LoupiotesAddict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lampes de poche et accessoires lumineux.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Si vous avez 3h de temps disponible.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
SavageBeast
Le Grand Lumineux
SavageBeast


Messages : 1412
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bordurie Orientale - Gagaouzie - Poldèvie - Transnistrie - Chorizie

Si vous avez 3h de temps disponible. Empty
MessageSujet: Si vous avez 3h de temps disponible.   Si vous avez 3h de temps disponible. EmptyJeu 9 Fév - 12:08

Je vous conseille d'écouter cette interview, elle est vraiment passionante et instructive :

ICI

Za pluche! Urgh ! Si vous avez 3h de temps disponible. 657404 Si vous avez 3h de temps disponible. 657404
Revenir en haut Aller en bas
http://loupiotesaddict.pro-forums.fr
Quatzieu
Torche Multi-LEDs



Messages : 428
Date d'inscription : 12/12/2011

Si vous avez 3h de temps disponible. Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez 3h de temps disponible.   Si vous avez 3h de temps disponible. EmptyJeu 9 Fév - 22:19

J"aime moyennement ce discours.

Voici pourquoi.


Tout d'abord, un petit clin d'œil, j'aime bien le masque, présent à l'arrière-plan du narrateur … il me rappelle quelque chose !

Mais revenons au sujet :
On parle de croissance exponentielle.
Bien, mais on donne un exemple qui, justement, n'est pas exponentiel !
Pour qu'il put être "exponentiel", il aurait fallu donner comme exemple :
2 – 4 – 16 – 256 – 65536 – etc.
exp(x)=ex (ou la dernière notation de x est une puissance)


Par ailleurs, si une croissance exponentielle existe bien, en mathématique, dans la nature, cela n'existe pratiquement pas.
C'e phénomène de croissance mathématique date du XVIII (Malthus) et il a été démontré que celui-ci ne ouvait se développer que dans un domaine infini.
Aujourd'hui, ce concept est remplacé par celui de Verhulst (légèrement) contemporain de Malthus, qui lui, s'applique à un domaine fini, comme l'exemple des rennes.

Ensuite, il nous place le phénomène du "pic pétrolier" comme étant le début de la catastrophe (On dira)

Hors, il est archi faux de croire cela (C'est justement là, le danger)

De l'énergie, il y en a, et BEAUCOUP !
Des sources de remplacement, il y en a, et nous commençons, d'ailleurs, à en voir poindre quelques-unes, actuellement : l'exploitation des gaz de schistes en est un exemple.

Penser que l'on va vers une pénurie de sources énergétiques est fallacieux.



La terre recèle plus d'énergie que nous ne pourrons en consommer.
Par exemple, l'humanité sera morte et disparue, avant que nous n'ayons utilisé les milliards de tonnes d'hydrures de méthane !
NB : C'est du méthane congelé, présent autour des pôles.


Le danger n'est pas là !
Il est dans le gaspillage (et la pollution) dont nous surchargons notre planète : Là est le vrai danger !


Je vais vous donner un exemple (pas connu de tout le monde …)

Nos bons écologistes, nous ont imposé une purification des gaz d'échappement.
Au-lieu de recracher des gaz polluants (mais dégradables), nous recrachons quelque chose d'apparence, plus propre.

Comment ?
On a installé un très couteux catalyseur.

En chimie, il faut savoir que certaines réactions sont, sinon impossible, au moins improbable, sauf à la présence d'un catalyseur.
Un catalyseur, c'est justement cela : une substance dont la seule présence rend l'impossible, possible.

Et c'est que nous avons mis dans nos pots d'échappement.

Un des rois de ces substances est le platine.

Ce métal, rarissime, s'obtient en traitant une quantité volumineuse de minerai.
Il y a 10 ans, on ne le rencontrait que rarement, aujourd'hui, on le rencontre partout : des étendues désertiques des pôles aux grandes villes.
Pire, la concentration de cette substance est aujourd'hui supérieure dans la poussière de Paris que celle rencontrée dans son minerai … et c'est un catalyseur !

On pourrait en dire de même en parlant du mercure que contient nos nouvelles lampes, dite écologique, à économie d'énergie ….
Minamata, personne ne s'en souvient : cela fait tout de même 75 ans que la pêche y est interdite et qu'un million de japonais en subissent encore les effets.
Il est vrai que la fille du directeur de l'usine incriminée, a pu épouser le fils de l'empereur … Ca, ca fait vendre les journaux !


On parle de démographie, on donne pour exemple, l'Egypte, mais ce n'est pas particulièrement dans cette région que la démographie explose, regardez voir plutôt du côté du Nigéria (et autres régions).
Il y a des pays en expansion démographique, mais beaucoup d'autres en stagnation.

Par la suite, il parle du côté importateur des U.S. , mais ce que l'on oublie de dire, c'est que ce pays, délibérément, conserve une partie de ses réserves de pétrole, préférant bruler du pétrole provenant de la péninsule arabique, plutôt que le sien.




Je reprendrais plus tard (J'ai un petit travail à faire avant demain …)


PS : J'aurais préféré entendre Ziegler
Revenir en haut Aller en bas
SavageBeast
Le Grand Lumineux
SavageBeast


Messages : 1412
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bordurie Orientale - Gagaouzie - Poldèvie - Transnistrie - Chorizie

Si vous avez 3h de temps disponible. Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez 3h de temps disponible.   Si vous avez 3h de temps disponible. EmptyVen 10 Fév - 11:50

Salut Quatzieu !

Chacun a le droit d'avoir son point de vue ! Une chose est certaine, et j'ai bien regardé autour de moi, personne dans mon entourage n'est prêt en cas de pépin !

J'ai pu sensibiliser quelques voisins, mes parents, et c'est tout ! Lorsque la ville où j'habite en Bordurie s'est retrouvée coincée par la neige, et que l'approvisonnement a cessé, en 1 semaine les stocks étaient vides ! Perso, j'ai 3 mois de stock disponible, là-bas, histoire de tenir l'hiver !

Actuellement, l'approvisionnement en eau a cessé pour une partie de la ville, et les gens n'ont pas de réserves n'ont plus...

Tout cela, ce sont des événements que je qualifierai de ponctuels, pour l'instant, et je ne parle même pas des pannes de courant, mes collègues en Syldavie n'ont pas eu d'électricité durant cette semaine...

Et je te confirme une chose, il est impossible d'avoir une croissance infinie dans un système fini / fermé. Maintenant chacun voit les choses selon ses capacités, connaissances des domaines, etc...

Ziegler n'est qu'un sombre politicard fumiste qui ne cherche qu'à faire parler de lui et qui retourne sa veste dès que possible... Dernière affaire en date, avec le Sieur Kadhafi et les otages retenus en Lybie... Piero San Giorgio a un autre parcours et son discours est bien plus basé sur du concret que sur de fumeuses théories politiques.

Pour finir, l'année passée, j'ai eu une période noire, et je n'avais qu'un stock très léger de nourriture, ici en Chorizie, j'ai perdu 15Kg... Nous vivons à crédit sur le futur, et cela tôt ou tard doit cesser. Malheureusement, l'être humain ne comprend les choses que dans la douleur..

Merci pour ton point de vue qui est intéressant !
Za pluche ! Urgh ! Si vous avez 3h de temps disponible. 657404 Si vous avez 3h de temps disponible. 657404

PS: pour l'Empire, on est au courant de leurs méthodes...
Revenir en haut Aller en bas
http://loupiotesaddict.pro-forums.fr
SquiZZ
"Alone in the dark..."
SquiZZ


Messages : 15
Date d'inscription : 16/06/2010

Si vous avez 3h de temps disponible. Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez 3h de temps disponible.   Si vous avez 3h de temps disponible. EmptyVen 10 Fév - 12:44

Quatzieu a écrit:

On parle de croissance exponentielle.
Bon, j'ai pas regardé la vidéo, mais si vous voulez une vidéo sur la croissance exponentielle, vous pouvez regarder ça : https://www.youtube.com/watch?v=F-QA2rkpBSY (en anglais)
Je la kiffe grave cette vidéo, c'est comme une drogue
Revenir en haut Aller en bas
mirmidon
Loupiote luminescente
mirmidon


Messages : 395
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 71
Localisation : guyane

Si vous avez 3h de temps disponible. Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez 3h de temps disponible.   Si vous avez 3h de temps disponible. EmptyVen 10 Fév - 13:27

bonjour a vous clown je vu ,j'ai lut vos propos .il manque des variables et pas des moindres Very Happy

dans une sphère qui est la terre ,les humains utilisent d'autres moyen pour rester leader ,au détriment des interactions qui sont lier a la logique universelle
EX = quand tu exploite du pétrole ( ou autres ) tu laisse des poches creuses qui font des milliers de KM² qui vont s'écrouler du simple fait que la terre est une masse vivante et auras des répercutions sur la surface a plus ou moins cours thermes affraid

bien d'autres choses change a la vitesse grand V quelques exemples en vrac car dans le détail tu va être sur le cul (des études de L'ONU,OCDE,OMS,GREENPEACE , INRA ,PASTEUR ETC....sont disponibles et a lire mais passe pas au JT de TF1 clown )

le déboisement , la pollution de la mer , la pollution de l'air , la multiplication du nombre de personnes sur terre 7 milliards officiel ( plus proche de la réalité 8 milliards ) j'ai vu et constater ( ainsi que les scientifiques avec qui je bossais ( cnrs,cirad,inra,polytechnique,umr,agroparistech ,et d'autres scientifiques américains,allemands,italiens,bolivariens,chiliens brésiliens...en moins de 25 ans des modifications sans possibilités de retour ...je vais te donné un exemple que j'ai constaté très simple les pluies en Amazonie ne sont plus aussi importante et des milliers d'espèces disparaissent tout les ans sans remplacements par d'autres ( équilibre rompu ) scratch

je ne veux pas crier au loup car c'est trop tard Sad plus de 13 millions d'hectares par ans pour rien sauf le profit....car faire du mais ou du soja pour faire avancer une voiture et rien pour l'alimentation de l'homme Evil or Very Mad = 4 milliards de personnes sont sous alimenté et 1 milliard sans accès a l'eau Shocked

ne pas oublier la perte de millions de M3 terre qui font le voyage grâce au vent qui est maintenant libre de tout entrave ( suite a la politique des grands propriétaires terriens qui ont détruit les bocages les haies les forets qui permettait la retenue des sols ) et aussi la montée des eaux Crying or Very sad

bon je vais sortir
Revenir en haut Aller en bas
SavageBeast
Le Grand Lumineux
SavageBeast


Messages : 1412
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bordurie Orientale - Gagaouzie - Poldèvie - Transnistrie - Chorizie

Si vous avez 3h de temps disponible. Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez 3h de temps disponible.   Si vous avez 3h de temps disponible. EmptyVen 10 Fév - 13:50

@Mirmidon.. Et oui... nous sommes trop nombreux... Remarque 4 Milliards + 1 Milliard = 5 Milliards de gens en moins sur la planète, et tout ira mieux pour cette dernière. Je sais, je suis sinistre, mais réaliste !

Lorsque Piero parle des civilisations disparues, il aborde un thème intéressant : elles n'ont pas VOULU s'adapter, une sorte de fatalisme qui a amené à leur disparition.

Que faire ? Réduire notre impact de toutes les manières possibles ? continuer comme si de rien n'était (la majorité) ? Ou bien faire pire, afin de précipiter la fin de notre civilisation ?

Je n'ai pas de réponse, et cela est un long débat.

Za pluche ! Urgh ! Si vous avez 3h de temps disponible. 657404 Si vous avez 3h de temps disponible. 657404
Revenir en haut Aller en bas
http://loupiotesaddict.pro-forums.fr
mirmidon
Loupiote luminescente
mirmidon


Messages : 395
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 71
Localisation : guyane

Si vous avez 3h de temps disponible. Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez 3h de temps disponible.   Si vous avez 3h de temps disponible. EmptyVen 10 Fév - 14:35

SavageBeast a écrit:
@Mirmidon.. Et oui... nous sommes trop nombreux... Remarque 4 Milliards + 1 Milliard = 5 Milliards de gens en moins sur la planète, et tout ira mieux pour cette dernière. Je sais, je suis sinistre, mais réaliste !

Lorsque Piero parle des civilisations disparues, il aborde un thème intéressant : elles n'ont pas VOULU s'adapter, une sorte de fatalisme qui a amené à leur disparition.

Que faire ? Réduire notre impact de toutes les manières possibles ? continuer comme si de rien n'était (la majorité) ? Ou bien faire pire, afin de précipiter la fin de notre civilisation ?

Je n'ai pas de réponse, et cela est un long débat.

Za pluche ! Urgh ! Si vous avez 3h de temps disponible. 657404 Si vous avez 3h de temps disponible. 657404

????? il n'y a pas de réponse qui soit bonne a entendre affraid merci a toi d'avoir fait avancer le sujet cheers
Revenir en haut Aller en bas
Quatzieu
Torche Multi-LEDs



Messages : 428
Date d'inscription : 12/12/2011

Si vous avez 3h de temps disponible. Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez 3h de temps disponible.   Si vous avez 3h de temps disponible. EmptySam 11 Fév - 13:54

SavageBeast a écrit:
Chacun a le droit d'avoir son point de vue !
Peut-on parler de "point de vue" ?
En finalité, chacun s'accorde à admettre la certitude d'un clash généralisé, il n'y a, pour toute différence, que la provenance de l'événement qui diffère, ou la période sur laquelle il s'exercera.
SavageBeast a écrit:
Une chose est certaine, et j'ai bien regardé autour de moi, personne dans mon entourage n'est prêt en cas de pépin !
Autour de moi, pas grand monde, également, sauf peut-être le restant de la génération ayant vécu (durement) la dernière guerre…
SavageBeast a écrit:
Et je te confirme une chose, il est impossible d'avoir une croissance infinie dans un système fini / fermé. Maintenant chacun voit les choses selon ses capacités, connaissances des domaines, etc...
Il est certain que, sauf à réformer nos objectifs, nous courrons infailliblement à notre perte.

Là où je suis plus dubitatif, c'est dans la prospective de l'origine qu'aura ce premier clash.
Il y a tellement de variable, la nature a tellement de mécanismes d'équilibre (ou de déséquilibre …), des éléments vitaux et irremplaçables comme les platinium peuvent annihiler des pans entiers de nos économies, voir, tout simplement, l'effondrement global du système monétaire.
SavageBeast a écrit:

Ziegler n'est qu'un sombre politicard fumiste …
J'ai retenu l'homme pour ses premières prises de positions (Souvent courageuses !), pour le reste, comme celles prises vis-à-vis de Kadhafi ….
No Comment (Nous sommes en Afrique …)
SavageBeast a écrit:
Nous vivons à crédit sur le futur, et cela tôt ou tard doit cesser. Malheureusement, l'être humain ne comprend les choses que dans la douleur..
C'est là le nœud du problème.

Et lorsque tu déclares : " Nous vivons à crédit sur le futur" on ne peut faire plus exact et plus concis.

Il y a des voies pour réduire ce "crédit"
La science peut nous en apporter, une prise en compte, par nos gouvernements, peuvent la limiter (Mais en l'espèce, dans un avenir proche, je n'y crois guère).
A notre échelle, une limitation des gaspillages peuvent en reculer l'échéance.
La croissance de la taille de nos poubelles, ces dernières décennies, est absolument répréhensible.
Cette mode, des suremballages …. (Pour ne citer que cela)
Cette course à la consommation (Que ma génération à vilipender pendant un certain temps, mais qui est devenu un leitmotiv, une finalité, aujourd'hui …)

Je pense qu'une grande part de l'échec de nos sociétés industriels, provient de l'enseignement dispensé, des valeurs promulguées (l'argent, le star-system, …) et des références qui en découlent.

Dans ce tout, la religion n'est pas en reste …
L'Islam (Pour ne citer que lui), est plus proche de la sagesse en privilégiant les valeurs personnelles, que les valeurs de puissance / force.

En Politique (Avec un P majuscule, cette fois !), Jacques Delord m'a paru approcher un modèle économique en promulguant une économie d'entreprises associatives ou mutualistes. (Entreprise dont la finalité n'est plus le profit, mais la compensation d'un besoin.)



En ce qui concerne la démographie.
Je pense avoir des raisons d'être beaucoup moins alarmiste que vous.
Si certains pays ont encore, et aurons encore, une démographie galopante, il me semble que ces régions sont clairement circonscrites.
(Il faut s'intéresser au sujet plus avant)

Pour ce qui est du reste du monde, cette démographie se stabilise, stagne, voir entre en régression.
Parmi ces pays, on trouve notamment des pays historiquement très peuplés, comme la Chine, ou l'Inde.

Cela est du, très vraisemblablement, à un changement dans l'aspiration du genre humain, moins tourné vers la survie et/ou au pendant de la surmortalité.


Si je me livre à une certaine rétrospective.
Je dirais que notre qualité de vie n'a pas fondamentalement changée entre les années soixante et aujourd'hui.
Par contre, les maux et notre impact global sur notre environnement (environnement naturel ou social), a lui, énormément empiré.
La faute à notre manière d'appréhender les choses.
(Simple exemple : hier, les emballages de verre (Les bouteilles) étaient consignées (et donc entièrement recyclées), aujourd'hui, c'est du consommable … et il faut combien de tonnes de pétrole pour une tonne de verre ???)
On pourrait, également, étendre ce gaspillage à l'humain …


Au final, une réforme de notre manière de penser, d'être, est déjà une voie capable de repousser une échéance.

Ce laps de temps devrait être suffisant pour permettre à la science, à la technologie, et à la connaissance (global) d'optimiser les vrais coûts (pas seulement économique, mais aussi "naturels") à payer pour notre planète.

Après, il y aura … l'univers !

Reste à passer cette période charnière …, nous en avons la substance, reste à nous à en trouver l'intelligence !
Revenir en haut Aller en bas
SavageBeast
Le Grand Lumineux
SavageBeast


Messages : 1412
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bordurie Orientale - Gagaouzie - Poldèvie - Transnistrie - Chorizie

Si vous avez 3h de temps disponible. Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez 3h de temps disponible.   Si vous avez 3h de temps disponible. EmptySam 11 Fév - 15:16

Salut Quatzieu ! Tu as raison sur bien des points (j'ai parcouru rapidement ton texte), il est certain qu'une prise de conscience globale est nécessaire. Je me rappelle effectivement les bouteilles consignées, les dimanches, nous allions avec des copains dans diverses forêts proche de notre ville pour ramasser les bouteilles que les gens abandonnaient !

Le bénéfice était excellent à tous points de vue : 4-8h en pleine nature, nettoyage de cette dernière, recyclage des bouteilles, et en plus on se faisait de l'argent qui nous payait l'essence et le repas !

Lorsque je vois la manière dont les gens agissent, la quantité de détritus que l'on retrouve le long des routes, etc... et que je pose la question : "Chez toi, tu jettes par terre les emballages et autres détritus ?" La réponse est identique : "T'es malade ? Pourquoi je ferai cela ?"

Parce que tu le fais à l'extérieur !!!

Je pense qu'il est possible d'agir, par nous-même, mais l'inertie pour convaincre la masse est tellement énorme qu'il n'y a à mons avis, que peu d'espoir. Cela doit passer par une réduction massive de l'être humain, et une rééducation à la dure des survivants...

Un bon impact avec un géocroiseur mettrait de l'ordre et du calme pour une assez longue période ...

Za pluche ! Urgh ! Si vous avez 3h de temps disponible. 657404 Si vous avez 3h de temps disponible. 657404

PS: et en plus, ce serait une bonne occasion d'utiliser nos Prrrrrrrrrrrrrrrécieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://loupiotesaddict.pro-forums.fr
Contenu sponsorisé





Si vous avez 3h de temps disponible. Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez 3h de temps disponible.   Si vous avez 3h de temps disponible. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Si vous avez 3h de temps disponible.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nos ballades par temps glacial !
» On passe tous à autre chose avec le temps !
» Combien de personnes avez-vous contâminé ?
» Knurling.. vous avez dit knurling?
» Me voilà... A flash in the night..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LoupiotesAddict :: La Cave :: Méli-Mélo-
Sauter vers: