée me semble être quelque chose de plus pertinent à généraliser pour un coût similaire.
Revenir en haut Aller en bas
French Trucker
Torche Multi-LEDs
French Trucker


Messages : 445
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 56
Localisation : Boussy St Antoine (91)

[Présentation] Fenix FD30 Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Fenix FD30   [Présentation] Fenix FD30 EmptyLun 8 Mai - 9:28

Oui en effet je pense comme toi aussi. Ce n'est plus vraiment utile d'avoir une torche qui fasse zoom avec les puissances des leds actuelles
et la qualité du spill de ces dernières permettent l'usage d'une throweuse pour l'éclairage proche aussi.


Dernière édition par French Trucker le Dim 21 Mai - 9:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MGWKYM
Loupiote luminescente
MGWKYM


Messages : 357
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 50
Localisation : ....on dirait le suuuuud !!!

[Présentation] Fenix FD30 Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Fenix FD30   [Présentation] Fenix FD30 EmptyJeu 11 Mai - 10:15

Top la revue.... comme d'hab.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
aflashinthenight
Illuminati
aflashinthenight


Messages : 1489
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 57
Localisation : Naoned (pour le moment)

[Présentation] Fenix FD30 Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Fenix FD30   [Présentation] Fenix FD30 EmptySam 20 Mai - 20:49

Ils devraient t embaucher comme commercial, revue top qui vient de me donner envie d'en prendre une. En plus le côté 2en1 avec le flood/spot est un argument qui me séduit personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
titane2carbone
Grand Illuminati
titane2carbone


Messages : 2701
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : sud est

[Présentation] Fenix FD30 Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Fenix FD30   [Présentation] Fenix FD30 EmptySam 20 Mai - 21:47

merci  cheers
Revenir en haut Aller en bas
titane2carbone
Grand Illuminati
titane2carbone


Messages : 2701
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : sud est

[Présentation] Fenix FD30 Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Fenix FD30   [Présentation] Fenix FD30 EmptyDim 28 Mai - 16:39

Alors t'as craqué ?
Revenir en haut Aller en bas
aflashinthenight
Illuminati
aflashinthenight


Messages : 1489
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 57
Localisation : Naoned (pour le moment)

[Présentation] Fenix FD30 Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Fenix FD30   [Présentation] Fenix FD30 EmptyDim 28 Mai - 16:58

Pas encore.. je vends ma lf2xt titane d abord..
Mais c est en train de se faire sur CPF.
J ai des touches
Revenir en haut Aller en bas
Quatzieu
Torche Multi-LEDs



Messages : 428
Date d'inscription : 12/12/2011

[Présentation] Fenix FD30 Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Fenix FD30   [Présentation] Fenix FD30 EmptyLun 29 Mai - 15:53

Que ne l'ont-ils pas sorti plus tôt !

TOP la revue !
cheers

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Présentation] Fenix FD30 Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Fenix FD30   [Présentation] Fenix FD30 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Présentation] Fenix FD30
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation Fenix MC11
» Présentation Fenix CL05
» Présentation Fenix CL20
» [Présentation] Fenix TK16
» Fenix HL50 présentation et critiques ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LoupiotesAddict :: Loupiotes :: Tests et Revues-
Sauter vers: