LoupiotesAddict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lampes de poche et accessoires lumineux.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 [Présentation] Olight S1R

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
titane2carbone
Grand Illuminati
titane2carbone


Messages : 2701
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : sud est

[Présentation] Olight S1R Empty
MessageSujet: [Présentation] Olight S1R   [Présentation] Olight S1R EmptyMar 13 Sep - 8:58

Un an après une excellente petite S1 dont on avait discuté  ICI  Olight revient avec une version rechargeable et légèrement améliorée de sa micro lampe format CR123
Neolumen et Olight m'en ont offert un exemplaire pour vous proposer une revue :



Déballage et présentation :


[Présentation] Olight S1R FVy8s4K


le package présente très bien, pour ma consommation personnelle je n'y prête guère attention mais pour offrir, la première impression au déballage ça compte [Présentation] Olight S1R Wink 




[Présentation] Olight S1R F1vQAX1

[Présentation] Olight S1R BecD2SG

l'accu est déjà installé dans la lampe, mais un petit disque en plastique coupe le contact : il n'y a donc pas à craindre de décharge profonde, mais par contre il faudra ouvrir la lampe pour pouvoir l'utiliser.

[Présentation] Olight S1R 3ntTceN

le bundle est complet avec un joli étui, l'accu, le chargeur usb, le clip, une dragonne et la notice. (mais pas de joints de rechange)


[Présentation] Olight S1R UjI29A6

L'accu fourni est de type propriétaire, il est au format RCR123 mais côté + un anneau rappelle la borne - pour permettre le rechargement.

Notez que la chimie retenue par olight est de type IMR, les vapoteux et utilisateurs de lampes custom puissantes connaissent bien ces accus qui permettent des courants de décharge plus importants qu'avec une chimie classique sans nécessiter de circuit de protection. 

La lampe est compatible avec les accus RCR123 classiques et piles CR123, mais évidement sans possibilité d'utiliser le chargeur.

[Présentation] Olight S1R CE5OVHm

[Présentation] Olight S1R Y2zXCxe

le tailcap de la S1 à gauche, de la S1R à droite avec ses deux contacts : 

on perds avec la s1r la possibilité d'enlever l'aimant, mais c'est tellement pratique que ça serait dommage de s'en passer..



[Présentation] Olight S1R 7H1gRk1

Mention spéciale sur le chargeur usb (750ma) dont l'utilisation est vraiment géniale : 

[Présentation] Olight S1R BsfW95N

Même pas besoin de viser, l'aimant fait le job... 
rouge : ça charge
vert : c'est chargé

Et la on se demande pourquoi un système aussi génial n'est pas plus utilisé ! 

En plus on peut continuer à utiliser la lampe pendant le rechargement... 



[Présentation] Olight S1R Ibh7P3M


la S1r est un peu plus grande et lourde que la S1, mais ça reste un format très réduit à 66mm de long !

[Présentation] Olight S1R Dd6ZLs8

[Présentation] Olight S1R TreZkhV


On commence à la regarder sous tous les angles, et la présentation est toujours autant flatteuse,
Olight continue d'utiliser une optique TIR et ça fonctionne pas mal du tout en concentrant bien la lumière sans pour autant avoir un point chaud désagréable pour travailler de près (photos à suivre) 

La portée à été un poil améliorée par rapport à la S1 : de 3000 lux à 5250 lux à 1m, on n'éclaire pas un stade mais pour le gabarit et la taille du réflecteur c'est tout bon. 

[Présentation] Olight S1R 8sAGHU7

un voyant de niveau faible de l'accu est intégré au bouton, il sert aussi a indiquer que le lock-out est activé.

[Présentation] Olight S1R 3mi8O1N

Le clip tient fermement la lampe : je préfère les clips vissés plus sécurisants mais celui-ci inspire quand même confiance.
Il est repositionnable bezel up / bezel down. 


[Présentation] Olight S1R UJBKVkP



[Présentation] Olight S1R 9Je8LUN

[Présentation] Olight S1R O2Viz7y

Joint graissé, filetage propre
Il n'y a pas de joint de rechange fourni, ça fait un peu pingre mais pour une lampe qui n'a pas vocation à être ouverte fréquemment ça ne devrait pas poser trop de problèmes..

[Présentation] Olight S1R V902NcA

Attention lors du changement d'accu ou pile, la polarité est inversée (+ côté tailcap)
Il y avait sur la S1 un picto bien pratique sur le corps de la lampe qui n'a pas été reconduit ici.



[Présentation] Olight S1R Ja3GNsp

54gr avec accu c'est très léger.




interface utilisateur et étagement des modes :



[Présentation] Olight S1R RSXE5U3


Sans surprise, et c'est annoncé honnêtement sur l'emballage les 900 lumens ne sont là que 30 secondes mais restent disponibles ensuite à la demande (2 clics + maintenir le bouton)

Olight à légèrement modifié l'interface et l'étagement des modes et aussi rajouté un niveau et c'est bien pensé : 


Olight S1Olight S1R
500 puis 300 lumens900 puis 300 Lumens
80300
860
0,512

0.5
Même si l'étagement peut paraître abrupte, il n'y a pas visuellement de très gros écart entre 60 et 300 lumens ou entre 300 et 900 lumens, 
La façon dont l’œil perçoit la lumière nécessite de gros écarts de puissance pour apprécier une différence.

Le mode 60 lumens qui offre déjà un éclairage confortable dans l'obscurité totale permet 4h30 avec un RCR123, avec une pile cr123 on doit pouvoir arriver à 7-8h. 

Petit détail sympa : dans le mode high et turbo, la lumière arrive progressivement (soft-start) et idem à l'extinction.


Autre modification bienvenue : la lampe dispose d'un lock-out electronique, on reste appuyé sur l'inter 2 secondes et la lampe va clignoter une fois en mode low et ensuite l'interrupteur sera désactivé. 
Il faut ré-appuyer 2 sec pour la déverrouiller.


L'accès aux mode turbo (900lumens), low (0.5) et strobe sont inchangés et c'est une config très simple et pratique : 

-2 clics rapide pour le turbo
-un appui long pour le low 
-3 clics rapides pour le strobe 


La lampe conserve en mémoire le dernier mode utilisé pour le prochain allumage mais seulement 10 minutes si c'est du 900 ou 300 lumens, après quoi elle revient à 60 lumens.
Il n'y a par contre pas de durée limite si le dernier mode était 0.5, 12 ou 60.

J'aurais bien apprécié que le timer soit revu mais ce n'est pas le cas : 3 minutes ou 9 minutes a enclencher lampe allumée, non mémorisé à la prochaine utilisation.. 




bilan après une semaine d'utilisation :



Sans réinventer la roue, cette S1r apporte une réponse complète à une question qui revient souvent : "j'ai besoin d'une petite lampe à tout faire, d'un accu et d'un chargeur, le tout pour un prix décent et qui soit durable..."

Avec son accu de qualité à la chimie stable on peut l'offrir ou la recommander à quelqu'un qui n'est pas habitué aux accus li-ion et qui veut juste un outil pour éclairer qui soit facile à utiliser, et à recharger avec son génial petit chargeur.

Le rapport puissance/taille est surprenant, le wow-factor des 900 lumens fait son petit effet mais le gros avantage de ces formats "mini" c'est que ce sont des lampes qu'on n'hésite pas à transporter en permanence avec soi, le poids est négligeable dans le sac et rien n’empêche de conserver un CR123 de rechange au cas ou pour augmenter l'autonomie si on est loin d'une prise USB..

Avec un tarif qui devrait tourner autour des 65€, ça n'est évidement pas concurrentiel avec du matériel premier prix, mais compte tenu des accessoires inclus (accu imr, chargeur), ça ne représente qu'un surcoût relativement limité par rapport à une S1 de base 



j'ai bien aimé :

-la présentation, le format mini et la puissance 
-l'interface avec accès direct au high et low
-le chargeur qui se connecte tout seul, le tailcap magnétique
-l'accu IMR fourni 

j'aime pas trop : 

-le timer pas très utile
-l'absence d'une version neutral white
-pas de joints de rechange inclus
Revenir en haut Aller en bas
French Trucker
Torche Multi-LEDs
French Trucker


Messages : 445
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 56
Localisation : Boussy St Antoine (91)

[Présentation] Olight S1R Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Olight S1R   [Présentation] Olight S1R EmptyMar 13 Sep - 15:22

Bonjour T2C.

Belle présentation.
J'aime bien l'évolution des lampes à led qui va vers une compacité croissante.
On a maintenant des torches très compactes avec des puissances qui les rendent très polyvalentes.
Plus besoin des 2 X ou 3 X 18650 pour porter loin. ( J'aime bien ma Dereelight DBS V3 en 2 X 18650 quand-même... )
Sympa la loupiote. Smile
Revenir en haut Aller en bas
titane2carbone
Grand Illuminati
titane2carbone


Messages : 2701
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : sud est

[Présentation] Olight S1R Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Olight S1R   [Présentation] Olight S1R EmptyVen 16 Sep - 9:11

c'est vrai que l'évolution est surprenante... c'est une lampe qui ne mesure que 6cm de long !
Revenir en haut Aller en bas
titane2carbone
Grand Illuminati
titane2carbone


Messages : 2701
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : sud est

[Présentation] Olight S1R Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Olight S1R   [Présentation] Olight S1R EmptyMar 20 Sep - 19:05

[Présentation] Olight S1R MGGez0H[Présentation] Olight S1R KsTqBB1
[Présentation] Olight S1R JdIBZVY

ça poutre bien quand même  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Présentation] Olight S1R Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Olight S1R   [Présentation] Olight S1R Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Présentation] Olight S1R
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [présentation] Olight S1
» Présentation de la Olight S20-L2 Bâton
» Présentation Olight M2X-UT Javelot
» Olight M31 sst-50
» OLIGHT S2R BATON II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LoupiotesAddict :: Loupiotes :: Tests et Revues-
Sauter vers: