LoupiotesAddict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lampes de poche et accessoires lumineux.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Fabrication NiteCore EA4 (Vidéo)

Aller en bas 
+2
Oligohunter
SavageBeast
6 participants
AuteurMessage
SavageBeast
Le Grand Lumineux
SavageBeast


Messages : 1412
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bordurie Orientale - Gagaouzie - Poldèvie - Transnistrie - Chorizie

Fabrication NiteCore EA4 (Vidéo) Empty
MessageSujet: Fabrication NiteCore EA4 (Vidéo)   Fabrication NiteCore EA4 (Vidéo) EmptyLun 21 Jan - 10:31

Amaïh Plekdzy-Gladz !

Une chouette vidéo montrant les diverses étapes de la fabrication d'un EA4 :



Za pluche ! Urgh ! Fabrication NiteCore EA4 (Vidéo) 657404
Revenir en haut Aller en bas
http://loupiotesaddict.pro-forums.fr
Oligohunter
Et la Lumière fût !
Oligohunter


Messages : 124
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 63
Localisation : De l'autre coté. Trois-Rivières, Québec

Fabrication NiteCore EA4 (Vidéo) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication NiteCore EA4 (Vidéo)   Fabrication NiteCore EA4 (Vidéo) EmptyLun 21 Jan - 16:49

Super se reportage. cheers
Revenir en haut Aller en bas
LOLO75
"Alone in the dark..."
LOLO75


Messages : 27
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 51
Localisation : ÎLE DE FRANCE

Fabrication NiteCore EA4 (Vidéo) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication NiteCore EA4 (Vidéo)   Fabrication NiteCore EA4 (Vidéo) EmptyLun 21 Jan - 19:02

Bonsoir Savage Beast[/i] Very Happy

Merci pour cette superbe vidéo Laughing , c'est vrai, on adore nos loupiotes mais perso, je ne m'étais pas encore intérrogé sur la phase de leur création Question Idea
Revenir en haut Aller en bas
SavageBeast
Le Grand Lumineux
SavageBeast


Messages : 1412
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bordurie Orientale - Gagaouzie - Poldèvie - Transnistrie - Chorizie

Fabrication NiteCore EA4 (Vidéo) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication NiteCore EA4 (Vidéo)   Fabrication NiteCore EA4 (Vidéo) EmptyLun 21 Jan - 19:45

Amaïh Plekdzy-Gladz !

Sachant qu'ils prétendent avoir besoin d'une heure pour fabriquer une lampe, on peut se demander de combien de machines CNC ils disposent, et comment ils font pour fabriquer toutes les lampes.

Je suppose qu'il s'agit d'une favrication par lots, de manière à couvrir toute la gamme par roulements, et qu'ils ont du stock. S'il y a un expert dans le domaine, les explications seraient les bienvenues...

Za pluche ! Urgh ! Fabrication NiteCore EA4 (Vidéo) 657404
Revenir en haut Aller en bas
http://loupiotesaddict.pro-forums.fr
Quatzieu
Torche Multi-LEDs



Messages : 428
Date d'inscription : 12/12/2011

Fabrication NiteCore EA4 (Vidéo) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication NiteCore EA4 (Vidéo)   Fabrication NiteCore EA4 (Vidéo) EmptyLun 21 Jan - 20:52

SavageBeast a écrit:
Sachant qu'ils prétendent avoir besoin d'une heure pour fabriquer une lampe, on peut se demander de combien de machines CNC ils disposent, et comment ils font pour fabriquer toutes les lampes.
Déjà, cher maître, des CNC, je n’en ai point vu, du moins dans ce reportage.

La première séquence : la coupe du rond d’alu, est déjà un anachronisme en soit.
Il y a belle lurette que le tube d’alu est disponible à la vente, alors pourquoi usiner une matière, déjà couteuse, pour n’en faire que des copeaux …..
Ensuite, on présente un tronçonnage de ce rond.
Hors le tour qui suit (tour revolver) peut très bien être alimenté par l’arrière du mandrin (enfin, du mord en terme mécanique), inutile donc de tronçonner la barre qui doit faire 6 mètres ….
Ensuite, c’est un petit tour révolver, les outils, à la place de la poupée sont normaux, juste un peu automatisé : Il n’y a vraiment pas de quoi en faire un plat.

Des tours comme celui-là, on en jette des milliers, chaque années à la ferraille : Ils ont, au moins, 50 ans d’âge !

Une vrai CNC, usinerait TOUT en 30 secondes, et réaliserait toutes les opérations en parallèles !
Une vrai CNC demande un belle investissement, mais se rentabiliserait en 1, voir 2 ans ….

Tient, voilà une CNC, avec UN seul outil de travail.
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=Gwrp5xb4kjc

En industrie, tu rencontres ce genre de machine (Une vrai CNC) avec plusieurs outils simultanés ET un système de changement d’outil en cours de fabrication.

Un bloc moteur automobile est entièrement usiné en 3 – 4 minutes ….

Ensuite, dans la vidéo, on nous présente une reprise d’usinage sur une fraiseuse qui, je l’accorde, présente quelques approches avec une cnc : La table croisée est motorisée.
C’est de la technologie courante …., en 1960 !
Voir, au mieux, une fraiseuse programmable avec des cartes à trous (Tu sais les cartes carton perforées, celles que les jeunes n’ont pas connues.)

Ensuite, il y a les gravures, et là, effectivement, c’est de la CNC (de la vrai).
C’est le genre de bécane qui peut débiter des milliers de pièces à l’heure, de plus, ce n’est pas très couteux.


SavageBeast a écrit:
Je suppose qu'il s'agit d'une fabrication par lots, de manière à couvrir toute la gamme par roulements,
Effectivement, vu les moyens (sic) exposés, c’est obligatoirement une production par lots.

Mais je doute fort que cela soit la fab de série !
C’est, tout au moins, une pré-série, juste après un prototypage !
Ce genre de machines, on ne l’utilise que pour des productions unitaires, voir pour une centaine de pièces, au-delà, on passe en production moderne, actuelle, capable de débiter des milliers de pièces à l’heure.

C’est BEAUCOUP plus rentable, et beaucoup plus souple.

SavageBeast a écrit:
et qu'ils ont du stock.
Avec une CNC moderne, pas de stock !
Tu lui demande x corps de lampe de telle sorte, y d’une autre, tu lui demande un premier lot disponible entre 9h47 et 10h12, puis … et elle te les sorts, en heure et en temps, à ta guise.

Je vais essayer de vous trouver une vidéo d’un usinage tel qu’il se pratique, économiquement, aujourd’hui ….
Cela vaut le détour !


Là, sur cette vidéo, c’est de l’esbroufe, de la poudre aux yeux !
C’est, peut-être acceptable dans une contrée reculée de la Chine profonde, c’est acceptable dans un petit atelier déshérité de mécanique au fin fond d’une vallée de la Cluse (avec un vieil employé), mais à Sallanches, c’est une tout autre musique, infiniment plus rapide et Précise !
(Bon, Sallanches, c’est l’extrême Wink )

Tiens un tournage CNC, d'une petite turbine (Enfin, je crois ..., tu comprendras que ce n'est pas n'importe quoi, en matière (Pas de l'alu !!!) et pas "à peut près".

https://www.youtube.com/watch?v=JTTWWoO_T7E&feature=player_detailpage

Une fraiseuse CNC :
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=NV0WZLiqTyU

Cela ne ressemble en rien à ce que l'on peut voir sur la vidéo de Nitecore.

Et je ne trouve pas, d'exemple d'un centre d'usinage CNC ...., la machine de production par excellence universellement employée.

En fonderie, nous en sommes là :
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=quN37YskoaM
(Découpe de noyau pour fonderie sable ou cire perdue, datant de 2008, les CNC d'aujourd'hui, intégre ce concept ....)
Revenir en haut Aller en bas
SavageBeast
Le Grand Lumineux
SavageBeast


Messages : 1412
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bordurie Orientale - Gagaouzie - Poldèvie - Transnistrie - Chorizie

Fabrication NiteCore EA4 (Vidéo) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication NiteCore EA4 (Vidéo)   Fabrication NiteCore EA4 (Vidéo) EmptyLun 21 Jan - 21:26

Comme toujours, tes réponses sont vraiment instructives. Merci pour les explications et les détails, ainsi que les vidéos informatives.

A ton avis, ils ont filmé un prototypage chez NiteCore, ou bien ils sont équipés avec ce genre de machines chez les Tinois ?

Za pluche ! Urgh ! Fabrication NiteCore EA4 (Vidéo) 657404
Revenir en haut Aller en bas
http://loupiotesaddict.pro-forums.fr
Quatzieu
Torche Multi-LEDs



Messages : 428
Date d'inscription : 12/12/2011

Fabrication NiteCore EA4 (Vidéo) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication NiteCore EA4 (Vidéo)   Fabrication NiteCore EA4 (Vidéo) EmptyLun 21 Jan - 22:17

SavageBeast a écrit:
Comme toujours, tes réponses sont vraiment instructives. Merci pour les explications et les détails, ainsi que les vidéos informatives.

A ton avis, ils ont filmé un prototypage chez NiteCore, ou bien ils sont équipés avec ce genre de machines chez les Tinois ?

Za pluche ! Urgh ! Fabrication NiteCore EA4 (Vidéo) 657404
    Déjà, je serais surpris que mimidon ne soit pas passé derrière moi ...., pour en dire encore plus !




Je t'avoue que je me suis posé des questions !

Je te donne mon sentiment Wink


    Je pense que le film a bien été fait dans leurs ateliers ... et qu'ils y réalisent bien prototypes et pré-série (De quoi sonder le marché et voir ce qui se vend ou pas.).

    Après, tout doit être sous-traiter dans une boite dont c'est le job, la spécialité.
    Cette boite doit aussi bien faire des pignons de voitures, que des boites de vitesses de machine à coudre, ou que des corps de lampe pour Nitecore (et d'autres !).

    Autrement, même avec un salaire Tinois, ils ne peuvent s'en sortir économiquement.
    (Rien que pour la matière, l'alu, il y en a pour une bonne dizaine d'€ : il leur faut donc un usinage qui revienne à quelques centimes .... et cela est facile, à obtenir avec une chaîne d'usinage entièrement automatisée.)

    Le plus long, dans leur fabrication (Ce qui prendra le plus de temps), c'est l'anodisation.




    Je n'ai pas trouvé de centre d'usinage, genre "machine transfert (type Renault) CNC ... de toutes manières, on aurait pas vue grand chose : qu'un brouillard d'huile et, par exemple, des blocs moteurs qui sortiraient toutes les 3 minutes !

On verra ce que Mimidon en pensera, lorsqu'il passera par là, ... mais je pense qu'il sera du même avis que moi : Ce n'est pas une vidéo d'une ligne de fabrication/production. (On y met beaucoup plus de moyens.)
Revenir en haut Aller en bas
Magnox
Ce n'est pas une lumière...
Magnox


Messages : 55
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 51
Localisation : Région lyonnaise

Fabrication NiteCore EA4 (Vidéo) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication NiteCore EA4 (Vidéo)   Fabrication NiteCore EA4 (Vidéo) EmptyMer 23 Jan - 10:54

Très intéressant toutes ces vidéos, dans tous les cas je n'aurais jamais pensé que c'était du forgé dans un bloc massif, je pensais naïvement que c'était du "coulé", de la fonderie quoi Shocked
Je m'étais souvent posé la question...
Revenir en haut Aller en bas
Quatzieu
Torche Multi-LEDs



Messages : 428
Date d'inscription : 12/12/2011

Fabrication NiteCore EA4 (Vidéo) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication NiteCore EA4 (Vidéo)   Fabrication NiteCore EA4 (Vidéo) EmptyMer 23 Jan - 13:54

Magnox a écrit:
Très intéressant toutes ces vidéos, dans tous les cas je n'aurais jamais pensé que c'était du forgé dans un bloc massif, je pensais naïvement que c'était du "coulé", de la fonderie quoi Shocked
Attention aux termes que tu emplois :

    En gros et rapide :


Du forgé, en vola :

http://lumensreview.com/uploads/SS-2010.03.11-16.06.12.jpg


Du coulé, en voilà :

http://cloud8.lbox.me/images/384x384/201205/sipik-sk68-lampe-de-poche-avec-cree-q5-led-couleurs-assorties_zvoysy1337308678741.jpg


Là, pour les Fenix and co, c’est usiné, ce qui n’exclue pas de partir d’une ébauche en alu coulé.

Mais …..
  • Le métal d’une « loupiote » de bonne facture est dans un alliage résistant, ce qui exclue une mode d’obtention par coulée.
      L’alliage d’alu moulable (enrichi en silicium) est plus mou, moins résistant, et ne prend pas la trempe, et dispose de protection par anodisation limitée.
      De plus un moule pour injection sous pression d’alliage d’aluminium coute extrêmement cher, cela exclue les petites et moyennes séries et rend impossible un renouvellement de gamme toutes les quelques années.



En métallurgie, en utilise le métal
  • ébauché par forgage pour orienté les fibres métalliques.
    C’est le mode d’obtention le plus performant en terme de résistance mécanique.

  • Ensuite, on utilise les lingeots, barres, rond, tubes ou fil, par usinage, prétraité ou non
      (Le prétraitement consiste a modifié les caractéristiques de base de la matière, par des traitements thermiques ou chimiques. (trempe, cémentation, revenu, ….etc.)


  • Puis en final, la fonderie.
    Elle peut se faire en sable (Très petite série), en cire perdue (fins détails, mais petites séries), puis en coquilles (injection sous pression) grande à très grande série.
    La fabrication du moule est très couteuse (avoisinant le M€, voir les multiples pour les formes complexes), il convient donc d’être certain de sa rentabilité ….


Tous les métaux ne se prêtent pas à ces modes de travail, certains sont très « délicats » d’emplois !
  • Ainsi, l’acier, l’alu (et ses alliages !), les métaux « jaunes » (à base de cuivre), le magnésium se moulent.
  • L’acier, l’alu (ses alliages !), le titane se forgent.
  • Tous, ou presque, s’usinent … pas toujours facilement ! (L'inox, par exemple)


Ainsi, si j’ai déjà usiné de la céramique, par exemple, j’ai aussi « formé » et « usiné » du titane, mais l’extincteur était toujours à portée de main, voir, en main !
Le magnésium fait partie, aussi, ce type de matière (très) susceptible Wink
[u]


Dernière édition par Quatzieu le Dim 27 Jan - 11:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Magnox
Ce n'est pas une lumière...
Magnox


Messages : 55
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 51
Localisation : Région lyonnaise

Fabrication NiteCore EA4 (Vidéo) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication NiteCore EA4 (Vidéo)   Fabrication NiteCore EA4 (Vidéo) EmptyVen 25 Jan - 13:52

Merci pour la précision Wink
Revenir en haut Aller en bas
Quatzieu
Torche Multi-LEDs



Messages : 428
Date d'inscription : 12/12/2011

Fabrication NiteCore EA4 (Vidéo) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication NiteCore EA4 (Vidéo)   Fabrication NiteCore EA4 (Vidéo) EmptyVen 25 Jan - 21:15

Juste pour le fun :
    Usinage du bloc moteur de la Bugatti Veyron (16 cylindres avec 4 turbos )
    Temps : 10 minutes (en partant d'un bloc d'alu ....)


https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=2JWkdDbn9oE#t=2s
Revenir en haut Aller en bas
dundee
"Alone in the dark..."
dundee


Messages : 49
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 52
Localisation : Metz

Fabrication NiteCore EA4 (Vidéo) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication NiteCore EA4 (Vidéo)   Fabrication NiteCore EA4 (Vidéo) EmptyDim 27 Jan - 7:51

Superbe vidéo, merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication NiteCore EA4 (Vidéo) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication NiteCore EA4 (Vidéo)   Fabrication NiteCore EA4 (Vidéo) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication NiteCore EA4 (Vidéo)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nitecore T0
» avis Nitecore EC 11
» Nitecore D11
» Nitecore Tm 11
» Votre dernier achat ? (archives)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LoupiotesAddict :: Loupiotes :: Discussions générales-
Sauter vers: