LoupiotesAddict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lampes de poche et accessoires lumineux.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Fox TUR Vox design acier Elmax

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
French Trucker
Torche Multi-LEDs
French Trucker


Messages : 445
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 56
Localisation : Boussy St Antoine (91)

Fox TUR Vox design acier Elmax Empty
MessageSujet: Fox TUR Vox design acier Elmax   Fox TUR Vox design acier Elmax EmptyMar 5 Mai - 19:10

Couteau commandé ce jour on verra bien ce que vaut cet acier: le Elmax.

Commandé ici à la coutellerie tourangelle.

Fox TUR Vox design acier Elmax Ksl5


Dernière édition par French Trucker le Dim 6 Déc - 11:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
titane2carbone
Grand Illuminati
titane2carbone


Messages : 2701
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : sud est

Fox TUR Vox design acier Elmax Empty
MessageSujet: Re: Fox TUR Vox design acier Elmax   Fox TUR Vox design acier Elmax EmptyMer 6 Mai - 19:41

ben dis donc, on parle plus de couteaux que de loupiotes ici !!

je pense que tu connais déjà ce site :

https://knifesteelnerds.com/2018/09/03/ranking-the-steel-ranking-articles/

Fox TUR Vox design acier Elmax Steel-charts-wear-resistance Fox TUR Vox design acier Elmax Steel-charts-hardness Fox TUR Vox design acier Elmax Steel-charts-corrosion-resistance Fox TUR Vox design acier Elmax Steel-charts-Edge-Retention
Revenir en haut Aller en bas
French Trucker
Torche Multi-LEDs
French Trucker


Messages : 445
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 56
Localisation : Boussy St Antoine (91)

Fox TUR Vox design acier Elmax Empty
MessageSujet: Re: Fox TUR Vox design acier Elmax   Fox TUR Vox design acier Elmax EmptySam 9 Mai - 5:58

J'ai lu l'article de ton lien T2C et je retiens que rien n'est moins évident que de déterminer lequel de tous ces
aciers de coutellerie est le meilleur. Mais le S90V et le 110V ont l'air de surpasser légèrement les autres.

Pour ma part la résilience d'un acier est un atout important mais ce qui m'importe le plus reste
la facilité d'affûtage et l'obtention d'un fini rasoir très prononcé.

Je préfère retoucher de temps en temps un couteau facile à affûter plutôt que d'avoir trop de mal sur la fin car je fini
ce travail sur la lame avec des pierres très fines ce qui rend la tache longue et fastidieuse si l'acier résiste trop.

Quand à la résistance à la corrosion c'est un critère que je ne prend pas en compte.
Si une tache apparaît sur une lame j'ai de la pâte à polir "puma" très fine qui ne l'abîme pas et restaure son aspect.
Revenir en haut Aller en bas
titane2carbone
Grand Illuminati
titane2carbone


Messages : 2701
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : sud est

Fox TUR Vox design acier Elmax Empty
MessageSujet: Re: Fox TUR Vox design acier Elmax   Fox TUR Vox design acier Elmax EmptySam 9 Mai - 6:22

Je suis pas expert en la matière, pour mon usage les aciers de milieu de tableau font l'affaire...

Je ne bichonne pas spécialement mon couteau après chaque usage et j'apprécie qu'il se reprenne facilement tout en ayant une bonne résistance a la corrosion (il fait très humide dans le sud est)

Même si j'ai craqué pour deux ou trois modèles avec des supers aciers (plus pour l'apparence que pour les performances, soyons honnêtes !) Du Vg10 ou s30v ça me va...
À l'occase j'aimerais bien tester un vrai inoxydable...
Revenir en haut Aller en bas
French Trucker
Torche Multi-LEDs
French Trucker


Messages : 445
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 56
Localisation : Boussy St Antoine (91)

Fox TUR Vox design acier Elmax Empty
MessageSujet: Re: Fox TUR Vox design acier Elmax   Fox TUR Vox design acier Elmax EmptySam 9 Mai - 16:53

titane2carbone a écrit:
Je suis pas expert en la matière, pour mon usage les aciers de milieu de tableau font l'affaire...

Je ne bichonne pas spécialement mon couteau après chaque usage et j'apprécie qu'il se reprenne facilement tout en ayant une bonne résistance a la corrosion (il fait très humide dans le sud est)

Tu utilise quoi comme affûteur ?
As-tu un cuir pour les finitions ?
Revenir en haut Aller en bas
titane2carbone
Grand Illuminati
titane2carbone


Messages : 2701
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : sud est

Fox TUR Vox design acier Elmax Empty
MessageSujet: Re: Fox TUR Vox design acier Elmax   Fox TUR Vox design acier Elmax EmptyDim 10 Mai - 11:52

j'utilise le sharpmaker avec des pierres CBN, et un cuir avec pâte fine et moyenne..
Revenir en haut Aller en bas
French Trucker
Torche Multi-LEDs
French Trucker


Messages : 445
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 56
Localisation : Boussy St Antoine (91)

Fox TUR Vox design acier Elmax Empty
MessageSujet: Re: Fox TUR Vox design acier Elmax   Fox TUR Vox design acier Elmax EmptyDim 10 Mai - 12:50

titane2carbone a écrit:
j'utilise le sharpmaker avec des pierres CBN, et un cuir avec pâte fine et moyenne..

J'ai regardé sur le net, c'est pas donné tes pierres. Par contre ton sharpmaker a l'air vraiment bien noté par les utilisateurs.

Cela fait un petit moment que je me demande si un autre système que mon kit Lansky ne serait pas mieux pour entretenir
le tranchant de mes couteaux. (Pas affûter juste entretenir.)

Edit:

Je voulais l'acheter mais je trouve le Lansky master edge plus adapté car il reprend les mêmes angles que mon kit de pierres sur guide.(17, 20 et 25°)
De plus il est moins cher. Je pense me laisser tenter prochainement.
Se sont les avis sur le sharpmaker qui me pousse vers le même genre de système que le tien T2C.
Revenir en haut Aller en bas
French Trucker
Torche Multi-LEDs
French Trucker


Messages : 445
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 56
Localisation : Boussy St Antoine (91)

Fox TUR Vox design acier Elmax Empty
MessageSujet: Re: Fox TUR Vox design acier Elmax   Fox TUR Vox design acier Elmax EmptyVen 15 Mai - 16:44

Couteau reçu aujourd'hui. C'est super léger pour la taille. La lame est aussi belle qu'un Benchmade et parfaitement centrée.
Le carbone ne révèle aucun motif tressé et est donc moins visuel que d'ordinaire mais il est tellement léger et agréable en main.
Le profile légèrement bombé des plaquettes donne une très bonne prise en main.
Le liner est ferme mais n'empêche pas de pouvoir flipper la lame facilement.
La lame, ben c'est du Elmax donc je vais tester mais c'est sensé tenir la coupe longtemps.
Je voulais tester cet acier à la granulation très fine, on verra ça au premier affûtage qui est sensé être facile.
Un bien beau couteau bien dessiné. cheers

Des photos de la bête demain....
Revenir en haut Aller en bas
French Trucker
Torche Multi-LEDs
French Trucker


Messages : 445
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 56
Localisation : Boussy St Antoine (91)

Fox TUR Vox design acier Elmax Empty
MessageSujet: Re: Fox TUR Vox design acier Elmax   Fox TUR Vox design acier Elmax EmptySam 16 Mai - 16:48

Et voilà le petit couteau en photo. Il est mignon je trouve.

Comme il ne rasait pas assez à mon goût, je l'ai affûté. Et bien cet acier donne un fini rasoir vraiment impeccable.
Au moins aussi tranchant que du CPM-S30V si ce n'est plus. Le S30V est un poil plus facile à affûter.

Fox TUR Vox design acier Elmax Fox-TUR
Revenir en haut Aller en bas
French Trucker
Torche Multi-LEDs
French Trucker


Messages : 445
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 56
Localisation : Boussy St Antoine (91)

Fox TUR Vox design acier Elmax Empty
MessageSujet: Re: Fox TUR Vox design acier Elmax   Fox TUR Vox design acier Elmax EmptyJeu 12 Nov - 20:05

Bonsoir à ceux qui parcourent toujours ce forum.

Petit retour sur ce couteau avec sa lame en Elmax.
Et bien nous sommes en novembre et depuis le mois de mai j'utilise ce coutal dès qu'il y a une bonne raison de le sortir depuis 6 mois donc.
Le tranchant est toujours efficace, je ne l'ai pas réaffûté depuis sa sortie de boite.
L'acier Elmax est un très très bon acier pour cette utilisation. Il a dû subir le pire des travails c'est à dire couper le steak dans l'assiette.  Very Happy
Sans ménagement à l'usage il a donc frotté la céramique des assiettes depuis 6 mois et y a très bien résisté.

Je vais continuer pour voir jusqu'à quand il tiendra la coup avant de devoir passer à l'affûtage mais jusqu'à présent il semble
que ce soit un très bon acier de coutellerie.
Revenir en haut Aller en bas
aflashinthenight
Illuminati
aflashinthenight


Messages : 1489
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 57
Localisation : Naoned (pour le moment)

Fox TUR Vox design acier Elmax Empty
MessageSujet: Re: Fox TUR Vox design acier Elmax   Fox TUR Vox design acier Elmax EmptyMer 2 Déc - 20:35

Pas un affûtage en 6mois et toujours du tranchant malgré un usage quotidien!...
Eh ben!!!!
Impressionnant!
Surtout quand on sait à quel point les impacts du tranchant sur la céramique d’une assiette peut aplatir le fil de la lame et ainsi l’ émousser
Revenir en haut Aller en bas
French Trucker
Torche Multi-LEDs
French Trucker


Messages : 445
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 56
Localisation : Boussy St Antoine (91)

Fox TUR Vox design acier Elmax Empty
MessageSujet: Re: Fox TUR Vox design acier Elmax   Fox TUR Vox design acier Elmax EmptySam 5 Déc - 22:25

Oui je suis surpris car il est donné plus haut dans les tableaux qu'a posté T2C
comme étant inférieur à du CPM S90V comme mon Comrade de Manly qui est dans cet acier.
Et bien les performances ont l'air similaires. (A vérifier dans le temps bien sûr).
Utilisé depuis 6 mois je ne distingue toujours pas de plat sur le tranchant à l'oeil nu.

Je ne regrette pas cet achat car en plus c'est un beau couteau.
La lame aurait mérité d'être un peu plus longue par contre mais c'est chipoter ça fait déjà bien le boulot.
Revenir en haut Aller en bas
aflashinthenight
Illuminati
aflashinthenight


Messages : 1489
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 57
Localisation : Naoned (pour le moment)

Fox TUR Vox design acier Elmax Empty
MessageSujet: Re: Fox TUR Vox design acier Elmax   Fox TUR Vox design acier Elmax EmptyDim 6 Déc - 17:54

APres les traitements thermiques qui ils sont maîtrisés ça peut vraiment améliorer les performances de tel ou tel acier.
Revenir en haut Aller en bas
French Trucker
Torche Multi-LEDs
French Trucker


Messages : 445
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 56
Localisation : Boussy St Antoine (91)

Fox TUR Vox design acier Elmax Empty
MessageSujet: Re: Fox TUR Vox design acier Elmax   Fox TUR Vox design acier Elmax EmptyDim 6 Déc - 19:05

Oui c'est sûr que la maîtrise du traitement thermique y fait pour beaucoup, au moins autant que la qualité des poudres utilisées en fonderie.
Je ne sais pas si le fait que ces poudres soient plus fines encore que la génération précédente y fait pour beaucoup ou pas
mais franchement j'ai moins mal au ventre de mettre le prix dans un bon couteau maintenant qu'il y a 20/25 ans car les aciers
sont vraiment d'une qualité irréprochable et affichent des performances jusque-là inégalées.

Avant j'affûtai un couteau pour le laisser ensuite dans la vitrine, maintenant aux vues de la résistance des aciers je n'hésite plus à les utiliser.

De plus il y a des marques comme Manly ou Civivi qui proposent ces aciers à des prix très concurrentiels maintenant, et franchement
même si ces couteaux ne sont pas signés de mains de maîtres il y a de belles pièces avec des finitions de très bonne facture.

Que de progrès depuis le 440 de mon premier couteau à 18 ans. ( Il y a 34 ans c'était un must)
Revenir en haut Aller en bas
aflashinthenight
Illuminati
aflashinthenight


Messages : 1489
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 57
Localisation : Naoned (pour le moment)

Fox TUR Vox design acier Elmax Empty
MessageSujet: Re: Fox TUR Vox design acier Elmax   Fox TUR Vox design acier Elmax EmptyDim 6 Déc - 20:29

Je reste sur de l’artisan..
Parmentier, Lespect, Breniére, Gaillard, et autres..
Revenir en haut Aller en bas
French Trucker
Torche Multi-LEDs
French Trucker


Messages : 445
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 56
Localisation : Boussy St Antoine (91)

Fox TUR Vox design acier Elmax Empty
MessageSujet: Re: Fox TUR Vox design acier Elmax   Fox TUR Vox design acier Elmax EmptyVen 8 Jan - 17:18

T2C on avait parlé un peu affûtage plus haut et bien j'ai opté pour un système bien plus efficace. Le Worksharp Ken Onion.
Les critiques sont très bonnes on verra à l'usage si c'est si efficace que ça.

Ici à la coutellerie tourangelle.

Fox TUR Vox design acier Elmax WKIT1_1403162205

Pour affûter les grands couteaux de cuisine sans y passer deux heures... ( un mini backstand à la maison )
Je n'y affûterais pas mes pliants à 100/200 € car cela rogne pas mal de métal d'après ce que j'en ai vu en vidéo.
Heureusement la vitesse est réglable.
Utilise des bandes de  120 / 220 / 700 / 3000 / 6000 grains. De quoi faire de beaux rasoirs...
J'ai commandé un jeu de bandes abrasives supplémentaire car je ne connais pas la durée de vie de ces bandes.
C'est pas donné presque 6€ la bande...

Réception la semaine prochaine.

Petite vidéo de présentation par Ken Onion.
Revenir en haut Aller en bas
French Trucker
Torche Multi-LEDs
French Trucker


Messages : 445
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 56
Localisation : Boussy St Antoine (91)

Fox TUR Vox design acier Elmax Empty
MessageSujet: Re: Fox TUR Vox design acier Elmax   Fox TUR Vox design acier Elmax EmptyMer 13 Jan - 18:09

Reçu le work sharp aujourd'hui et la première impression est très bonne.
Facile à utiliser, affûtage rapide mais pas trop à vitesse réduite.
Pour la finition le grain moyen est largement assez efficace en rendu du tranchant.
Madame est contente de retrouver ces gros couteaux coupants comme au premier jour, et
moi je suis très content de ne pas y passer deux heures...  cheers
Surtout qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser les 5 bandes. 3 suffisent à obtenir un tranchant de qualité "couteau neuf" à 20°.

Le résultat est propre et vraiment sharp sur ces vieux couteaux très émoussés ! Et en quelques petites minutes...

Un peu cher mais tellement efficace. Je le conseillerai.
Reste à voir la durée de vie des bandes abrasives. A 22,50 € le pack de 5 c'est pas donné alors espérons qu'elles durent un peu...

Fox TUR Vox design acier Elmax F605

Fox TUR Vox design acier Elmax Jcrq
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fox TUR Vox design acier Elmax Empty
MessageSujet: Re: Fox TUR Vox design acier Elmax   Fox TUR Vox design acier Elmax Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fox TUR Vox design acier Elmax
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fenix First Global Flashlight Design Contest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LoupiotesAddict :: La Cave :: Coutals et Breloques-
Sauter vers: