LoupiotesAddict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lampes de poche et accessoires lumineux.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les optiques T.I.R.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
French Trucker
Torche Multi-LEDs
French Trucker


Messages : 445
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 56
Localisation : Boussy St Antoine (91)

Les optiques T.I.R. Empty
MessageSujet: Les optiques T.I.R.   Les optiques T.I.R. EmptyMer 1 Jan - 0:58

Bonsoir.

Un lien vers un site qui explique la différence entre un réflecteur classique et une optique T.I.R. ( Total Internal Reflection )
(Ce n'est pas nouveau mais il me semble que l'on en a pas parlé sur le forum).

Cela ce passe ici.  (Clique droit sur la page et "Traduire en français" avec google chrome)

Bon à savoir car le choix d'une loupiote équipée de ces optiques est à prendre en compte.
Pour moi c'est l'avenir car le contrôle du flux lumineux est total.

On peut donc avoir un hotspot plus large alimenté par plus de lumière ce qui augmente le confort d'utilisation.
La Olight S1R Baton en est l'exemple parfait avec un hotspot relativement large et confortable et presque aucun spill.
A puissance lumineuse égale l'optique T.I.R est bien plus efficace que nos réflecteurs classiques.
D'où l'intérêt de les utiliser dans des torches au format réduit qui fonctionnent à des puissances modérées.

Les optiques T.I.R. Olight-2

A l'inverse avec la Olight H1R Nova il n'y a qu'un flood total, pas de hotspot.

Les optiques T.I.R. Olight-h1r-nova

Ces optiques donnent des produits bien spécifiques et elles le font très bien.
(J'ai les deux torches, les faisceaux sont sans défauts).

De plus ces optiques ne sont pas fragiles à manipuler comme le sont les réflecteurs aluminés rendant le nettoyage bien plus aisé.

A l'avenir je pense que je vais privilégier ce genre de lampes torches, surtout le style d'optique de la S1R Baton qui est parfait à mon goût.
Je ne connaissais pas mais l'essayer c'est l'adopter. Very Happy

Ce n'est qu'un avis personnel mais pour moi ces optiques donnent le meilleur des lampes à LED.
.
Revenir en haut Aller en bas
titane2carbone
Grand Illuminati
titane2carbone


Messages : 2701
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : sud est

Les optiques T.I.R. Empty
MessageSujet: Re: Les optiques T.I.R.   Les optiques T.I.R. EmptyMer 1 Jan - 22:18

J'aimais pas trop ce genre d'optique au début et puis avec le temps je m'y suis fait...

Faut dire aussi que c'était un peu cantonné aux lampes de qualité douteuse les lentilles, puis il y a eu les Surefire t.i.r. mais j'étais toujours pas convaincu..

Effectivement dans les petites olight avec leurs grosses led ça apporte vraiment un plus, tant sur la frontale que sur la s1r ou un réflecteur donnerait un faisceau moins utilisable que la lentille.

Revenir en haut Aller en bas
French Trucker
Torche Multi-LEDs
French Trucker


Messages : 445
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 56
Localisation : Boussy St Antoine (91)

Les optiques T.I.R. Empty
MessageSujet: Re: Les optiques T.I.R.   Les optiques T.I.R. EmptyVen 3 Jan - 6:59

S2R commandée chez Neolumen ce matin.  Evil or Very Mad

Elles sont trop bien ces torches de la série "Baton".
Revenir en haut Aller en bas
titane2carbone
Grand Illuminati
titane2carbone


Messages : 2701
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : sud est

Les optiques T.I.R. Empty
MessageSujet: Re: Les optiques T.I.R.   Les optiques T.I.R. EmptyVen 3 Jan - 8:22

Cool, tu me diras ce que ça donne... Du coup c'est une mk2 ?

J'ai pas trop approfondi la question pour le moment, mais j'ai l'impression qu'une version neutral ou mieux... Une warm en s1r, c'est pas évident a trouver..


Revenir en haut Aller en bas
French Trucker
Torche Multi-LEDs
French Trucker


Messages : 445
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 56
Localisation : Boussy St Antoine (91)

Les optiques T.I.R. Empty
MessageSujet: Re: Les optiques T.I.R.   Les optiques T.I.R. EmptyVen 3 Jan - 15:43

Non ce n'est pas une MK II.
Chez Neo ils n'ont que la SR2 normale.
A quelques lumens près il n'y a pas grande différence. (une centaine je crois)
5800 candelas ce n'est pas trop fort comme intensité cela devrait être un hotspot large.
Revenir en haut Aller en bas
titane2carbone
Grand Illuminati
titane2carbone


Messages : 2701
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : sud est

Les optiques T.I.R. Empty
MessageSujet: Re: Les optiques T.I.R.   Les optiques T.I.R. EmptyVen 3 Jan - 18:05

Contacte les avant l'expédition si la mk2 t'intéresse, je viens de voir qu'ils ont les deux versions...(en cherchant une s1r warm, qu'ils n'ont pas...) Smile
Revenir en haut Aller en bas
French Trucker
Torche Multi-LEDs
French Trucker


Messages : 445
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 56
Localisation : Boussy St Antoine (91)

Les optiques T.I.R. Empty
MessageSujet: Re: Les optiques T.I.R.   Les optiques T.I.R. EmptyVen 3 Jan - 18:51

Trop tard c'est entre les mains de la poste.
De plus je préfère l'esthétique de la S2R ancien modèle car je n'aime pas les picots du manche de la MK II.
Mais je ne l'avais pas vue sur Neolumen car en navigation normale en sélectionnant "18650" puis "OLIGHT"
la MK II n'apparaît pas dans les résultats de recherche. Merci T2C.

Par contre c'est un peu dommage que la MK I soit au même prix que la MK II.

J'ai cherché un peu mais je n'ai pas vu de choix de teinte pour ce modèle ni pour la S1R.
Revenir en haut Aller en bas
French Trucker
Torche Multi-LEDs
French Trucker


Messages : 445
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 56
Localisation : Boussy St Antoine (91)

Les optiques T.I.R. Empty
MessageSujet: Re: Les optiques T.I.R.   Les optiques T.I.R. EmptySam 4 Jan - 20:41

De plus, et c'est important pour moi, la S2R Baton 2 est à 400 lumens en mode 2 alors que la Baton 1 est à 500 lumens.
Pour moi la Baton 1 est mieux car il faut quand-même pouvoir profiter de la puissance des nouvelles LED en cas de besoin.
La baton 1 est donc plus performante de mon point de vue.
Et de toute façon le mode 1 (max) ne dure que 3 minutes alors 100 lumens de moins je m'en moque un peu.
Même si en usage courant on reste en dessous de ces puissances.
(Pour ma part 150 / 300 lumens c'est déjà confortable et on garde de l'autonomie).
Revenir en haut Aller en bas
titane2carbone
Grand Illuminati
titane2carbone


Messages : 2701
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : sud est

Les optiques T.I.R. Empty
MessageSujet: Re: Les optiques T.I.R.   Les optiques T.I.R. EmptySam 4 Jan - 21:22

La mk1 existait en neutral a sa sortie, je pensais logiquement que ça avait été reconduit mais je n'ai trouvé que la s1r mk2 en titane avec une led neutral ou warm :
une jolie loupiote mais elle a moitié moins d'autonomie que la mk1 sur les modes intermédiaires.

scratch je sais pas trop ce qu'ils ont branlé avec cette mk2 la aussi...

Revenir en haut Aller en bas
French Trucker
Torche Multi-LEDs
French Trucker


Messages : 445
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 56
Localisation : Boussy St Antoine (91)

Les optiques T.I.R. Empty
MessageSujet: Re: Les optiques T.I.R.   Les optiques T.I.R. EmptySam 4 Jan - 21:30

titane2carbone a écrit:

une jolie loupiote mais elle a moitié moins d'autonomie que la mk1 sur les modes intermédiaires.

scratch  je sais pas trop ce qu'ils ont branlé avec cette mk2 la aussi...

Effectivement moitié moins d'autonomie c'est pas rien ! Ca me freinerais aussi...

J'ai de la chance perso je préfère le blanc froid et je n'ai aucun mal à trouver les loupiotes qui me plaisent.
Je n'ai qu'une seule warm c'est ma MANKER U12 qui éclaire large avec sa XHP-50 et c'était ma torche préférée,
pas pour le warm mais pour le faisceau large.
En fin de compte on fini par s'habituer à une teinte plus chaude.
Mais je reste adepte des teintes froides quand-même.
Revenir en haut Aller en bas
titane2carbone
Grand Illuminati
titane2carbone


Messages : 2701
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : sud est

Les optiques T.I.R. Empty
MessageSujet: Re: Les optiques T.I.R.   Les optiques T.I.R. EmptyDim 5 Jan - 14:09

Il y a warm et warm...

Ça peut aller du jaune pisseux au sublime coucher de soleil hivernal, avec rendu de couleurs soigné..

J'ai ressorti ma vieille sc600 moddée hier soir, quel kiff cette lampe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
French Trucker
Torche Multi-LEDs
French Trucker


Messages : 445
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 56
Localisation : Boussy St Antoine (91)

Les optiques T.I.R. Empty
MessageSujet: Re: Les optiques T.I.R.   Les optiques T.I.R. EmptyDim 5 Jan - 14:54

titane2carbone a écrit:
Il y a warm et warm...

Ça peut aller du jaune pisseux au sublime coucher de soleil hivernal, avec rendu de couleurs soigné..

J'ai ressorti ma vieille sc600 moddée hier soir, quel kiff cette lampe Very Happy

Je me suis mal exprimé elle est neutral white donc c'est pas trop prononcé.
Elle tire vers le jaune / marron (légèrement) mais c'est suffisant pour accentuer les contrastes.
Elle est moins éblouissante aussi. C'est marrant la led est orange.

Je me suis trompé en achetant cette U12 pour moi neutral white ça voulait dire blanc pure et pas bleuté ou orange lol !
Tout compte fais elle est très bien après un certain temps d'acclimatation. Je ne regrette pas cet achat.

Et puis c'était ma lampe avec le plus large hotspot donc ma préférée mais la S2R arrive et va la détrôner.

Je comprend qu'on puisse préférer le warm, c'est plus doux et les couleurs plus vives.
Revenir en haut Aller en bas
French Trucker
Torche Multi-LEDs
French Trucker


Messages : 445
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 56
Localisation : Boussy St Antoine (91)

Les optiques T.I.R. Empty
MessageSujet: Re: Les optiques T.I.R.   Les optiques T.I.R. EmptyDim 5 Jan - 18:51

Sur le papier les différences entre la S1R et la S2R:

|mode  | __S1R__|___S2R___|
|__1__|_900 lm__|_1020 lm__|
|__2__|_300 lm__|__500 lm__|
|__3__|__60 lm__|__120 lm__|
|__4__|__12 lm__|___12 lm__|
|__5__|__0.5 lm_.|___0.5 lm_.|
|_____|________.|_________|
|_____|_5250 cd_|_5800 cd__|
|________________________|

Par contre il y a un minuteur d'extinction automatique de la lampe, programmable par l'utilisateur (3mn ou 9mn) pour la S2R.
Je n'ai aucune idée à savoir si c'est judicieux ou si cela risque d'être gênant. Je ne sais pas si on peut le désactiver ou pas.
On verra bien à l'usage.
La S2R Baton II semble ne plus avoir ce minuteur.

Vivement demain que je puisse tester cette S2R Baton, jouer avec...
Je sais je suis un grand enfant Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
French Trucker
Torche Multi-LEDs
French Trucker


Messages : 445
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 56
Localisation : Boussy St Antoine (91)

Les optiques T.I.R. Empty
MessageSujet: Re: Les optiques T.I.R.   Les optiques T.I.R. EmptyLun 6 Jan - 19:57

Reçu aujourd'hui la S2R Baton 2, pas la 1 pourtant commandée.
J'ai pas envie de me prendre la tête à la faire changer chez Neolumen. On va faire avec. Embarassed
J'ai comparé les faisceaux de la S1R avec celui de la S2R reçue.
Ils sont presque identiques mais la S2R est légèrement plus étroit. De peu.
Cela reste un hotspot large pratiquement sans spill comme la S1R avec le flood autour du hotspot en moins.
J'aimais bien ce flood autour du hotspot cela rendait le visuel plus doux.
Par contre le mode 2 à 400 lumens au lieux des 500 de la S2R 1 me déçoit un peu quand-même.
Non pas que cela éclaire mal ou bien mais sur le principe du modèle que j'avais commandé.

Il y a aussi ce timer d'extinction automatique programmable à 3 ou 9 minutes.
Accessible par double clic et rester en appui long.
Heureusement il n'est pas systématique il faut appeler la fonction. Ouf !!!

Le mode turbo lui est accessible par double clic et pas à la suite des autres modes comme la S1R.

Conclusion: Je suis un peu déçu mais elle marche bien quand-même. Je vais m'y faire et puis
en mode 2 je gagne un peu d'autonomie. C'est ce qu'il faut se dire...
Revenir en haut Aller en bas
titane2carbone
Grand Illuminati
titane2carbone


Messages : 2701
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : sud est

Les optiques T.I.R. Empty
MessageSujet: Re: Les optiques T.I.R.   Les optiques T.I.R. EmptyLun 6 Jan - 20:07

bah t'as quand même des points positifs : la led de niveau de batterie dans le bouton, et le chargeur MCC2 plus rapide. cheers
Revenir en haut Aller en bas
French Trucker
Torche Multi-LEDs
French Trucker


Messages : 445
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 56
Localisation : Boussy St Antoine (91)

Les optiques T.I.R. Empty
MessageSujet: Re: Les optiques T.I.R.   Les optiques T.I.R. EmptyLun 6 Jan - 20:12

Oui c'est bien ce niveau de batterie dans le bouton j'avoue mais il est inactif en mode moonlight.

Ceci dit le moonlight je ne l'utilise pas trop non plus. C'est vraiment pour éclairer un trou de serrure et rien d'autre ou à peine plus, il est trop faible.

Bon ! Elle éclaire bien quand-même je suis juste un peu déçu de ce changement et c'est bien normal !

Dans mon couloir en mode 12 lumens on distingue les choses à une distance de presque 10 mètres et à 120 lumens on voit très bien.
Elle est aussi efficace que la S1R. Tout le flux lumineux est bien dirigé par l'optique T.I.R. Un gros hotspot très efficace.

Je vais finir par me faire une raison...
Revenir en haut Aller en bas
French Trucker
Torche Multi-LEDs
French Trucker


Messages : 445
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 56
Localisation : Boussy St Antoine (91)

Les optiques T.I.R. Empty
MessageSujet: Re: Les optiques T.I.R.   Les optiques T.I.R. EmptyLun 6 Jan - 21:01

Il y a une différence sur l'optique, la partie centrale n'est pas dépolie et le faisceau est défini de façon plus nette.
Je regrette un peu cette différence qui rendait le faisceau un peu plus large et agréable sur la S1R.

C'est ce que j'aimais le plus de cette petite loupiote. Le faisceau parfait à mon goût.

On voit sur les images que l'optique de la S1R 1 et de la S2R 1 sont presque les mêmes, le centre est dépolie.
Je n'avais pas choisi par hasard...
Les optiques T.I.R. Olight_S1R_Baton  Les optiques T.I.R. Olight-s2r-baton

Edit : J'ai essayé de démonter les bagues frontales pour voir si je ne pouvais pas intervertir les optiques mais je n'y arrive pas.
Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
French Trucker
Torche Multi-LEDs
French Trucker


Messages : 445
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 56
Localisation : Boussy St Antoine (91)

Les optiques T.I.R. Empty
MessageSujet: Re: Les optiques T.I.R.   Les optiques T.I.R. EmptyMar 7 Jan - 18:34

Bon ! Hier je faisais une grosse fixation sur ce changement de ma commande...
Quand on ne reçoit pas ce qu'on a commandé c'est normal d'être un peu énervé sur le coup. Embarassed

J'ai joué un peu avec dans l'appartement, le couloir, le grand salon, ça marche bien.
C'est une bonne torche avec les petits plus de la version 2.
A 7 / 8 mètres j'éclaire un pan de mur complet. Pas mal !

Ca reste du Olight, il y toujours une certaine qualité de fabrication et de fonctionnement.
De plus tu as raison T2C le chargeur est à 1 ampère, charge rapide c'est pas mal ça aussi !

Je suis allé voir les reviews de la S2R baton 2 ils disent qu'il n'y a pas un faisceau meilleur que l'autre
donc la version 1 ou 2 c'est pareil. Je n'ai donc pas perdu au change.

Il reste juste le point des 500 lumens en mode 2 sur la série 1, 400 sur la série 2 c'est pas grave ça envoie déjà pas mal.
En compensation il y a le témoin de charge batterie incorporé au bouton qui est bien utile.

Je ne sais pas si Neolumen n'avait plus de série 1 ou si ils pensaient bien faire à envoyer la série 2.
On ne peut pas leur en vouloir dans les deux cas. C'est une bonne boutique et avec des tarifs compétitifs de surcroît.
Revenir en haut Aller en bas
French Trucker
Torche Multi-LEDs
French Trucker


Messages : 445
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 56
Localisation : Boussy St Antoine (91)

Les optiques T.I.R. Empty
MessageSujet: Re: Les optiques T.I.R.   Les optiques T.I.R. EmptyMer 8 Jan - 19:07

Pour T2C qui a possédé la S1R et qui connait bien le faisceau, un petit beamshoot comparatif de la S1R vs la S2R II.

A gauche la S2R II et à droite la S1R.
Les optiques T.I.R. S1R-vs-S2R-II

La S2R II (15 lumens) est très légèrement plus petit et mieux défini car moins de flood autour du hotspot que la S1R (12 lumens).

Sinon cela reste à peu près la même chose. Tout compte fait elle est bien comme elle est.

Les deux torches possèdent un moonlight de 0,5 lumens qui de mon point de vue est un peu léger.
Le mode 12 / 15 lumens est déjà suffisant pour éclairer de près jusqu'à 8 mètres environ avec une autonomie d'une centaine d'heures...
Le mode 120 lumens (14 h) c'est le confort visuel parfait pour un éclairage intérieur. Plus n'est pas nécessaire. (A mon avis)
Le mode 400 lumens (4 h) est plus approprié pour un éclairage extérieur. (encore à mon avis)
Et le mode puissance maxi, qui ne dure qu'un temps court, ça envoi du bois mais pas longtemps donc ne sert pas à grand chose
sauf épater la galerie.

Une lampe qui, selon l'étagement des modes, privilégie l'autonomie semble t-il.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les optiques T.I.R. Empty
MessageSujet: Re: Les optiques T.I.R.   Les optiques T.I.R. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les optiques T.I.R.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LoupiotesAddict :: Loupiotes :: Discussions générales-
Sauter vers: