LoupiotesAddict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lampes de poche et accessoires lumineux.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 TRES LONG MESSAGE DU PROSPECTEUR FAUNE DE NUIT AVEC DETAIL DU BESOIN POUR UNE LOUPIOTE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
OKAMI
"Alone in the dark..."



Messages : 17
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 51
Localisation : LE MANS

TRES LONG MESSAGE DU PROSPECTEUR FAUNE DE NUIT AVEC DETAIL DU BESOIN POUR UNE LOUPIOTE Empty
MessageSujet: TRES LONG MESSAGE DU PROSPECTEUR FAUNE DE NUIT AVEC DETAIL DU BESOIN POUR UNE LOUPIOTE   TRES LONG MESSAGE DU PROSPECTEUR FAUNE DE NUIT AVEC DETAIL DU BESOIN POUR UNE LOUPIOTE EmptyDim 19 Fév - 12:24

Bon, je vais présenter dans le détail l’objet de ma visite sur la plateforme d’échange de votre communauté.
Je suis conscient que la plupart des membres de la loupiote font un usage très « ciblé » des lampes torches dites tactiques…et je suis également d’avis que nous avons une démarche de terrain relativement similaire avec un but différent et « une cible » différente.
Mais ces similarités je pense, suffisent. Vos expériences, vos tests, vos essais de matos, etc seront utiles pour faire mon choix dans l’investissement d’une loupiote adaptée à mes besoins. Par avance merci.
Je suis addict non pas des loupiotes, mais des animaux et de la nature sauvage. Ma passion est aussi un job : l’animation nature. Je guide des écoles et des centres de loisirs sur les sentiers forestiers pour leur apprendre la nature…
Je passe pas mal de temps dehors entre le crépuscule et minuit ou de 4 h00 du mat à l’aube…
Après avoir repéré des indices de présence en journée, des empreintes, des restes de repas, des poils laissés par les sangliers sur les arbres ou il viennent se frotter après leur bain de boue, etc, j’envisage de venir de nuit. Je me déplace sans lumière pour ne pas attirer l’attention, surtout aux abords des villages ou des fermes. En milieu couvert, j’allume ma frontale LED LENSER.
Donc je n’ai pas besoin d’une loupiote pour me déplacer.
D’ailleurs mon besoin ressemble à celui de tireurs d’élite sauf que je n’ai pas d’arme mais je pointe sur ma cible, un appareil photo zoom ou des jumelles.
Opérant surtout à l’approche, c'est-à-dire en déplacement sur un petit territoire, je suis vite repéré par la faune locale qui capte mon odorat ou entend les bruits de mes pas même si j’y vais à tâtons. D’où l’importance d’essayer de voir les bestioles AVANT qu’elles ne me localisent. Pour les voir la nuit de loin, l’idéal est un projecteur halogène puissant.
Mais l’inconvénient de ce genre de matos c’est le poids, l’encombrement et le manque d’autonomie. C’est idéal pour le véhicule dont la batterie peut alimenter une ampoule 100W…Mais à la marche, j’ai fini par renoncer à ce type d’objet surtout avec l’avènement des LED.


Les trois mots clef de mes besoins d’une lampe torche :
REPERAGE
IDENTIFICATION
OBSERVATION
ECLAIRAGE POUR PHOTO/VIDEO

Il me faut une torche à main pas trop lourde et encombrante. Une TK FENIX ou équivalent convient parfaitement. Une X21 de LED LENSER est trop grosse et lourde.
Ensuite, je serais plus à l’aise avec un outil étanche et résistant car je passe pas mal de temps sous la pluie avec un vêtement imperméable car les chances de voir des bestioles sont encore plus grandes ! En cas de trombe, je m’abrite. Et s’il pleut, je garde mon matos dans mon sac ou mes poches et le sort moins souvent.
Robustesse, et qualité de fabrication pour pas avoir peur qu’au moindre choc le verre ou la led pète…
ETANCHEITE mais je compte pas m’enservir sous l’eau ni sous des trombes. Si je prend une torche « résistant aux projection d’eau », je l’utiliserais en conséquence. L’utilisation sous la pluie est donc optionnelle.
Par contre, j’espère faire de sorties nocturnes en milieu tropical à l’étranger pendant mes vacances ou l’air est saturé d’humidité sans qu’il ne pleuve.
ROBUSTESSE ; QUALITE DE FABRICATION

Le couple le plus important/ :PUISSANCE DU FAISCEAU/AUTONOMIE

Je balaye le faisceau par séquences de 20 à 30 secondes le long des lisières et des chemins afin de repérer les animaux par la phosphorescence de leur yeux dans la lumière, chose qui, au grand regret de certain de vos loupiotaux, ne fonctionne pas pour l’homme !
Une fois REPEREE une paire d’yeux verts qui brillent, il s’agit de DETERMINER l’espèce. Avec l’habitude c’est rapide mais avec la distance, et les conditions topographiques, c’est parfois plus aléatoire. Il faut donc vérifier en se rapprochant
Je me déplace vers ma « cible » sans lumière si possible, ou avec frontale.
Je pointe le faisceau pour vérifier que la bête est toujours présente. Puis pour enfin identifier cet animal.
POUR LA LOCALISATION : séquences de balayage très brèves.
Une lampe dont le système électronique est fait pour restée allumée longtemps et pas pour switcher ON et OFF ne conviendrait pas (HID ?)
L’OBSERVATION nécessite des durée d’éclairag eplu slongue mais avec un faisceau moins puissant pour ne pas déranger la cible. UN FILTRE ROUGE est idéal à cette étape.
L’OBSERVATION s’accompagne souvent de prise de vue PHOTOGRAPHIQUE ou FILM.
Jéclaire par séquences de 1 à 2 mn…

La distance de balayage idéale est de 300m. C’est ça dire que je dois pouvoir détecter les yeux d’un animal à une distance de 300m grâce à un faisceau droit. Je n’ai pas besoin de faire varier le faisceau. Un faisceau droit et puissant pour pousser à 300m est plus adapté.
La couleur du faisceau n’importe pas. Même jaune irait. Pas besoin non plus de mode style strobo, intermittent, morse, etc.
Idéalement deux positions : puissance max et économe.
Un faisceau qui irait au-delà ne me dérangerait pas : 400m… Un faisceau qui pète à 200m mais s’atténue à 300 pourrait également aller si il est capable d’illuminer une paire d’yeux ou une bande phosphorescente à 300m même à puissance réduite.
En fait, la puissance max pour 300m ou plus sera utilisée uniquement quelques secondes par intermittence lors des balayages de repérage. Ensuite, une fois rapproché de ma cible, je passe en mode plus économe voire, je continue avec une frontale…
Voilà, j’espère que le besoin précis de mon usage est bien expliqué.

L’AUTONOMIE est cruciale. Mais je ne garde pas allumé longtemps. Donc mes séquences d’éclairage cumulées avec parfois des éclairage plus long de 5minutes atteindront je pense à tout casser une heure, une heure 15mn. Mais je crois qu’une heure d’autonomie effective est minimum, à condition que l’énergie reste disponible même en utilisant comme moi les ouverture/fermeture de circuit très fréquentes.
Qui dit autonomie dit type de source d’énergie : je préfère des accus rechargeables ou chargeur hybride, mais bon, je sais qu’il faut suivre les recommandations du fabricant pour les accus. J’ai en ma possession un chargeur et des accus NX READY AA 1.2V 2000ma

Le prix : je suis près à mettre 130€ avec tous les accessoires hors accus et chargeur

Un tube supplémentaire pour mettre plus d’accu est une super idée !.

DERNIERE CHOSE : la loupiote de mes rêves ne pourra pas être typée « tactique » et ressembler à une arme de poing d’autodéfense car je ne veux pas me la faire confisquer aux frontières : je voyage pas mal !

Par avance merci de vos réactions.

Mes salutations photoniques !
Revenir en haut Aller en bas
Quatzieu
Torche Multi-LEDs



Messages : 428
Date d'inscription : 12/12/2011

TRES LONG MESSAGE DU PROSPECTEUR FAUNE DE NUIT AVEC DETAIL DU BESOIN POUR UNE LOUPIOTE Empty
MessageSujet: Re: TRES LONG MESSAGE DU PROSPECTEUR FAUNE DE NUIT AVEC DETAIL DU BESOIN POUR UNE LOUPIOTE   TRES LONG MESSAGE DU PROSPECTEUR FAUNE DE NUIT AVEC DETAIL DU BESOIN POUR UNE LOUPIOTE EmptyDim 19 Fév - 12:45

Je n'ai pas les compétences pour répondre à ton cahier des charges.

Par contre, je puis t'indiquer certains écueils :
  • Un mode stroboscopique permet de diminuer la consommation électrique (+ d'autonomie)
  • Si "visuellement", tu as un arrosage continu de lumière, pratiquement ta led clignote (à une fréquence élevée), cela peut poser un problème lors de photographie, avec bien des lampes.
      NB : Toutes les lampes ne présentent pas ce type de fonctionnement (ou la fréquence en est telle, que pour l'APN n'en est pas affecté => il "moyenne / intégre" la chose.

Revenir en haut Aller en bas
Frenchyled
Apprenti Illuminati



Messages : 576
Date d'inscription : 16/06/2010

TRES LONG MESSAGE DU PROSPECTEUR FAUNE DE NUIT AVEC DETAIL DU BESOIN POUR UNE LOUPIOTE Empty
MessageSujet: Re: TRES LONG MESSAGE DU PROSPECTEUR FAUNE DE NUIT AVEC DETAIL DU BESOIN POUR UNE LOUPIOTE   TRES LONG MESSAGE DU PROSPECTEUR FAUNE DE NUIT AVEC DETAIL DU BESOIN POUR UNE LOUPIOTE EmptyDim 19 Fév - 12:49

Permets moi d'insister mais la BC40 de JetBeam semble correspondre à tes attentes....La lampe + Chargeur + 2 accus 18650 rentre dans ton budget..as-tu regardé le lien que je t'ai mis dans un autre fil de discussion ?

Regarde ma réponse ici ==> http://loupiotesaddict.pro-forums.fr/t723-braconage-de-nuit

Et dis nous ce que tu en penses Smile

TRES LONG MESSAGE DU PROSPECTEUR FAUNE DE NUIT AVEC DETAIL DU BESOIN POUR UNE LOUPIOTE BC407
Revenir en haut Aller en bas
SavageBeast
Le Grand Lumineux
SavageBeast


Messages : 1412
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bordurie Orientale - Gagaouzie - Poldèvie - Transnistrie - Chorizie

TRES LONG MESSAGE DU PROSPECTEUR FAUNE DE NUIT AVEC DETAIL DU BESOIN POUR UNE LOUPIOTE Empty
MessageSujet: OKAPI a écrit :   TRES LONG MESSAGE DU PROSPECTEUR FAUNE DE NUIT AVEC DETAIL DU BESOIN POUR UNE LOUPIOTE EmptyDim 19 Fév - 13:44

Bonjour

Je connaissais pas cette astuce et cela pourrait résoudre mon problème: si le faisceau par exemble de la BC 4O est trop duffus sur le premier plan d'éclairage, visser une tête asphérique permettrait de rectifier le fasiceaux en le concentrant vers l'horizon?
Ca me parait pas mal comme combinaison? Qu'en pensez-vous ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://loupiotesaddict.pro-forums.fr
titane2carbone
Grand Illuminati
titane2carbone


Messages : 2701
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : sud est

TRES LONG MESSAGE DU PROSPECTEUR FAUNE DE NUIT AVEC DETAIL DU BESOIN POUR UNE LOUPIOTE Empty
MessageSujet: Re: TRES LONG MESSAGE DU PROSPECTEUR FAUNE DE NUIT AVEC DETAIL DU BESOIN POUR UNE LOUPIOTE   TRES LONG MESSAGE DU PROSPECTEUR FAUNE DE NUIT AVEC DETAIL DU BESOIN POUR UNE LOUPIOTE EmptyDim 19 Fév - 14:57

va faire un tour sur ce site popov de référence !

il n'y a pas tous les modèles, mais en fonction de ce qui te convient on pourra t'aider plus efficacement !

par exemple une dbs r2 "classique" :
TRES LONG MESSAGE DU PROSPECTEUR FAUNE DE NUIT AVEC DETAIL DU BESOIN POUR UNE LOUPIOTE 810
TRES LONG MESSAGE DU PROSPECTEUR FAUNE DE NUIT AVEC DETAIL DU BESOIN POUR UNE LOUPIOTE 811

perso je suis pas persuadé qu'il y ait besoin de beaucoup de puissance, un éclairage périphérique trop puissant serait même probablement plus gênant qu'autre chose. c'est pourquoi je conseille plutôt une lampe avec led xr-e r2 ou xp-g r5 avec un large réflecteur, voire avec une lentille asphérique si ça peut convenir...
une xm-l pourrait convenir aussi, mais il faudra vraiment une tête très large pour avoir une portée équivalente à une xr-e et ça sera aussi beaucoup plus cher.

si tu tiens impérativement à te limiter aux accus AA, ça limite pas mal le choix et ça augmente le poids/volume, même si il y a maintenant des propositions qui tiennent la route (fenix par exemple) d'un autre le côté le AA ni-mh ça peut permettre de prendre l'avion plus serein qu'avec des accus li-ion..

est ce que ton chargeur fait aussi les accus D ?






Revenir en haut Aller en bas
OKAMI
"Alone in the dark..."



Messages : 17
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 51
Localisation : LE MANS

TRES LONG MESSAGE DU PROSPECTEUR FAUNE DE NUIT AVEC DETAIL DU BESOIN POUR UNE LOUPIOTE Empty
MessageSujet: PAS D'EXIGENCE POUR AA   TRES LONG MESSAGE DU PROSPECTEUR FAUNE DE NUIT AVEC DETAIL DU BESOIN POUR UNE LOUPIOTE EmptyDim 19 Fév - 16:12

Bonjour
merci T2C mais pas de problème pour diverses souce dénérgie. Je sujis pas du tout bloquer sur un modèle. jai un chargeur accu NXREADY mais tant pis s'il devient obsolète si j'ai une troche qui prend d'autres types de piles. Pile D aussi, pas de problème
Je vais chez les popov. et question distance, 300m c'est déjà pas mal. 250m aussi si c'est effectif.

Merci à ta lheur

Le fauneur
Revenir en haut Aller en bas
Quatzieu
Torche Multi-LEDs



Messages : 428
Date d'inscription : 12/12/2011

TRES LONG MESSAGE DU PROSPECTEUR FAUNE DE NUIT AVEC DETAIL DU BESOIN POUR UNE LOUPIOTE Empty
MessageSujet: Re: TRES LONG MESSAGE DU PROSPECTEUR FAUNE DE NUIT AVEC DETAIL DU BESOIN POUR UNE LOUPIOTE   TRES LONG MESSAGE DU PROSPECTEUR FAUNE DE NUIT AVEC DETAIL DU BESOIN POUR UNE LOUPIOTE EmptyDim 19 Fév - 19:57

titane2carbone a écrit:
va faire un tour sur ce site popov de référence !
Effectivement, vraiment une référence, avec un système de repères qui commence à être parlant.
SavageBeast a écrit:
Je connaissais pas cette astuce et cela pourrait résoudre mon problème: si le faisceau par exemble de la BC 4O est trop duffus sur le premier plan d'éclairage, visser une tête asphérique permettrait de rectifier le fasiceaux en le concentrant vers l'horizon ?
Optiquement, ce serait une approche de solution.

Cependant, elle aurait ses limites.

Une lentille de cette sorte influence les rayonnements périphériques (Elle est sans effet sur le rayonnement central et perpendiculaire à la surface extérieure de la lentille)
Plus le rayonnement est excentré ou non perpendiculaire, plus il est diffracté (comprendre "recentré").
A cela près qu'à une certaine distance, variable en fonction de la puissance de la lentille, le spot devient très petit, avant de s'élargir à nouveau.



Il y aurait bien des choses à dire, mais là n'est pas son emplacement.

Rapporté à nos émetteurs (Les LEDs), je pressens une bien meilleure canalisation du faisceau qu'avec un réflecteur ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TRES LONG MESSAGE DU PROSPECTEUR FAUNE DE NUIT AVEC DETAIL DU BESOIN POUR UNE LOUPIOTE Empty
MessageSujet: Re: TRES LONG MESSAGE DU PROSPECTEUR FAUNE DE NUIT AVEC DETAIL DU BESOIN POUR UNE LOUPIOTE   TRES LONG MESSAGE DU PROSPECTEUR FAUNE DE NUIT AVEC DETAIL DU BESOIN POUR UNE LOUPIOTE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TRES LONG MESSAGE DU PROSPECTEUR FAUNE DE NUIT AVEC DETAIL DU BESOIN POUR UNE LOUPIOTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle loupiote pour mon edc?
» BRACONAGE DE NUIT
» La nuit des étoiles filantes
» Besoin de conseils pour le choix d'une lampe
» Besoin de votre aide pour bon choix !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LoupiotesAddict :: Loupiotes :: Discussions générales-
Sauter vers: