LoupiotesAddict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lampes de poche et accessoires lumineux.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Recharger des piles ???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pat364
Loupiote luminescente
Pat364


Messages : 362
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Seine & Marne

Recharger des piles ??? Empty
MessageSujet: Recharger des piles ???   Recharger des piles ??? EmptyJeu 16 Fév - 4:13

Hello All !

Je ne sais pas si le sujet a été déjà abordé sur le forum (en tout cas je n'ai pas trouvé ;-), mais je me pose la question quand au fait de recharger des piles alcalines, même si je risque la foudre des puristes Evil or Very Mad

En fait, j'ai vu pas mal d'annonces à propos de Régénérateurs de piles (comme le ECOVOLT par exemple http://www.touslesprix.com/achat,regenerateur-de-piles.html).

Alors même si je viens de faire le plein d'accus eneloop (AA et AAA), Tenergy RCR123A 900mAh, Ultrafire 18650 Protected 3000mAh ; il me manquera des 14500 (et le chargeur qui va avec... A quand un chargeur universel !!!) si j’investis dans une ThruNite Neutron ou équivalent, bien plus performante avec un 14500 qu'avec un AA (logique me direz-vous.... voir tableau sur Candlepowerforums dans l'essai de la Thrunite Neutron 1A).

Mais bon, il faut que je me calme un peu vu que la nuit dernière j'ai commandé :
- une Solarforce GLADIATOR (avec Drop-in SMO Cree XML U2 1300 Lumen 3V~18V 1-Mode LED, sur un site donné par Picole)
- une Solarforce Ace L2T (j'aime bien le look), avec un Drop-In Solarforce 820 Lumens 3.7V XM-L LED 3 mode
- des accessoires Solarforce pour mettre à niveau une des SureFire G2 (test avant de le faire sur la Z3) + des étuis
- une SUNWAYMAN V20C
- une SUNWAYMAN V10R
- une Lumintop Worm rouge (ça ira bien avec l'intérieur de la voiture Laughing

Mais bon, revenons à nos moutons !!

Donc, je me demandais si mon super chargeur de la mort dans lequel j'ai investi en suivant les conseils du forum Recharger des piles ??? 655558 (Je veux parler bien sûr du Maha Powerex MH-C9000) serait capable de faire ça.
Vu que presque tout est réglable et qu'il surveille la température, ça devrait le faire... Et en plus c'est écolo...

Qu'en pensez-vous ?

Je précise (pour éviter Recharger des piles ??? 594285 ou la désintégration) que ce n'est pas pour mettre dans mes loupiotes, mais j'ai encore pas mal de piles à utiliser, et pour les souris, claviers, et télécommandes de toutes sortes, ça pourrait le faire...

Merci
Pat

Revenir en haut Aller en bas
Quatzieu
Torche Multi-LEDs



Messages : 428
Date d'inscription : 12/12/2011

Recharger des piles ??? Empty
MessageSujet: Re: Recharger des piles ???   Recharger des piles ??? EmptyLun 20 Fév - 14:23

Ta demande était en suspend, resté sans réponses ....

Il existe bien des piles qui "seraient" rechargeables et un appareil qui s'en chargerait.

Le nom des piles est, je crois, CELL.
Le chargeur serait capable de les recharger (ou plutôt, de les régénérer), ainsi que les piles lambda.



Cela fait pas mal d'années que cela existe.

Je n'en sais pas plus.





Réflexions :
Si le système se révélait, réellement, valable, le bouche à oreille aurait fonctionner.
Hors cela persiste, depuis plus de dix ans sans avancées notables ....
Je crois qu'il est plus sage d'opter pour des eneloop, à faible auto-décharge, voir "Lite", qui sont, elles réellement des accumulateurs.

Pat364 a écrit:
. A quand un chargeur universel !!!
J'ai, quelques part, enfoui dans mes "archives", plusieurs plans électroniques pour en réaliser (Avec suivi de température des accus)

Tout, absolument tout, y est paramétrable et est prévu pour les accus passé, présent et à venir.
Défaut, leur montage demande du temps, un peu de matériel.

Puis, il faut se "taper" le débogage du logiciel, l'entrée des caractéristiques des accus (capacités, tension, intensité, delta T/Delta V, courant continu ou pulsé, les seuils (bas et haut), charge / décharge, cycles, ...

C'est un truc complet, ... mais à chaque nouvelle technologie, il faut se refarcir le paramétrage du nouveaux produit.



Pour ce genre de chose, la voie royale serait une interface USB connectée et contrôlée par un ordi (En OpenSource, si possible).
Ca existe, mais limité en puissance (limite de l'USB oblige).
    Il faudrait réaliser un appareil similaire, à l'alimentation indépendante (Une alim d'ordi déclassé ...), mais commandé et géré, via l'USB.
    Ca ne devrait pas couter grand chose : un PIC, le logiciel et les bricoles qui iraient avec.
    Commercialement, il y aurait une grosse mise de fonds (Les moules d'injection de la boite - compartiment à accus), 1 - 2 stagiaires jeunes émoulus d'école, et ... un montage Chinois !







Revenir en haut Aller en bas
Pat364
Loupiote luminescente
Pat364


Messages : 362
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Seine & Marne

Recharger des piles ??? Empty
MessageSujet: Re: Recharger des piles ???   Recharger des piles ??? EmptyMar 21 Fév - 3:53

Merci Quatzieu pour ton retour !!

En fait, il semble que ça fonctionne (d'après les pubs ;-) pour toutes les piles alcalines, et que ça permet de les rebooster entre 3 et 10 fois...
Ma question était juste au cas où quelqu'un aurait tenté l'expérience avec un MC9000 par exemple.

Sinon, c'est vrai qu'un chargeur pouvant tout chargé et relié à un PC pour contrôler en temps réel ce qui se passe et pouvant sortir des courbes, ce serait le pied !
Mais de là à ce que je m'en fasse un, même avec tes archives, il y a un monde ;-)
D'abord parce que je suis nul en électronique, surtout en soudure de précision (pour avoir essayé...). Bon, tout s'apprend !
Ensuite parce que comme tu dis que c'est un passage obligé, je n'ai plus envie de me replonger dans la programmation...

Donc il me reste à espérer qu'un jour un constructeur sortira un équivalent du MC9000 avec une prise USB et un logiciel... On peut toujours réver !

@++
Pat
Revenir en haut Aller en bas
ElCondor024
"Alone in the dark..."
ElCondor024


Messages : 8
Date d'inscription : 26/03/2012
Age : 40
Localisation : Lorient

Recharger des piles ??? Empty
MessageSujet: Re: Recharger des piles ???   Recharger des piles ??? EmptySam 14 Avr - 7:45

Pour les pile 18650 protege, se decharge t'elle toute seul si elle ne sont pas utilisé, si oui, tout les combien de temps faut il les charger?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ElCondor024
Quatzieu
Torche Multi-LEDs



Messages : 428
Date d'inscription : 12/12/2011

Recharger des piles ??? Empty
MessageSujet: Re: Recharger des piles ???   Recharger des piles ??? EmptySam 14 Avr - 9:38

ElCondor024 a écrit:
Pour les pile 18650 protege, se decharge t'elle toute seul si elle ne sont pas utilisé, si oui, tout les combien de temps faut il les charger?
La technologie des accus a évoluée : l'autodécharge est de plus en plus limitée.

Elle touchait surtout les accus au plomb et les Cd-Ni.
- Aujourd'hui, des variantes d'accus au plomb existent (Spécifiquement des acumulateurs de sécurité (alimentation de secours), peu sensible à l'autodécharge.
- Pour les Cd-Ni, c'est plus mitigé.
Les Cd-Ni sont toujours sensible à l'autodécharge (Avec des restrictions pour les GRos accumulateurs.)

Pour les nouvelles technologies, celle-ci y sont beaucoup moins sensible.
(C'est ce qui fait une grosse partie de leurs avantages.)

Ainsi, tes 18650 and Co (Technologie Lithium) ne se déchargent que très lentement.
Ele est garantie, pour certains de cette technologie, à 99% sur 5 ans ....

Les choses sont plus à voir au cas par cas.
Perso, je ne connais pas l'autodécharge d'un 18650 qui doit, de plus, varier avec son fabricant, sa température de stockage, ...etx.
Pratiquement, si ces accus sont utilisés correctement, c'est à dire, relativement fréquemment, cela ne devrait pas avoir d'incidence.


Il y a un autre point qu'il faut estimer, c'est la consommation de la lampe arrétée !
Pour certaines, sur Off, subsiste une faible consommation électrique ..., ce qui affecte son autonomie.
Cet aspect est plus prépondérant que l'autodécharge de ces accus.


D'autres que moi pourraient t'en dire plus, je n'ai fait que débroussailler le terrain et te donner une première réponse.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recharger des piles ??? Empty
MessageSujet: Re: Recharger des piles ???   Recharger des piles ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recharger des piles ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Piles Ni-Mh de type D et chargeur.
» Piles pas cher
» Piles pour FENIX TK 70
» Rangement piles et accumulateurs
» Piles pour Loupiote !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LoupiotesAddict :: Loupiotes :: Chargeurs, piles, accus-
Sauter vers: