LoupiotesAddict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lampes de poche et accessoires lumineux.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Etude sur la lumière...

Aller en bas 
+3
Tally-ho
titane2carbone
SavageBeast
7 participants
AuteurMessage
SavageBeast
Le Grand Lumineux
SavageBeast


Messages : 1412
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bordurie Orientale - Gagaouzie - Poldèvie - Transnistrie - Chorizie

Etude sur la lumière... Empty
MessageSujet: Etude sur la lumière...   Etude sur la lumière... EmptyMar 1 Nov - 0:00

Un article très intéressant ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://loupiotesaddict.pro-forums.fr
titane2carbone
Grand Illuminati
titane2carbone


Messages : 2701
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : sud est

Etude sur la lumière... Empty
MessageSujet: Re: Etude sur la lumière...   Etude sur la lumière... EmptyMar 1 Nov - 7:14

Ah ben voila, maintenant je pourrais expliquer les vertus therapeutiques d'une collection de precieeeeeuux !
C'est pas moi, c'est la science qui le dit !
Revenir en haut Aller en bas
Tally-ho
Apprenti Illuminati
Tally-ho


Messages : 573
Date d'inscription : 18/06/2010
Localisation : Isère

Etude sur la lumière... Empty
MessageSujet: Re: Etude sur la lumière...   Etude sur la lumière... EmptyMar 1 Nov - 9:56

En conclusion il est écrit: ""Nous devons penser à une révolution dans l'éclairage", dit-il. "Il est dans notre meilleur intérêt d'avoir une lumière qui est non seulement adéquate pour la vision mais également optimale pour notre biologie et notre comportement" alors qu'une étude de l'anses établit la toxicité de la lumière bleue pour l'oeil, donc ce n'est peut être pas si adéquat et optimal que ça pour notre biologie.
En gros, grâce à l'utilisation de lumière bleue, on sera moins démoralisé lorsqu'un médecin nous annoncera que l'on a une cataracte précoce. pirat

En bref, questions pratiques (lien).
Rapport complet (lien) dont on avait déjà parlé ICI (lien).
Revenir en haut Aller en bas
Picole
Excaliburien !
Picole


Messages : 880
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 54
Localisation : Pas de Calais

Etude sur la lumière... Empty
MessageSujet: Re: Etude sur la lumière...   Etude sur la lumière... EmptyMar 1 Nov - 11:35

titane2carbone a écrit:
Ah ben voila, maintenant je pourrais expliquer les vertus therapeutiques d'une collection de precieeeeeuux !
C'est pas moi, c'est la science qui le dit !

Vitamine, bonne mine !
Lumière bleue, t'es heureux !

Avec la lumière bleue Etude sur la lumière... Gyroled, Picole est toujours joyeux

Allez, pour vous les copains, un peu de bonheur en lumière ... si si j'insiste, c'est K-DO !!



Donc, quand un véhicule de police derrière vous allume ses feux bleus, c'est pour vous donner du bonheur ... et accessoirement un petit papier rouge ou vert Laughing Etude sur la lumière... 574563

Picole Etude sur la lumière... 383323
Revenir en haut Aller en bas
Quatzieu
Torche Multi-LEDs



Messages : 428
Date d'inscription : 12/12/2011

Etude sur la lumière... Empty
MessageSujet: Re: Etude sur la lumière...   Etude sur la lumière... EmptyLun 19 Déc - 0:19

Ce n'est pas une découverte que la composante bleu, présente dans les leds (entre autres), comporte des risques pour la vue.


Par contre (J'aime bien), on ne parle pas des lampes "à éclats", celles qui s'allument 50 fois par seconde : les fluo-compacts et les tubes dénommés, usuellement, néon !

On se garde bien de dire que ces tubes, ont produit un accroissement de 50 % de cas de cataracte en 10 - 20 ans !
Et que ce mal, est diagnostiqué, aujourd'hui, dés la quarantaine.

Non, cela, on ne le dit pas : la France a opté pour le fluo-compact, et le retrait des lampes à incandescence .. et la taxation des fenêtres et autres éclairages zénithales, pour privilégier ces foutus tubes et les consommations électriques qui vont avec (Vous pensez : On a trop de centrales atomiques .... et qui tournent à vide, trop souvent !!!)

On ne parle pas de ce contient ces foutus "fluo-compact", censé durer plus longtemps (durée de vie), mais qui crèvent en un rien de temps.
Non, on en parle pas : on va les recycler.
Où, Comment ???

Ca, personne ne le sait, vu qu'il n'y a pas d'usines de recyclage.

Ah, si, il va y avoir des containers, qui vont prendre soin de ces petits tubes, bien fragiles, de peur qu'il ne répandent leurs poisons ...
    Minamata, personne ne connait en France ????
    Une baie nippone, interdite de pêche depuis 75 ans, 1.000.000 de personnes atteintes de troubles génétiques ou stériles.
    Personne ne connait !



Le mercure n’est pas un oligo-élément. Il est toxique et éco-toxique sous toutes ses formes organiques et pour tous ses états chimiques.
Il est cancérigène et mutagène.


Le seuil de toxicité est fixé à 1 µg/m3 ... et les incinérateurs en rejettent 150 kg par an, en France.
Une lampe fluo-compact, contient entre 4 et 15 mg de mercure ......
9 gr suffisent à polluer, irrémédiablement, un étang de 100.000 m2
ou 1 gr stérilise 500 ans durant, 25 m2 de terre.
L'UE en importe 12.000 tonnes par an !


Il n'y a pas pire poison que le mercure, mais, curieusement, aucune norme limite n'a été adopté, pire, il n'est toujours pas inscrit dans les matière toxiques comme l’arsenic, le cadmium, le nickel et les HAP .






De même, savez-vous que sous couvert de rendre les gaz d'échappement plus "propres", on fait appel à un très couteux métal : le platine.

Ce métal est "magique" : c'est un catalyseur.
Sous son effet, des réactions chimiques que l'on croyait impossible, se réalisent.

Savez-vous qu'aujourd'hui, la poussière d'une grande ville est plus riche en platine que le minerai dont il est issu ?


Cela n'est-il pas merveilleux ?
Que dire alors lorsque ses réactions chimiques improbables se réaliserons dans nos organismes sur-imprégné de ce merveilleux métal.


Ah ! Qu'il est beau le dictat écologique, dommage qu'il soit mis en œuvre par des ..... à petite réflexion et à courte vue.

NB : Je n'ai rien contre l'écologie, juste qu'il faut parfois penser à Charybde et Scylla.
Revenir en haut Aller en bas
BOSCO
Li-Io Vs. NiMh !
BOSCO


Messages : 622
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 50
Localisation : Essonne

Etude sur la lumière... Empty
MessageSujet: Re: Etude sur la lumière...   Etude sur la lumière... EmptyLun 19 Déc - 20:26

ah ben ca alors, je ne savais pas ces choses sur les "neons".. Ca me fat bien chi**, tout ca..Le mercure, pour la planete et les eclats, pour mes yeux...

Du coup il n y a pas solutions top pour avoir un éclairage sain pour tout le monde en couleur dite de jour "plein spectre".


PS : ah si , il y a des tubes leds mais moins puissants?
Revenir en haut Aller en bas
Picole
Excaliburien !
Picole


Messages : 880
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 54
Localisation : Pas de Calais

Etude sur la lumière... Empty
MessageSujet: Re: Etude sur la lumière...   Etude sur la lumière... EmptyMar 20 Déc - 4:29

Quatzieu a écrit:
... les fluo-compacts et les tubes dénommés, usuellement, néon !

On se garde bien de dire que ces tubes, ont produit un accroissement de 50 % de cas de cataracte en 10 - 20 ans !
Et que ce mal, est diagnostiqué, aujourd'hui, dés la quarantaine.
[/i]

Ce qui laisserait penser que pas mal des anciens dans mon service qui restaient dans les bureaux la nuit avaient raison en disant : "ce sont ces put**** de néons qui m'ont bouffé la vue ... j'avais des maux de tête le matin en rentrant"

Picole
Revenir en haut Aller en bas
Quatzieu
Torche Multi-LEDs



Messages : 428
Date d'inscription : 12/12/2011

Etude sur la lumière... Empty
MessageSujet: Re: Etude sur la lumière...   Etude sur la lumière... EmptyMar 20 Déc - 11:41

Picole a écrit:
Ce qui laisserait penser que pas mal des anciens dans mon service qui restaient dans les bureaux la nuit avaient raison en disant : "ce sont ces put**** de néons qui m'ont bouffé la vue ... j'avais des maux de tête le matin en rentrant"
Je peux te quantifier la perte d'acuité visuelle due à ces tubes : environs 20 à 30 % !

Cela peut être réversible, au bout de 2 - 3 ans, encore faut-il être jeune (- de quarante ans), après, il est trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
BOSCO
Li-Io Vs. NiMh !
BOSCO


Messages : 622
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 50
Localisation : Essonne

Etude sur la lumière... Empty
MessageSujet: Re: Etude sur la lumière...   Etude sur la lumière... EmptyMar 20 Déc - 21:25

Merde j éclaire mon appart avec un tube 36w et que des ampoules fluo, tout en "lumière plein spectre".

Fait chier il va falloir que je change tout. Par contre en led, c est qaund même moins puissant...

En ampoule, j ai trouvé l équivalent de 60W en led avec la PHILIPS MASTER LED, pas de 100W..zut
Revenir en haut Aller en bas
Picole
Excaliburien !
Picole


Messages : 880
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 54
Localisation : Pas de Calais

Etude sur la lumière... Empty
MessageSujet: Re: Etude sur la lumière...   Etude sur la lumière... EmptyMar 20 Déc - 21:38

[quote="Quatzieu"]
Picole a écrit:


Cela peut être réversible, au bout de 2 - 3 ans, encore faut-il être jeune (- de quarante ans), après, il est trop tard.

c'est niqué pour moi alors .... je fais parti des vieux et après 18 ans chez les hiboux ma vue de binoclard myope ne bouge pas trop.

Et puis !!! qu'est-ce que j'irai faire "au jour" sans loupiote ???

Picole
Revenir en haut Aller en bas
Quatzieu
Torche Multi-LEDs



Messages : 428
Date d'inscription : 12/12/2011

Etude sur la lumière... Empty
MessageSujet: Re: Etude sur la lumière...   Etude sur la lumière... EmptyMar 20 Déc - 23:16

Picole a écrit:
après 18 ans chez les hiboux ma vue de binoclard myope ne bouge pas trop.
C'est peut-être pour celà que ta vue n'a pas trop bougée : La fréquentation des hiboux !

Lorsque j'aurais plus de temps, je te (vous) répondrais sur les meilleurs éclairages.
C'est bien beau de dire ce qui est mauvais, mais c'est mieux de dire ce qui est bon ! Very Happy
BOSCO a écrit:
Merde j éclaire mon appart avec un tube 36w et que des ampoules fluo, tout en "lumière plein spectre".
Les tubes ne sont pas mauvais, il faut veiller à 2 points :
  • Premièrement (Le principal) Utiliser un inverter (Ballast) électronique (Donc sans starter), à allumage instantané.
    La fréquence d'éclat doit être la plus haute possible, moyennant quoi, on ne fatigue pas trop le cristallin.
  • Deuxièmement : Veiller à la qualité du tube.
      Un tube émet des U.V. A (Les pires)
        Ces UV excitent la poudre qui tapisse, plus ou moins totalement, la paroi du tube.
        Sous cet effet, la poudre devient luminescente et réémet un spectre lumineux de fréquence plus basse : C'est ta lumière "plein spectre" (on en est bien loin, en réalité.)

        Si il y a des trous, même très fins, dans le recouvrement interne du tube, il y a émission d'Ultra Violet (Et je devrais écrire "Ultra Ultra Violet) : On utilise cette particularité, pour stériliser des instruments chirurgicaux : Un petit tube, non revétu, suffit à éradiquer tout germe, spore, virus en quelques minutes.
        L’allumage d'un tel tube, devant toi, suffit à provoquer un beau coup de soleil et si, plus de 2 - 3 minutes, ton admission directe case "Grand brulé".
Autant les choisir très attentivement Wink


PS : Dans une moindre mesure, les Iodures (Iode / halogène) émettent également des U.V., c'est pourquoi ils sont utilisés en éclairage indirect

BOSCO a écrit:


Fait chier il va falloir que je change tout. Par contre en led, c est qaund même moins puissant...

En ampoule, j ai trouvé l équivalent de 60W en led avec la PHILIPS MASTER LED, pas de 100W..zut
Il n'y a pas, encore de LEDs en forte puissance (égale ou supérieure à 70 W), mais cela viendra.

De toutes manières, le rendement lumineux (énergie électrique / énergie lumineuse) ne sera pas en sa faveur.

Ce mode d'éclairage est à conseiller en appoint, ponctuellement, et là où il est utile : C'est là sa place.
Certes, on pourrait créer un luminaire de 20 "lumières" (Comme dans l'ancien temps, les bougies / chandelles), mais ce serait du Luxe.


A priori (Dans l'état des connaissances actuelles), les LEDs ne comportent pas de gros défauts, hors la partie spectrale du bleu.
Encore cette zone est-elle sans danger, pour les organismes, si on en use avec parcimonie.



Finalement, le plus sain des éclairages domestiques reste notre bonne vielle lampe à incandescence., responsable de 2 - 3 % de notre consommation électrique nationale !

La plus grosse part (au moins 60 %) étant employer à chauffer (bien souvent, de l'eau)
Revenir en haut Aller en bas
stefeck
Et la Lumière fût !
stefeck


Messages : 147
Date d'inscription : 29/05/2010
Localisation : nord de la Loire / France

Etude sur la lumière... Empty
MessageSujet: Re: Etude sur la lumière...   Etude sur la lumière... EmptyVen 30 Déc - 10:54

et dire que cela fait plus de 15 ans que j'utilise ses lampe fluo-compact...
Après on va dire que l'on est pas très écolo, quand on l'est, et que l'on fait des efforts, c'est par méconnaissance que l'on se plante.
Pas très encourageant.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etude sur la lumière... Empty
MessageSujet: Re: Etude sur la lumière...   Etude sur la lumière... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etude sur la lumière...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et la lumière fut...
» mystères de l'accu qui fuit et la lumière qui fut
» J'ai vu de la lumière.....
» Fenix RC40-rechargeable flashlight, 3500 lumens, 710-meter throw
» Salut à tous depuis la Dordogne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LoupiotesAddict :: La Cave :: Méli-Mélo-
Sauter vers: