LoupiotesAddict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lampes de poche et accessoires lumineux.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH)

Aller en bas 
+4
mirmidon
remy b
robert
Cooper
8 participants
AuteurMessage
Cooper
Li-Io Vs. NiMh !
Cooper


Messages : 674
Date d'inscription : 16/07/2010

Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH) Empty
MessageSujet: Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH)   Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH) EmptyDim 19 Juin - 15:21

Bonjour,

Dans l'intention de me séparer de mes acumulateurs DURACELL, je me suis livré à une petite expérience.

Pour cela, j'ai utilisé la fonction "Break-In" de mon chargeur POWEREX MH-C9000.

Extrait de la notice du chargeur a écrit:

‘Former’ ‘roder’ les accus
Des accus neufs ou ceux qui n’ont pas été utilisés pendant une longue période (de plus de 3 mois)
deviennent chimiquement inactifs. Le ‘formage’ ou ‘rodage’ des accus consiste à enchaîner une
succession de cycles de charge-décharge-charge en chargeant l’accu à 100 % sous faible courant.
Ce processus réactive l’accu. Dans certains cas, à lancer deux à trois fois.
Le ‘formage’ ou ‘rodage’ des accus se fait dans Le mode BREAK-IN.
[...]
Mode Break-In - analyse de capacité IEC (= formage ou rodage)
• Cette opération suit les normes fixées par l’Electrotechnical International Commission (IEC) pour
tester la capacité des accus.
• L’opération consiste à recharger l’accu pendant 16 heures à 0.1C (=10% de la capacité de
l’accu), ensuite une pause de stabilisation de 1 heure, une recharge à 0.2C, une pause, et une
dernière recharge pendant 16 heures à 0.1C.
• Cette opération de charge est également appelée ‘charge de formage’ et peut durer jusqu’à 48
heures en fonction du courant sélectionné.
• Recommandé de l’effectuer une fois tous les 30 cycles de charge.
• Recommandé pour roder des accus neufs et des accus à faible autonomie qui même après avoir
subi l’opération de Refresh & Analyze continue à fournir des performances réduites.

Dans ce test, il y a aussi des accumulateurs de marque Energizer achetés par erreur par ma mère et n'ont donc subi qu'une décharge et le Break-In. Je les ai laissé pour info.
Le reste des accus a très peu servi et ceux qui ont été le plus rechargé non pas dû l'être plus de dix fois.
A noter que seul le chargeur Duracell n'avait été utilisé jusqu'alors.

Les "x" correspondent aux accus non encore testés à ce jour et les "?" à ceux que je ne retrouve pas.

Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH) Accumu10

Pensez vous qu'un prix de 50.00€ soit juste pour le lot sachant qu'ils sont rangés dans des boites de chez DX et que le chargeur Duracell est fourni avec ?
Revenir en haut Aller en bas
Cooper
Li-Io Vs. NiMh !
Cooper


Messages : 674
Date d'inscription : 16/07/2010

Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH) Empty
MessageSujet: Re: Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH)   Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH) EmptyMar 29 Nov - 19:16

Ayant une Xeno E03 v3 et trouvant que les 14500 ont une faible autonomie, je me suis retourné vers mes accus Energizer que je ne connaissais pas.
Étant quasi neuf, la curiosité m'a poussé à les tester dans mon chargeur en leur faisant subir 6 cycles de charge et de décharge entrecoupés de pause.
Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH) Img0242yu
Leur capacité indiquée étant de 2000mAh, j'ai donc chargé à 1000mA (0.5C) et déchargé à 500mAh (0.25C).
Voici les résultats :
Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH) Testaccu

Comme on peut le voir, il y a de grosses différences entre les valeurs annoncées et celles réelles.
Au fur à mesure des cycles, leur capacité s'est réduite légèrement.
Revenir en haut Aller en bas
robert
A la recherche de l'Excalibur Perdu



Messages : 248
Date d'inscription : 22/07/2011

Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH) Empty
MessageSujet: Re: Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH)   Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH) EmptyMar 29 Nov - 19:38

Cooper a écrit:
Ayant une Xeno E03 v3 et trouvant que les 14500 ont une faible autonomie, je me suis retourné vers mes accus Energizer que je ne connaissais pas.
Étant quasi neuf, la curiosité m'a poussé à les tester dans mon chargeur en leur faisant subir 6 cycles de charge et de décharge entrecoupés de pause.
Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH) Img0242yu
Leur capacité indiquée étant de 2000mAh, j'ai donc chargé à 1000mA (0.5C) et déchargé à 500mAh (0.25C).
Voici les résultats :
Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH) Testaccu

Comme on peut le voir, il y a de grosses différences entre les valeurs annoncées et celles réelles.
Au fur à mesure des cycles, leur capacité s'est réduite légèrement.

J'ai mis tous les miens au recyclage , je passais mon temps à les recharger et misère l'autodecharge ...

je suis passé à du Eneloop et NX READY. C'est autre chose !

BICK
Revenir en haut Aller en bas
remy b
"Alone in the dark..."
remy b


Messages : 33
Date d'inscription : 28/01/2012
Localisation : Lille

Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH) Empty
MessageSujet: Re: Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH)   Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH) EmptySam 11 Fév - 17:01

Question sur les Enelopp, justement : faut-il attendre la décharge complète pour les recharger ou peut-on y aller quand on veut / quand on y pense, comme avec les AW, type 14500 : 17670 : 18650 ?
Ce que je fais tous les jours au boulot, en arrivant, notamment quand je commute à vélo...

J'ai une 2*AA qui sert peut car ça me saoule d'avoir une autonomie peut prévisible et de devoir attendre d'être à plat pour recharger un accus non-lithium... Et les piles, c'est vraiment juste en back-up ou en voyage, pour moi.

Faut un chargeur ad hoc, j'imagine, avec les Eneloop...

Méki !

Rémy
santa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.remyb-creations.fr
mirmidon
Loupiote luminescente
mirmidon


Messages : 395
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 71
Localisation : guyane

Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH) Empty
MessageSujet: Re: Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH)   Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH) EmptySam 11 Fév - 17:51

Eneloop j'avais acheter un précieux a néolumen qui avait donné dans le pac cette marque d'accumulateur pour moi c'est excellent et sur d'autres forums leurs qualité est reconnu pirat

j'ai aussi le chargeur Very Happy dans le meme métal clown
Revenir en haut Aller en bas
SavageBeast
Le Grand Lumineux
SavageBeast


Messages : 1412
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bordurie Orientale - Gagaouzie - Poldèvie - Transnistrie - Chorizie

Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH) Empty
MessageSujet: Re: Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH)   Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH) EmptySam 11 Fév - 18:11

Un peu de lecture, bande fainéants ! sinon, c'est direction la Kabane !

ICI

Za pluche ! Urgh ! Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH) 657404 Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH) 657404
Revenir en haut Aller en bas
http://loupiotesaddict.pro-forums.fr
remy b
"Alone in the dark..."
remy b


Messages : 33
Date d'inscription : 28/01/2012
Localisation : Lille

Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH) Empty
MessageSujet: Re: Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH)   Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH) EmptyDim 12 Fév - 11:26

merci !

study

Donc si j'ai bon :

Eneloop + chargeur Eneloop = combo intelligent.
pas de soucis de décharge / effet mémoire (en tout cas non significatif) : donc pas la peine de se prendre la tête.

La fin des piles AA. Cool.


king
Revenir en haut Aller en bas
http://www.remyb-creations.fr
Quatzieu
Torche Multi-LEDs



Messages : 428
Date d'inscription : 12/12/2011

Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH) Empty
MessageSujet: Re: Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH)   Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH) EmptyDim 12 Fév - 12:34

remy b a écrit:
Eneloop + chargeur Eneloop = combo intelligent.
Je précise tout de suite : Je ne connais pas CE chargeur.
Ceci étant dit, ce n'est pas forcément lui le plus intéressant.

Pour recharger correctement ce type d'accus, il te faut un appareil qui posséde quelques fonctionnalités et il y en a quelques un.
remy b a écrit:
pas de soucis de décharge / effet mémoire (en tout cas non significatif)
Ca, c'est exact.

Revenir en haut Aller en bas
Cooper
Li-Io Vs. NiMh !
Cooper


Messages : 674
Date d'inscription : 16/07/2010

Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH) Empty
MessageSujet: Re: Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH)   Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH) EmptyDim 12 Fév - 13:42

Il fait surement allusion au Maha / Powerex

Suite a de nouveaux achats et des cycles de charges et décharges, je vais publier les résultats obtenus dès que je serai chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
remy b
"Alone in the dark..."
remy b


Messages : 33
Date d'inscription : 28/01/2012
Localisation : Lille

Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH) Empty
MessageSujet: Re: Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH)   Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH) EmptyLun 13 Fév - 10:54

bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.remyb-creations.fr
Cooper
Li-Io Vs. NiMh !
Cooper


Messages : 674
Date d'inscription : 16/07/2010

Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH) Empty
MessageSujet: Re: Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH)   Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH) EmptyLun 13 Fév - 11:07

Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH) Classe10

On peut constater que les valeurs annoncées sont celles de leur site internet.
Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH) Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
Quatzieu
Torche Multi-LEDs



Messages : 428
Date d'inscription : 12/12/2011

Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH) Empty
MessageSujet: Re: Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH)   Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH) EmptyLun 13 Fév - 19:10

Je viens d'acheter une palanquée de eneloop (8 fois : AA Lite, AA xx, AAA).

Premier point :
Si les AAA m'ont été livrées dans des étuis bien pratiques, ce n'est pas le cas des AA.
Il est donc pas idiot d'en profiter pour en faire l'approvisionnement, cela évite quelques désagréments ( court-circuit, par exemple)

En ce qui me concerne, j'ai rodé mes accus avec un chargeur couteux (rarement mentionné), j'obtiens des chiffres similaires à ce que l'on peut lire sur le forum.

NB : J'ai tout de même fait 2 erreurs :
  1. Lancement de deux cycles conséqutifs pour un lot => pas nécessaire, un cycle de 4 charges/décharges est suffisant.
  2. Lancement d'un second cycle, sur des AALite, à plus fort courant => mieux vaut un réglage à moins forte intensité (courant).
    Certes, je les ais "secoués", mais au final, la capcité s'en est trouvé diminuée... (J'espère que cela ne sera pas iréversible ...)
Revenir en haut Aller en bas
Cooper
Li-Io Vs. NiMh !
Cooper


Messages : 674
Date d'inscription : 16/07/2010

Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH) Empty
MessageSujet: Re: Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH)   Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH) EmptyLun 13 Fév - 21:05

C'est pour cela que je n'ai fait que 3 cylces pour les AAA
Revenir en haut Aller en bas
Pat364
Loupiote luminescente
Pat364


Messages : 362
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Seine & Marne

Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH) Empty
MessageSujet: Re: Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH)   Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH) EmptyJeu 16 Fév - 15:26

Voici les résultats que j'ai notés après un Break-In sur des eneloop AA et AAA neufs, en laissant le C9000 en mode standard (aucun paramétrage spécifique) :

Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH) Eneloo10

Vous constaterez que tous les AA sont entre 2000 2029 mAh

Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH) Eneloo11

Et les AAA sont entre 809 et 826 mAh

Question : y-a-t-il un intérêt à faire plusieurs Break-In de rodage et de paramétrer la charge spécifiquement, vu les résultats obtenus ?

Merci

Pat
Revenir en haut Aller en bas
Frenchyled
Apprenti Illuminati



Messages : 576
Date d'inscription : 16/06/2010

Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH) Empty
MessageSujet: Re: Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH)   Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH) EmptyJeu 16 Fév - 17:10

Héhé...merci pour le partage d'informations...

Mais, si vous continuez vous allez rincer vos accus avant de pouvoir vous en servir Wink jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Pat364
Loupiote luminescente
Pat364


Messages : 362
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Seine & Marne

Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH) Empty
MessageSujet: Re: Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH)   Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH) EmptyJeu 16 Fév - 19:38

En tous cas, moi, un Break-In et ils sont bon pour le services !
Et puis plus de 30 heures la séance de Break-In pour 4 accus AA, sachant que j'en ai 16, il faut pratiquement un moins pour un rodage de 4 Break-In Shocked
Et en plus, il y a 16 AAA !!

Donc, vu les résultats obtenus après 1 seul Break-In, je vais m'en contenter, sauf preuve que je fais une grosse connerie Idea

@++
Pat
Revenir en haut Aller en bas
Cooper
Li-Io Vs. NiMh !
Cooper


Messages : 674
Date d'inscription : 16/07/2010

Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH) Empty
MessageSujet: Re: Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH)   Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH) EmptyMar 29 Mai - 18:40

Une autre tournée d'Eneloop AAA pour compléter le post :

Unité : mAh

Accu n°1 Accu n°2 Accu n°3 Accu n°4 Accu n°5 Accu n°6 Accu n°7 Accu n°8
815 791 793 793 795 792 802 797
812 803 806 797 806 804 813 807
813 809 808 808 809 807 813 805
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH) Empty
MessageSujet: Re: Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH)   Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Metrologie sur accumulateurs
» Rangement piles et accumulateurs
» Accus NIMH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LoupiotesAddict :: Loupiotes :: Chargeurs, piles, accus-
Sauter vers: