LoupiotesAddict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lampes de poche et accessoires lumineux.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Question technique XR-E et XP-G

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Yac
Et la Lumière fût !
Yac


Messages : 131
Date d'inscription : 25/06/2010

Question technique XR-E et XP-G Empty
MessageSujet: Question technique XR-E et XP-G   Question technique XR-E et XP-G EmptyMer 4 Aoû - 19:24

Ca commence à se voir j'aime bien bricolé un peu autour des leds. Ceci dit je manque un peu de connaissances sauriez-vous m'apporter vos lumières Very Happy Question

- Que pensez-vous de driver une XRE-P4 (pas cher) ou Q5 voir R2 à 1.2A ?
Elle sera(seront) monté sur un bon heatsink mais je sais pas si c'est pas un peu risqué quand même pour la led ?

- Sinon j'hésite avec des XP-G R5 plus cher mais aussi plus lumineuse et surtout adapter sans problème à 1.2A
- Question sur les XP-G : Est ce que les reflecteurs pour XR-E s'adapte globalement sur les XP-G ? (parce que dans le DIY ya tout ce qu'il faut pour les XR-E)

J'avoue que pour le moment j'ai pas un projet ultra précis en tête juste quelques idées (qui se bousculent un peu)
Et un portefeuille qui fait la gueule Mad
Revenir en haut Aller en bas
titane2carbone
Grand Illuminati
titane2carbone


Messages : 2701
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : sud est

Question technique XR-E et XP-G Empty
MessageSujet: Re: Question technique XR-E et XP-G   Question technique XR-E et XP-G EmptyMer 4 Aoû - 19:51

une xp-g dans un reflecteur de xr-e ça élimine les défauts du faisceau, le spot est plus large, mais la portée est pas mal réduite.

autre soucis des xp-g:
la led est un peu moins haute, elle sera pas à la bonne hauteur dans un reflecteur qui a un fond un peu épais
tu n'as pas l'anneau autour de la xr-e qui sert parfois à centrer la led dans le reflecteur, donc centrage au pif...
Revenir en haut Aller en bas
Tally-ho
Apprenti Illuminati
Tally-ho


Messages : 573
Date d'inscription : 18/06/2010
Localisation : Isère

Question technique XR-E et XP-G Empty
MessageSujet: Re: Question technique XR-E et XP-G   Question technique XR-E et XP-G EmptyMer 4 Aoû - 20:06

Plus tu vas les driver fort, plus ça va chauffer et c'est la chaleur qui va cramer la LED, donc tout est une question de refroidissement.
Ce qui veut dire qu'avec un bon, voire très bon refroidissement tu peux les overdriver sans problème (dans la mesure du "raisonnable").
Un gars de CPF a monté une XP-G.R5 à 2500mA. Si ça chauffe un peu trop sans la cramer, au pire tu vas réduire sa durée de vie.

Tu dois donc pouvoir driver une XR-E à 1200mA, conseillée a 1000mA max par CREE pour une durée de vie de 50.000 heures. L'XP-G.R5 est conseillée à 1500mA max par CREE.

Le P4 c'est déjà un peu dépassée. Il y a une nouvelle génération de XR-E.R2 avec des nouveaux photophores plus efficients, 23% de luminosité en plus mais pour ne pas faire de concurrence à ces autres LED, CREE à réduit la surface donc globalement une ancienne (EZ1000 die) et nouvelle génération (EZ900 die) de R2 balancent autant de lumière mais avec moins de surface pour la nouvelle génération. Attention, il faut demander au revendeur s'il a bien la nouvelle, mais même Cutter refile de l'ancienne alors qu'il disait n'avoir plus que la nouvelle.

Une XP-G.R5 consommera moins à 1200mA qu'une XR-E.

Pour le réflecteur, comme expliqué par T2C, tout dépend de la base de ton réflecteur et du montage de ta LED. Le profil du réflecteur ne sera pas optimisé mais ça fera de la lumière et même surement pas trop mal.
Sinon il y a aussi les "TIR optics", c'est plus compact qu'un réflecteur mais ça donne de très bons résultats.

Re: TIR optic VS. collimator
Where to get custom TIR optics for LED lights?


Dernière édition par Tally-ho le Mer 4 Aoû - 20:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thom39
Et la Lumière fût !
Thom39


Messages : 118
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 55
Localisation : Besançon

Question technique XR-E et XP-G Empty
MessageSujet: Re: Question technique XR-E et XP-G   Question technique XR-E et XP-G EmptyMer 4 Aoû - 20:18

Tally-ho a écrit:
Plus tu vas les driver fort, plus ça va chauffer et c'est la chaleur qui va cramer la LED, donc tout est une question de refroidissement.
Ce qui veut dire qu'avec un bon, voire très bon refroidissement tu peux les overdriver sans problème (dans la mesure du "raisonnable").
Un gars de CPF a monté une XP-G.R5 à 2500mA. Si ça chauffe un peu trop sans la cramer, au pire tu vas réduire sa durée de vie.

Tu dois donc pouvoir driver une XR-E à 1200mA, conseillée a 1000mA par CREE pour une durée de vie de 50.000 heures.

Le P4 c'est déjà un peu dépassée. Il y a une nouvelle génération de XR-E.R2 avec des nouveaux photophores plus efficients, 23% de luminosité en plus mais pour ne pas faire de concurrence à ces autres LED, CREE à réduit la surface donc globalement une ancienne et nouvelle génération de R2 balance autant de lumière mais avec moins de surface pour la nouvelle génération. Attention, il faut demander au revendeur s'il a bien la nouvelle, mais même cutter refile de l'ancienne alors qu'il disait n'avoir que la nouvelle.

Une XP-G.R5 consommera moins à 1200mA qu'une XR-E.

Salut,

Je vois pas ce que tu veux dire là Question technique XR-E et XP-G Icon_question

La consommation c'est le produit de l'intensité en Ampère par la durée en heures ce qui te donne des Ah.
Donc quelle que soit la led si tu lui envoies 1200 mA elle les consomme goulument.
La différence sere sur le rendement une R5 sortira plus de lumen de tes 1200 mA qu'une led moins performante.

Vu sous un autre angle à quantité de lumière égale tu pourras alimenter moins fort une R5, donc là effectivement tu consommeras moins qu'avec une R2, donc plus d'autonomie.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Tally-ho
Apprenti Illuminati
Tally-ho


Messages : 573
Date d'inscription : 18/06/2010
Localisation : Isère

Question technique XR-E et XP-G Empty
MessageSujet: Re: Question technique XR-E et XP-G   Question technique XR-E et XP-G EmptyMer 4 Aoû - 20:23

Thom39 a écrit:
La différence sere sur le rendement une R5 sortira plus de lumen de tes 1200 mA qu'une led moins performante.
Très juste, je voulais parler de rendement. A puissance (en lumens) égale, la XP-G.R5 consommera moins.
Revenir en haut Aller en bas
Yac
Et la Lumière fût !
Yac


Messages : 131
Date d'inscription : 25/06/2010

Question technique XR-E et XP-G Empty
MessageSujet: Re: Question technique XR-E et XP-G   Question technique XR-E et XP-G EmptyMer 4 Aoû - 20:27

Merci pour ces réponses claire.

Les P4 j'ai bien conscience qu'elles sont vieilles et déjà bien dépassé mais à 3€ la led sur un projet multiled au pire j'en mettrai une ou 2 de plus.
Bon l'ennuie c'est qu'elle sont moins lumineuse mais chaufferont autant voire plus que les R2


Les XP-G c'est bien ce que je pensais les reflecteurs XR-E sont pas parfaitement adapter pour ces leds



Revenir en haut Aller en bas
French Trucker
Torche Multi-LEDs
French Trucker


Messages : 445
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 56
Localisation : Boussy St Antoine (91)

Question technique XR-E et XP-G Empty
MessageSujet: Re: Question technique XR-E et XP-G   Question technique XR-E et XP-G EmptyMer 4 Aoû - 20:34

Yac a écrit:
Les XP-G c'est bien ce que je pensais les reflecteurs XR-E sont pas parfaitement adapter pour ces leds
Bonjour Yac.

C'est vrai. Mais quel beau faisceau.
Flood magnifique et aucun cercles concentriques.
Revenir en haut Aller en bas
Tally-ho
Apprenti Illuminati
Tally-ho


Messages : 573
Date d'inscription : 18/06/2010
Localisation : Isère

Question technique XR-E et XP-G Empty
MessageSujet: Re: Question technique XR-E et XP-G   Question technique XR-E et XP-G EmptyMer 4 Aoû - 20:34

French Trucker a écrit:
Flood magnifique et aucun cercles concentriques.
Les TIR optics font également de superbes faisceaux. La plupart, dans un modèle donné, ont des angles de projection différents. Il y en a des flooders et d'autres plus throwers.

Je ne suis vraiment pas encore calé pour le mod mais je pense qu'il va falloir que tu dégrossisses un peu plus ton projet.
Ajouter des LEDs ça va changer les données pour le driver, il faudra peut être en mettre 2 en parallèle sur tes batteries pour alimenter 2 groupes de LEDs.
Si tu es limité financièrement, 4 ou 5 x P4, ça revient peut être à 3 x R2...je n'ai pas les prix en tête mais bon, faut voir non ?

Sinon en étudiant bien le bidule, tu peux aussi faire du direct-drive, c'est juste une idée parce que franchement je n'y connais rien...pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Yac
Et la Lumière fût !
Yac


Messages : 131
Date d'inscription : 25/06/2010

Question technique XR-E et XP-G Empty
MessageSujet: Re: Question technique XR-E et XP-G   Question technique XR-E et XP-G EmptyMer 4 Aoû - 21:40

French Trucker a écrit:
Yac a écrit:
Les XP-G c'est bien ce que je pensais les reflecteurs XR-E sont pas parfaitement adapter pour ces leds
Bonjour Yac.

C'est vrai. Mais quel beau faisceau.
Flood magnifique et aucun cercles concentriques.


Il faut que j'essaye pour me décider quoi !

enfin réfléchir ça m'occupe et en attendant le portefeuille se porte bien Cool
Revenir en haut Aller en bas
titane2carbone
Grand Illuminati
titane2carbone


Messages : 2701
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : sud est

Question technique XR-E et XP-G Empty
MessageSujet: Re: Question technique XR-E et XP-G   Question technique XR-E et XP-G EmptyJeu 5 Aoû - 6:20

entre les xr-e et les xp-g, tu peux peut être tenter le coup avec une xp-e, qui ne doit pas couter bien cher en Q5,
en plus selon le projet, (si tu veux les multiplier) il existe deja des supports multileds (3 leds )tout prets en 20mm, avec ou sans optiques spécifiques en option

Question technique XR-E et XP-G TripleXP-ER2-WGleftQ2-5Cright
triple xp-e dropin

l'avantage de la xp-e c'est qu'elle a un die identique aux xr-e, donc des caractéristiques de rayonnement assez proches dans un reflecteur de xr-e, mais sans le vilain "cree ring"
Revenir en haut Aller en bas
Yac
Et la Lumière fût !
Yac


Messages : 131
Date d'inscription : 25/06/2010

Question technique XR-E et XP-G Empty
MessageSujet: Re: Question technique XR-E et XP-G   Question technique XR-E et XP-G EmptyJeu 5 Aoû - 8:02

Merci je prend note de ces infos sur les XP-E que je n'avais pas du tout regarder a vrai dire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question technique XR-E et XP-G Empty
MessageSujet: Re: Question technique XR-E et XP-G   Question technique XR-E et XP-G Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question technique XR-E et XP-G
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NiteCore / Service Technique.
» Service technique THRUNITE = gros caca !
» assistance technique : rejoignez le coté warm de la force !
» Question ?!!?
» Question sur les protections AW

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LoupiotesAddict :: Loupiotes :: Amoureux de la technique-
Sauter vers: