LoupiotesAddict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lampes de poche et accessoires lumineux.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Infrared !

Aller en bas 
+2
Cooper
epo78
6 participants
AuteurMessage
epo78
Et la Lumière fût !
epo78


Messages : 130
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Région Parisienne

Infrared ! Empty
MessageSujet: Infrared !   Infrared ! EmptyMer 18 Avr - 23:06

Je suis à la recherche d'une lampe disposant d'un peu de throw (> 100m) et d'un mode IR.
J'ai vu des photos prises reposant sur l'EagleTac - T20/100C2 MKII équipée d'un module Osram qui m'ont fait vibrer...Mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos...Donc m'en remets à vos connaissances !
Je lis qu'il y a des modules 3.0w et 3.4W, mais qu'il n'y a aucun accessoire de ce type sur le site officiel : quel faut-il en penser ?
Il en existe aussi dans la gamme P...
En termes de performances, que vaut-il mieux prendre ?

En existe-t-il d'autres dans ce type et gamme de prix chez d'autres ?

Merci par avance pour vos idées et commentaires !
Revenir en haut Aller en bas
Cooper
Li-Io Vs. NiMh !
Cooper


Messages : 674
Date d'inscription : 16/07/2010

Infrared ! Empty
MessageSujet: Re: Infrared !   Infrared ! EmptyJeu 19 Avr - 15:25

As tu regardé chez Solarforce ?
Revenir en haut Aller en bas
Picole
Excaliburien !
Picole


Messages : 880
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 54
Localisation : Pas de Calais

Infrared ! Empty
MessageSujet: Re: Infrared !   Infrared ! EmptyVen 20 Avr - 0:51

Cooper a écrit:
As tu regardé chez Solarforce ?

Effectivement ICI

Picole
Revenir en haut Aller en bas
epo78
Et la Lumière fût !
epo78


Messages : 130
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Région Parisienne

Infrared ! Empty
MessageSujet: Re: Infrared !   Infrared ! EmptyVen 20 Avr - 6:10

Je vous remercie pour vos suggestions, je n'avais pas encore fait un tour chez eux.
Le résultat est maigre néanmoins (un module et pis c'est tout)


Dernière édition par epo78 le Dim 22 Avr - 12:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cooper
Li-Io Vs. NiMh !
Cooper


Messages : 674
Date d'inscription : 16/07/2010

Infrared ! Empty
MessageSujet: Re: Infrared !   Infrared ! EmptyVen 20 Avr - 17:00

L'avantage c'est que tu peux prendre un module standard et le mettre à la place de l'IR pour utiliser ta lampe normalement. MODULARITÉ et petits prix.
Revenir en haut Aller en bas
epo78
Et la Lumière fût !
epo78


Messages : 130
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Région Parisienne

Infrared ! Empty
MessageSujet: Re: Infrared !   Infrared ! EmptySam 21 Avr - 13:33

Je me suis commandé la New L2P XM-L 3 mode avec le bulbe IR pour moins de 50$ livré : c'est effectivement accessible, 2 fois moins coûteux qu'une Eagletac T20C2 MKII XM-L avec module IR (environs 130 $ sans le transport chez IG), mais je crains que le résultat de la "noname" soit un peu loin d'une Osram Platinum Dragon 4235...

On verra ce que ca donne !!
Revenir en haut Aller en bas
Quatzieu
Torche Multi-LEDs



Messages : 428
Date d'inscription : 12/12/2011

Infrared ! Empty
MessageSujet: Re: Infrared !   Infrared ! EmptyDim 22 Avr - 11:58

epo78 a écrit:
Osram Platinum Dragon 4235...
........
On verra ce que ca donne !!
Si tu penses que cette LED, t'apportera un plus, il est toujours possible de la changer.
Il te ne faut que trouver une alimentation compatible (1 ampère - 3 Volts à 3,4 volts => 3,4 Watts max)

Remarque, SolarForce équipe son module d'une Led et cette Led a un spectre centré sur 850 nm, comme la led d'Osram.
Rien ne dit que c'est la Led utilisé, mais il y a un point concordant.



Tu ne précises pas l'utilisation faite de ton émetteur IR.

    Si il est utilisé dans le cadre d'un dispositif d'éclairage invisible, les appareils numériques (CCD) étant très sensible à ce spectre, tu n'as sans doute pas besoin d'une très forte intensité lumineuse.
      J'ai une jumelle de vision nocturne épaulée par une (mini) illumination IR.
      La mise en route de l'IR, n'apporte pas grand chose : une sur-exposition de l'image et une réduction drastique de l'autonomie.
      Trop d'éclairage IR, tue le contraste et donc la lisibilité de l'image capturée.

      Sur une Webcam, on rencontre la même chose : tu n'as que quelques LED IR et elles sont alimentées par 20 mA (0,020 Ampère) et l'éclairage est suffisant.
      NB : Ces Leds ont souvent une tension directe de 1,6 volts, mais c'est l'intensité qui prime 20 mA (0,020 Ampère)


Dernière édition par Quatzieu le Dim 22 Avr - 12:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
epo78
Et la Lumière fût !
epo78


Messages : 130
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Région Parisienne

Infrared ! Empty
MessageSujet: Re: Infrared !   Infrared ! EmptyDim 22 Avr - 12:07

Je n'en sais rien, pour l'instant, je suis dans l'attente du colis et l'expectative ! Si je ne suis pas satisfait, je vous le ferai savoir et chercherai à trouver mon bonheur pour ne pas rester sur ma faim, c'est sûr Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pat364
Loupiote luminescente
Pat364


Messages : 362
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Seine & Marne

Infrared ! Empty
MessageSujet: Re: Infrared !   Infrared ! EmptyJeu 26 Avr - 13:53

J'ai reçu il y a quelques temps ce bulb Solarforce...

Quand je le mets dans une lampe, il ne se passe pas grand chose, à part une petit lueur rouge... Bon, c'est déjà ça, on voit que la LED fonctionne.
Et comme je n'ai pas encore commandé :
- ni mes lunettes à vision nocturne, genre ça
Infrared ! Pvs7_g10

- ni ma visée infrarouge pour mettre sur le XR15, genre un truc comme ça
Infrared ! D740_g10

...rien pour tester ; alors la LED reste dans sa boite... Bah oui, les prix des machins ci-dessus, ça calme...

Mais Quatzieu, tu viens de me donné une idée : je vais faire un test (peut-être ce soir s'il ne pleut pas) avec mon portier vidéo qui est sensé voir dans les infrarouges... Je vous dirai...
Revenir en haut Aller en bas
Quatzieu
Torche Multi-LEDs



Messages : 428
Date d'inscription : 12/12/2011

Infrared ! Empty
MessageSujet: Re: Infrared !   Infrared ! EmptyJeu 26 Avr - 17:00

Pat364 a écrit:

- ni mes lunettes à vision nocturne, genre ça
Pas terrible, celle-ci !

Cela ira pour du tir, mais pour l'observation, elles manquent cruellement de champ !

Il y a des trucs, pas mal, avec du champ et du grossissement qui commencent à apparaitre à des prix acceptables.
Les générations I (ex-mili) se trouvant supplanté par les Gen II (Mili actuel) que l'on touche, pour ces dernières, à plus de 1.500 €.

N'importe qu'elle caméra convient, il suffit "d'ouvrir" et de retirer le fitre infrarouge (Obligatoire, en France, pour cause d'indiscrétion à l'égard de la gent féminine ...)
Revenir en haut Aller en bas
epo78
Et la Lumière fût !
epo78


Messages : 130
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Région Parisienne

Infrared ! Empty
MessageSujet: Re: Infrared !   Infrared ! EmptyVen 27 Avr - 0:08

Je vais pouvoir tester de mon côté avec mon camescope disposant d'un mode "nightvision" (validé avec ma télécommande de TV qu'il détecte bien l'IR Laughing )

On trouve effectivement de tout dans le matériel de "vision nocturne", du jouet au matos de pro.
Les jouets ne m'intéressent plus trop et concernant le matériel de guerre, l'usage est réglementé (capteurs qui sont également intensificateurs de lumière / mise en oeuvre de la vision nocturne sans l'aide des mains, ie support de casque, tête, arme), et les tarifs prohibitifs.

J'avais compris qu'il y avait déjà 4 générations de jumelles à vision nocturne.
- Gen1 : 40 lignes/mm, aberrations sphériques, nécessite une forte lumière résiduelle ou une torche IR (génération guerre du Vietnam) , taux d'amplification de la luminosité X1000
- Gen2 : 55 lignes/mm, capteurs plus performants, objectifs de taille supérieure, amplification X20 000
- Gen3 : 70 lignes/mm, objectifs de grand diamètre, capteurs issus des terres rares, pas de déformation périphérique, on est dans le pro avec des tarifs > 5000 €, amplification X30 000 à 50 000
- Gen4 : utilisation de technos laser pour une usage d'observation aérienne par exemple

Ces 3 premières seraient autorisées (toujours sous contrainte de mise en oeuvre sans mains).

Donc entre ces extrêmes, des lunettes de naturalistes en zoologie ou destinées à des chasseurs, je me situerai plus dans cette catégorie d'amateur éclairé Smile
Monoculaire, jumelles, Gen1 ou 2+, 9×63 ou 8×56, Buschnell, Yukon...? J'ai du chemn à parcourir avant de faire un choix.

Déjà....Que la lampe arrive Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Pat364
Loupiote luminescente
Pat364


Messages : 362
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Seine & Marne

Infrared ! Empty
MessageSujet: Re: Infrared !   Infrared ! EmptyVen 27 Avr - 0:23

Pour le tir nickel.
Pour marcher, effectivement, bof.
Je ne sais pas si tu as déjà essayer de te promener avec des binoculaires sur les yeux en grossissement x2,5 ou x4, c'est sportif !


Quatzieu a écrit:
N'importe qu'elle caméra convient, il suffit "d'ouvrir" et de retirer le fitre infrarouge (Obligatoire, en France, pour cause d'indiscrétion à l'égard de la gent féminine ...)

Ce je ne savais pas ! Ca a quelle tête un filtre infrarouge ?


PS : j'ai testé le Bulb Solarforce infrarouge ce soir avec mon portier vidéo. Et bien ça fonctionne nickel.
Dans le noir complet on ne voit rien (les constructeurs de portier doivent penser que toutes les rues sont éclairées, ou alors les diodes infrarouges du miens sont mortes).
Quand on alume la lampe, magique, on voit qui est là... Comme dans les documentaires fimés en infrarouge ; ça fait une tête bizare... Laughing
Par contre, impossible de dire quel niveau de puissance cela représente.
Revenir en haut Aller en bas
Quatzieu
Torche Multi-LEDs



Messages : 428
Date d'inscription : 12/12/2011

Infrared ! Empty
MessageSujet: Re: Infrared !   Infrared ! EmptyVen 27 Avr - 10:22

epo78 a écrit:
J'avais compris qu'il y avait déjà 4 générations de jumelles à vision nocturne.
- Gen1 : 40 lignes/mm, aberrations sphériques, nécessite une forte lumière résiduelle ou une torche IR (génération guerre du Vietnam) , taux d'amplification de la luminosité X1000
- Gen2 : 55 lignes/mm, capteurs plus performants, objectifs de taille supérieure, amplification X20 000
- Gen3 : 70 lignes/mm, objectifs de grand diamètre, capteurs issus des terres rares, pas de déformation périphérique, on est dans le pro avec des tarifs > 5000 €, amplification X30 000 à 50 000
- Gen4 : utilisation de technos laser pour une usage d'observation aérienne par exemple

Ces 3 premières seraient autorisées (toujours sous contrainte de mise en oeuvre sans mains).

Donc entre ces extrêmes, des lunettes de naturalistes en zoologie ou destinées à des chasseurs, je me situerai plus dans cette catégorie d'amateur éclairé Smile
Monoculaire, jumelles, Gen1 ou 2+, 9×63 ou 8×56, Buschnell, Yukon...? J'ai du chemn à parcourir avant de faire un choix.

Déjà....Que la lampe arrive Laughing

Oui, j'ai vaguement déjà vu cette classification en 5 gammes, mais, couramment, on ne parle que de 2 - 3 gammes.

Par expérience, on a toujours suffisament de lumière : ce n'est pas l'amplification qui pèche, c'est beaucoup plus la définition, le contraste (monochromatisme oblige) et la profondeur de champ.
    C'est pourquoi, aujourd'hui, je privilégie le diamètre d'ouverture de l'instrument (Champ plus important.)

L'éclairage est souvent incorporé dans ce matériel : Il est bien souvent, largement suffisant.

Dans les circonstances courantes, l'éclairage procuré par un ciel étoilé convient très bien (et ne nuit pas à la vision hors instrument)
Le plus pénible étant l'éclairage public, les voitures qui "éblouissent" l'apareil.

Pour les autorisations ......, on trouve de tout .... et bien malin sera celui qui vous dira à quel génération appartient ton instrument !


Pour Pat364 :
Le fitre ressemble à un morceau de verre/plastique transparent. Il ne présente pas de courbures.
NB : Si tu regardes un projecteur de diapositives, tu remarqueras un carré de verre disposé devant la diapo (entre diapo et le condensateur / concentrateur) : c'est un filtre infrarouge.
Le "condensateur / concentrateu" étant l'optique, placé directement devant la lampe, chargée de focalisée / réduire l'ouverture angulaire du pinceau lumineux émis (Comme un réflecteur).

En parcourant le Web, tu trouveras plus de détails (suivant ton appareil), te donnant la marche à suivre pour l'enlever : C'est parfois délicat.
Attention aux manipulations du CCD : C'est EXTREMEMENT sensible à l'électricité statique (Un changement de LED étant rien du tout en comparaison ....)
A noter : Nikon vient de sortir un appareil photo (option astronomie), non filtré en IR.


Les APN (en général, donc y compris caméra/vidéo) ont des CCD.
Ces surfaces sont sensibles à un large spectre (de l'IR aux UV) et couvre une large game de sensibilité.
En astronomie, cela fait longtemps que l'on utilise de vulgaires Webcam pour faire d'extraordinaires photos .... : les filtres y sont beaucoup plus succints et ..... supprimés !

C'est une des raisons pour lesquels je m'interroge sur les procédés, rajoutés, de "nightvision" sur les caméscope (entre autres).
En principe, on ne devrait pas en avoir besoin : l'apareil étant déjà capable de "voir" mieux que l'oeil d'un chat !
Probablement l'effet de filtre optique que l'on cherche à anuler via un traitement informatique.

Pour le tir, un champ rétréci ne doit pas nuire .... à condition de bien savoir où se situe la cible Wink
Je m'imagine la chose ... déjà que pour pointer un téléscope, dans un ciel sans grand repères, demande une bonne demi-heure, alors effectuer un tir, dans un noir complet Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
epo78
Et la Lumière fût !
epo78


Messages : 130
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Région Parisienne

Infrared ! Empty
MessageSujet: Re: Infrared !   Infrared ! EmptyVen 27 Avr - 13:18

Merci pour le partage !

D'accord avec toi, sur les APN/Camescope, la notion de "nightvision" est un terme marketing signifiant fontionnement "by design" !
J'imagine que la définition, lorsque la lumière résiduelle est faible ou le sujet éloigné, est améliorée avec une torche IR, en tout cas c'est aussi un peu l'objet de mon achat.

Sur Youtube, une petite vidéo montre comment retirer le filtre sur une webcam de base, on trouve sur le net une liste de webcam PC supportant ce truc.
Canon vient de sortir le 60Da sur le même principe.

Quatzieu, tu écrivais "il y a des trucs, pas mal, avec du champ et du grossissement qui commencent à apparaitre à des prix acceptables."
Tu as des références en tête ?

Je retourne study
Revenir en haut Aller en bas
Cooper
Li-Io Vs. NiMh !
Cooper


Messages : 674
Date d'inscription : 16/07/2010

Infrared ! Empty
MessageSujet: Re: Infrared !   Infrared ! EmptyVen 27 Avr - 15:36

Quatzieu a écrit:


Pour le tir, un champ rétréci ne doit pas nuire .... à condition de bien savoir où se situe la cible Wink
Je m'imagine la chose ... déjà que pour pointer un téléscope, dans un ciel sans grand repères, demande une bonne demi-heure, alors effectuer un tir, dans un noir complet Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Pour le tir, il y a plus économique :
- une lampe posée au pied de la cible => cela suffit pour n'importe qu'elle distance. De toutes façons l'hiver je n'ai pas le choix ! (sidewinder < 100€)
- une lampe (jeatbeam jet pro) depuis le pas de tir pour éclairer une cible à 300m.

Les deux solutions sont suffisantes pour moins de 100 €.
Et pas besoin de faire une demande d'acquisition et de détention de matériel de première catégorie (fixé sur n'importe quelle arme) ou de seconde catégorie (utilisation mains-libres) qui seront rejetées.
Revenir en haut Aller en bas
Quatzieu
Torche Multi-LEDs



Messages : 428
Date d'inscription : 12/12/2011

Infrared ! Empty
MessageSujet: Re: Infrared !   Infrared ! EmptyVen 27 Avr - 18:57

epo78 a écrit:
Quatzieu, tu écrivais "il y a des trucs, pas mal, avec du champ et du grossissement qui commencent à apparaitre à des prix acceptables."
Un exemple :
http://www.astroshop.eu/night-vision-devices/22

Sans surprise, c'est sur un site d'Astro Very Happy

Je compléte !
Avec un faible diamètre, il y a tout de même un avantage : l'utilisation de doubleur / tripleur de focale !
Au prix de d'aberations optiques, mais pour de l'observation Razz

Un exemple :
Une vision ncturne :
Infrared ! 12905_1

Pas terrible : 3 x 42, 150 € (On peut trouver ce modèle bien moins cher)

Et tu rajoutes cela :

Infrared ! Ray-dcr2020pro_pi

Raynox DCR2020 Pro.

Le diamètre d'entrée est de 62 mm, tu peux donc le monter sur un objectif de 62 mm, sans bague réductrice.

Si ton nightvision grossis de 3 (Comme dans mon exemple), l'utilisation du doubleur portera le grossissement à x3 x x2,2 = x6,6.

La gamme Raynox (et similaire) se trouve, sur Ebay, à des prix très corrects (En vente dans les magasins de photo, c'est hors de prix). Faire attention tout de même : il y a de belles cochoneries (no name), également !
Revenir en haut Aller en bas
epo78
Et la Lumière fût !
epo78


Messages : 130
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Région Parisienne

Infrared ! Empty
MessageSujet: Re: Infrared !   Infrared ! EmptyDim 15 Juil - 12:11

Mieux vaut tard...Je n'avais pas vu ta réponse !
...Car avec mon camescope, le résultat est vraiment mauvais, on ne voit rien au delà de 15m !
J'ai trouvé la monoculaire Bresser Night Spy à 105€ mais n'ai pas (encore) acheté (priorité au budget vacances Very Happy ).
Elle me semble tout à fait adaptée à des observations nocturnes de la nature...Même si ses caractéristiques de grossissement et diamètre nécessiteront l'adjonction d'un objectif.

Je te remercie de ces bons conseils....Je crois que je vais me laisser tenter à la rentrée Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
aflashinthenight
Illuminati
aflashinthenight


Messages : 1489
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 57
Localisation : Naoned (pour le moment)

Infrared ! Empty
MessageSujet: Re: Infrared !   Infrared ! EmptySam 28 Juil - 7:14

Et une HDS infrarouge, ça ne te tenterait pas?

chez flashaholic...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Infrared ! Empty
MessageSujet: Re: Infrared !   Infrared ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Infrared !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LoupiotesAddict :: Loupiotes :: Discussions générales-
Sauter vers: