Mes félicitation, titane2carbone !
Un beau post, bien écrit, clair, bien expliqué avec photos à l'appui : Impec
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Si tu le veux bien, je rajoute des choses, des trucs d'électronicien
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Le frein-filet :On use et abuse de ce produit, particulièrement en industrie.
Cela rend les vis plus ou moins indéserrable et, par là, permet de s'affranchir de système sécurisé (écrou Nylstop, par exemple) , de serrage contrôlé (serrage au couple), particulièrement impossible avec de petites vis (M2,5, M2, M1,5, M1 et moins.)
Le truc pour démonter un assemblage au frein-filet, c'est de chauffer.
L'électronique, hors-tension, tient 100 - 125 °C, le frein-filet, à cette température est alors mou.
Le frein filet "fort" (vert), ou frein filet "moyen" (bleu) devient semi-liquide.
Le frein filet "faible" (rouge), lui est complétement liquide.
Ne pas s'en priver.
Variante : Les collages cyanoacrylate (2-cyanoacrylate de méthyle) :
Encore une fois, il suffit de chauffer, mais à + de 100°C.
La colle cyano polymérise avec l'humidité de l'air.
C'est une opération réversible.
Il suffit donc de chauffer, l'eau (catalyseur) s'évapore et la colle redevient liquide.
Attention, dés que la temp retombe à - de 100°C, ça recolle et très vite !
Par ailleurs, lorsque les vis (ou filetages) sont très petites ( en-dessous de M2,5), on ne serre jamais (Ca casse immédiatement)
Alors, on approche au contact, SANS SERRER, et on bloque avec ...... (Bloc-ront, vernis particulier (brun), ............ ou bêtement et simplement, du "vernis à ongles".
Dans ces cas, => acétone ou diluant (voir le bazar de vos compagnes.)
La soudure :Petite panne fine (Cela a été dit)
Régulé, si possible (Température constante)
Mise à la terre (Si possible) et de préférence, avec un fer à souder basse tension.
La panne doit toujours être étamé et propre, que ce soit pour déssouder ou souder.
Charger en soudure la panne et essuyer 1 à 2 secondes après : la soudure électronique contient un flux décapant qui nettoies les oxydes.
Avoir une panne ainsi préparé, c'est une chauffe à plus basse température et beaucoup plus rapide.
Après avoir étamé la panne, on étame le fil, re-nettoyage de la panne, on étame la pièce à souder et re-nettoyage de la panne.
En reprise d'électroniques, on passe la majeure parti du temps à nettoyer la panne du fer ....Une soudure doit être brillante et bien mouillé (présence d'un ménisque)
Une soudure terne, c'est une surchauffe donc risque d’oxydation ultérieure, un mauvais contact potentiel, une rupture ou un décollement de piste du PCB.
Le flux de soudure se nettoie à l'acétone (toujours nettoyer après soudure).
En pratique, les éléments d'électronique résiste à l'acétone (Ils sont fait pour, mais attention aux lentilles parfois présente sur les leds : la matière ne tient peut-être pas à l'acétone.
Il existe une alternative à l'acétone : un nettoyant de flux (voir KF Kontact).
Parfois, l'isolant (de mauvaise qualité) se fend sur un fil chauffé.
De la petite gaine thermo (fine) permet d'y remédier.
On peut positionner le fil à la cyano (souvent pratiquer)
Pour refaire une isolation défectueuse, le mastic silicone (genre Rubson), en version translucide est un allié.
- NB : Ce produit en version colorée (blanc, marron, noir, ...) est une version de moindre qualité : le produit noble est, en effet, chargé avec des pigments.
- Blanc => Craie
Noir => Carbone (CONDUCTEUR)
Etc
.Il est, également, utilisé pour sécurisé un montage devant résister aux chocs, aux vibrations. (temp max 400 - 500°C)
Pour qu'un fil soit correctement soudé, la partie visible seul, est imprégné de soudure, celle-ci ne devant, ou le moins possible, remonté sous la gaine.
Cela évite la casse, sa fragilisation. (Une partie du cuivre fond dans la soudure ....)
Une bonne qualité de fil, pour nos montages, est isolé téflon (et non pas, comme pour un électricien, PVC)
- titane2carbone a écrit:
- hélas ce type de régul n'offre qu'un rendement médiocre dans les modes "bas"
Je ne comprends pas, ça devrait, au contraire, être top !
Gageons que cette régulation n’opère pas à "pleine tension", mais qu'une résistance "shunt" s’intercale alors dans le circuit.
La Led est alors sous-volté, et le circuit de régulation en surintensité.
Difficile de dire pourquoi cette option a été prise : sans doute parce que le (ou les) circuits spécialisés se sont retrouvés hors de leurs caractéristiques : on a, alors, usé d'un subterfuge pour tromper la régulation.