LoupiotesAddict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lampes de poche et accessoires lumineux.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Meilleur rapport poids puissance

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Balidok
"Alone in the dark..."



Messages : 37
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 40
Localisation : vendée

Meilleur rapport poids puissance Empty
MessageSujet: Meilleur rapport poids puissance   Meilleur rapport poids puissance EmptyJeu 13 Sep - 13:11

Salut à tous

Petite enquète, quelle est actuellement la lampe de poche offrant le meilleur rapport poids/taille puissance ?

La led XML est depuis un bon moment maintenant, la star des lumens pour nos lampes torches.
Pensez vous qu' ils vont nous en sortir une plus performante ?
Revenir en haut Aller en bas
Tally-ho
Apprenti Illuminati
Tally-ho


Messages : 573
Date d'inscription : 18/06/2010
Localisation : Isère

Meilleur rapport poids puissance Empty
MessageSujet: Re: Meilleur rapport poids puissance   Meilleur rapport poids puissance EmptyJeu 13 Sep - 18:26

Balidok a écrit:
Petite enquète, quelle est actuellement la lampe de poche offrant le meilleur rapport poids/taille puissance ?
J'aurais bien du mal à répondre à ta question, d'abord parce que je ne suis plus trop l'actualité et ensuite je ne suis pas du tout dans la recherche de puissance. Les torches que j'utilise le plus sont équipées d' XP-G voire moins comme la HDS high-CRI qui plafonne à 120 lumens.
J'utilise également une Mac's Custom en laiton équipée d'une SST-50 (sous-) drivée à 2,8A, un très bon faisceau avec un gros "hotspot" et une teinte agréable.

Personnellement j'attends surtout la sortie de la XM-L en high-CRI plutôt qu'une LED plus puissante. Et je préfère que Cree continu à améliorer le rapport lumens/watt, gage de puissance sans surchauffe excessive. En augmentant ce ratio, comme pour la XP-G2, à courant (intensité en ampères) égal, tu as plus de lumière avec un LED qui chauffe à peu près autant qu'une XP-G. La Vf est plus basse et cela économise aussi la batterie. A luminosité égale, tu économise encore plus la batterie.
Revenir en haut Aller en bas
aflashinthenight
Illuminati
aflashinthenight


Messages : 1489
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 57
Localisation : Naoned (pour le moment)

Meilleur rapport poids puissance Empty
MessageSujet: Re: Meilleur rapport poids puissance   Meilleur rapport poids puissance EmptyJeu 13 Sep - 18:56

Je ne comprends pas l' application pratique de ce ratio poids/puissance et ce que celà peut révéler comme informations.
Cela va se jouer à quelque décimales.
Surtout une torche trés lourde mais trés puissantes pourra avoir le même ratio qu' une lampe super légère mais peu puissante.

Revenir en haut Aller en bas
Quatzieu
Torche Multi-LEDs



Messages : 428
Date d'inscription : 12/12/2011

Meilleur rapport poids puissance Empty
MessageSujet: Re: Meilleur rapport poids puissance   Meilleur rapport poids puissance EmptyJeu 13 Sep - 21:13

Balidok a écrit:
Petite enquète, quelle est actuellement la lampe de poche offrant le meilleur rapport poids/taille puissance ?
Sauf tout le respect que je te dois, et sans vouloir te vexer, ta question n’a pas grand sens.

J’explique :
L’émission lumineuse, c’est la LED qui l’a fourni.
En l’état actuel, tu as la Cree XLM et la SST-50 qui arrivent en tête dans un style différent, sous le seul aspect du flux lumineux.

Après, il faut alimenter cela.
Pour ce faire un accus, capable de délivrer un courant (intensité) nominal élevé est nécessaire.
(La tension est secondaire : l’électronique s’en charge)

Partant de là, une XLM, alimenté avec une pile AA est tout à fait réalisable, avec un flux lumineux au maxi, sauf qu’en ce cas, l’accu ne durera pas longtemps et que la fonction stroboscope ne sera plus en option, mais en version « de base » et incontournable !

La LED XLM n’est qu’une étape, d’autres sont en préparation, mais je pense que l’on se dirige plus vers une amélioration du rendement et vers une déduction de la taille de la puce photo-émissive que vers une augmentation du flux lumineux.

Une puce plus petite, type XP-G, si elle n’est pas performante au vue du flux global lumineux, présente bien des avantages, notamment, la source étant plus ponctuelle, celui de permettre une meilleure répartition, via des lentilles ou des réflecteurs.

Ceci étant dit, le mot d’ordre doit être : RENDEMENT
C'est-à-dire, le rapport entre la puissance électrique et la puissance lumineuse (En Candéla)



Nb : J'espère que cette réponse satisfait à ton attente Wink
Et, si le ton n'est pas gentil, ce n'est pas pour autant qu'il y est de question "bête" ne méritant pas de réponses Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tally-ho
Apprenti Illuminati
Tally-ho


Messages : 573
Date d'inscription : 18/06/2010
Localisation : Isère

Meilleur rapport poids puissance Empty
MessageSujet: Re: Meilleur rapport poids puissance   Meilleur rapport poids puissance EmptySam 15 Sep - 19:04

Pour répondre un peu à ta question, la Zebralight SC600 à sa sortie à bien fait le buzz pour sa puissance dans un format compact. C'est une XM-L avec un réflecteur relativement petit en comparaison de la surface de la LED donc tu auras du flood.
Sinon pour le flood il y a les torches à base de plusieurs émetteurs et dans un format compact comme la Nitecore TM11 et ses clones.
Il y a bien la Fenix TK70 qui est une" floodeuse" mais avec du "throw" en raison de sa puissance mais elle est très encombrante en raison des batteries disposées en long.
Il y aussi des Eagletac avec plusieurs émetteurs, et bien d'autres marques avec des choix techniques semblables ou différents.
Ce ne sont que quelques exemples (pas forcément révélateurs ou caractéristiques) qui me viennent à l'esprit.
Suffit de consulter les sites des fabricants pour voir ce qu'ils proposent même si cela prend du temps.

Mais tu ne dis pas comment tu veux cette puissance, en throw ou en flood ?
Quel format de batterie ? NiMh AA, C, D. Li-ion 18650, 26650, etc ?
Quelles dispositions de batterie(s) ? En long ou côte à côte à côte, ou mono-batterie.
Etc.

On ne peut pas faire l'inventaire de toutes les variantes possibles, il y en a pas mal quand même, il serait mieux de préciser ce que tu cherches.
Revenir en haut Aller en bas
Balidok
"Alone in the dark..."



Messages : 37
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 40
Localisation : vendée

Meilleur rapport poids puissance Empty
MessageSujet: Re: Meilleur rapport poids puissance   Meilleur rapport poids puissance EmptyDim 16 Sep - 12:54

Merci a tous pour vos informations, c' est vrai que ma réponse n' est peut etre pas assez précise surtout pour des gars comme vous qui êtes quand même pas mal callé sur les leds.

Pour êtes plus précis, je cherche à investir dans une lampe prochainement et je suis intéressé pour le moment par la lupine Betty tl ou par la future zebralight S6330. Elle sont toutes les deux de petite taille, pèse moins de 300gr batterie incluse pour une puissance supérieure à 2000 lumens.
Je voulais savoir si vous connaissez d' autre lampe fournissant des caractéristiques semblabes.

Pour ce qui est du faisceau je suis plus flood.
Revenir en haut Aller en bas
Tally-ho
Apprenti Illuminati
Tally-ho


Messages : 573
Date d'inscription : 18/06/2010
Localisation : Isère

Meilleur rapport poids puissance Empty
MessageSujet: Re: Meilleur rapport poids puissance   Meilleur rapport poids puissance EmptyDim 16 Sep - 14:46

Une puissance supérieure à 2000 lumens ?! Tu veux tuer quelqu'un ? clown

Oui dans ce cas il faut aller voir du côté des torches mono-led à base de SST90 ou multi-led à base de XM-L.
Mais c'est déjà hors norme comme puissance. Pour tirer partie de ces LEDs à pleine puissance, il faut plusieurs batteries rechargeables ou bien une batterie au format propriétaire de la marque (vendue avec).
Pour le cas d'une torche multi-batteries utilisées en série, je te conseille de bien te renseigner avant sur l'emploi et les risques du li-ion pour éviter un accident, si toutefois tu n'es pas déjà au courant. Vue la quantité d'ampères mise en jeu, ce n'est pas un "jouet".
Perso j'ai choisi la parcimonie (puissance lumineuse) tout en évitant les risques en me cantonnant aux torches mono-batterie, mais bien entendu tu fais comme tu veux.

2000 lumens dans un format compact, ça veut dire une autonomie limitée et de toute manière une puissance maxi limitée à un temps d'utilisation assez court pour ne pas risquer d'endommager la (les) LED(s) en raison de la chaleur dégagée qu'une petite torche aura du mal à dissiper correctement.
Je doute que l'oeil humain qui s'adapte grâce à la vision nocturne ait vraiment besoin d'autant de puissance pour y voir correctement, surtout que tu recherches du flood donc de la lumière diffusée à courte et moyenne distance.
2000 lumens en throw c'est déjà de la torche pour faire de la recherche / secours en mer ou en montagne, 2000 lumens en flood, c'est pour se faire péter la rétine. Vraiment pas indispensable et utile à mon humble avis, sauf cas d'utilisation vraiment, mais vraiment exceptionnelle. C'est un peu "too much" pour un utilisateur lambda. Mais comme j'ai dit, chacun fait comme il veut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Meilleur rapport poids puissance Empty
MessageSujet: Re: Meilleur rapport poids puissance   Meilleur rapport poids puissance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Meilleur rapport poids puissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LoupiotesAddict :: Loupiotes :: Discussions générales-
Sauter vers: