LoupiotesAddict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lampes de poche et accessoires lumineux.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 L'ONU veut bannir les li-ion des avions

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Quatzieu
Torche Multi-LEDs



Messages : 428
Date d'inscription : 12/12/2011

L'ONU veut bannir les  li-ion des avions Empty
MessageSujet: L'ONU veut bannir les li-ion des avions   L'ONU veut bannir les  li-ion des avions EmptyVen 29 Jan - 11:06

Je sais qu’il existe un post qui parle du problème.
Malheureusement, je ne l’ai pas retrouvé et je n’ai donc pas pu le mettre à jour.
Savage, si tu veux déplacer, ne te gêne pas.


Voilà qui devrait rajouter de l’eau au moulin …
Citation :
L'ONU veut bannir les cargaisons de batteries li-ion des avions
janvier 2016 07:06 - Source: Tom's Hardware FR

Un conseil de l’organisation internationale de l’aviation civile des Nations Unies recommande de bannir les cargaisons de batteries aux ions lithium des avions commerciaux en raison des risques d’incendie pouvant endommager l’avion en plein vol. La recommandation doit maintenant être approuvée par le conseil présidant l’organisation. La pratique visant à transporter des cargaisons de batteries dans les avions de ligne est largement inconnue du grand public, mais de plus en plus de régulateurs jugent qu’elle pose un risque trop important aux individus. Pour la petite histoire, la même recommandation a été rejetée par un autre conseil de l’organisation en question en octobre dernier. La France fait partie des pays qui s’y sont opposés. Le fait que deux conseils ont des avis différents oblige la plus haute instance de l’organisation à trancher l’affaire.
Une pratique lucrative, mais dangereuse
La France estime que la décision de transporter ce genre de cargo revient à la compagnie aérienne. Le problème est que le transport de batteries li-ion par des compagnies aériennes est une pratique utilisée par des petits fabricants désirant contourner les procédures de transports classiques et plus couteuses. La compagnie n’est donc pas toujours au courant. De plus, il n’existe pour l’instant aucune restriction sur le nombre de batteries qu’un avion peut transporter et ce genre de pratique peut-être lucratif pour la compagnie aérienne. Les partisans de la recommandation rappellent qu’elle prévoit que l’interdiction soit levée lorsque les conteneurs transportant ces batteries peuvent prévenir et contenir un incendie.

30 % des batteries aux ions lithium sont transportées par air, le reste étant livré par bateau. Si une compagnie fait appel à un avion, il s’agit dans la plupart des cas d’un avion de transport qui n’est pas visé par la recommandation de l’ONU. Le problème est que certaines compagnies à petit budget utilisent des avions de ligne. Un rapport de l’administration fédérale américaine de l’aviation (FAA) explique néanmoins qu’une batterie endommagée peut surchauffer, entraînant une explosion qui pourrait compromettre les mesures anti-incendie mis en place en soute. De plus, le transport des batteries de cette façon peut s’avérer dangereux. Les batteries peuvent parfois rester sous le soleil en attendant d’être chargées ou le cargo peut tomber et être maltraité, ce qui peut aussi être une source de problèmes pouvant causer un incendie. Selon les experts cités par The Guardian, au moins trois avions de transport furent détruits depuis 2006 en raison d’explosions causées par des batteries li-ion en feu.

Voilà qui va relancer les discutions ….
Un truc que ne comprend guère :
Si le transport par avion, comporte des risques (Ce que je ne mets pas en doute), le transport pas bateaux, nettement plus long et en atmosphères humides et salines, n’en comporterait-il pas ?
Revenir en haut Aller en bas
aflashinthenight
Illuminati
aflashinthenight


Messages : 1489
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 57
Localisation : Naoned (pour le moment)

L'ONU veut bannir les  li-ion des avions Empty
MessageSujet: Re: L'ONU veut bannir les li-ion des avions   L'ONU veut bannir les  li-ion des avions EmptySam 30 Jan - 8:00

Il me semblait que cette interdiction était actée depuis un moment maintenant..
Si les batteries Li-ion sont interdites qu' en est-il des accus LiFePo4? Les Lithium-Manganèse? Etc..
Revenir en haut Aller en bas
 
L'ONU veut bannir les li-ion des avions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LoupiotesAddict :: Loupiotes :: Discussions générales-
Sauter vers: