LoupiotesAddict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lampes de poche et accessoires lumineux.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Fenix TK45

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
coudu
"Alone in the dark..."
coudu


Messages : 7
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 43
Localisation : Rouen

Fenix TK45 Empty
MessageSujet: Fenix TK45   Fenix TK45 EmptyMer 23 Juin - 20:13

**Test de la Fenix TK45**

Fenix TK45 Global1 Fenix TK45 Tete1


  • Avant de commencer :
La Fenix TK45 testée ici est un modèle de pré-production équipé de LEDS Cree XP-G R4 (le modèle final sera équipé de LEDS XP-G R5), les caractéristiques du modèle de production pourront donc être légèrement différentes.
La TK45 a été gagnée lors de la campagne de test organisée par Fenix afin d'essayer cette lampe avant sa sortie et éventuellement corriger les problèmes en fonction des retours des utilisateurs.

Toutes les photos sont cliquable pour les voir en plus grande résolution


  • Caractéristiques techniques (tirées du site Fenix)
• 3 LEDS Cree XP-G (R5) avec une durée de vie de 50,000 heures
• Quatre modes d'éclairages :
Turbo (760 Lumens, 2Hrs) -> Bas (8 Lumens, 232Hrs) ->
Moyen (95 Lumens, 22Hrs) -> Haut (312 Lumens, 6.5 Hrs )
(Testé avec des batteries Ni-MH 2500mAh)
• Trois modes de flash : Stroboscope, SOS, Flash lent (avertissement)
• Portée maximum du faisceau : 200 mètres
• Régulation électronique - maintien une luminosité constante
• Fonction mémoire intelligente
• Excellente dissipation thermique qui permet une utilisation prolongée en mode Turbo
• Utilise huit piles AA (Ni-MH, Alkaline)
• 202mm (Longueur) x 39.2mm (Diamètre) x 56mm (Tête)
• Poids de 324 grammes (sans les batteries)
• Construction durable en aluminium de qualité aéro-nautique
• Anodisation dure de type III avec finition anti-abrasive
• Étanche au standard IPX-8
• Lentille en verre ultra-clair renforcé avec couches anti-reflets
• Double interrupteur latéral Sidewinder
• Peut tenir debout sur une surface plate pour service de bougie
• inclus: Dragonne


  • Détails et électronique
Fenix TK45 Global2 Fenix TK45 Tailcap
La première chose qui frappe quand on voit cette TK45 c'est son look!
Au premier abord on peut se demander si ce look particulier est un bon choix en terme de marketing, mais une chose est sûre il ne laisse pas indifférent. Même si j'étais sceptique au départ je me suis bien fait à cette "triple-tête" et je trouve qu'elle renvoie une bonne impression de puissance, reste à voir si ça plaira également aux non "flashaholics".
Au delà de ces considération esthétiques je pense que c'est surtout un choix technique qui permet une excellente dissipation thermique.

La qualité de fabrication Fenix est au rendez-vous, la lampe parait solide et construite pour durer. De nombreux détails de finition viennent confirmer cette impression : très belle anodisation "mate", pas de vis "carrés", zone de grip micro-rainurée, ...
Fenix TK45 Demontee Fenix TK45 Grip

Le bouchon du compartiment à pile permet une utilisation en mode bougie et un trou en dessous de la triple-tête permet d'attacher solidement une dragonne.
Fenix TK45 Global3 Fenix TK45 Dragonne

Le porte-batterie est entièrement en plastique, certains seront peut-être déçus de ne pas retrouver les "montants" métallique du porte-batterie de la TK40. Il parait cependant solide, à voir s'il se montrera résistant en utilisation "extrême". Les contacts sont plaqués or.
Fenix TK45 Batterie1 Fenix TK45 Batterie2

L'insertion des piles est facile mais celles-ci peuvent avoir tendance à sortir de leur logement avant l'insertion dans le corps de la TK45. une fois en place le porte-pile bouge très légèrement si on secoue fortement la lampe. Rien de bien gênant toutefois.
Bien que les pas de vis soient anodisés en haut et en bas il est tout à fait possible de verrouiller l'extinction de la lampe en dévissant le bouchon d'un peu plus d'un demi-tour. Les deux contacts étant en haut du porte-pile, le ressort du contact positif écarte alors le contact négatif de la tête.
Fenix TK45 Batterie3 Fenix TK45 Batterie4

L'interrupteur est placé sur le côté, sous la triple-tête. Ce placement est, à mon avis, parfait pour une lampe de cette taille et il tombe parfaitement sous le pouce. Il est en fait composer de deux boutons : celui de droite gère la fonction ON-OFF et l'activation le mode flash, celui de gauche gère le changement de mode d'éclairage ou de flash.
Fenix TK45 Main Fenix TK45 Switch

Le modèle de pré-production est équipé de leds Cree XP-G R4 (le modèle final sera équipé de leds XP-G R5) avec système de centrage couplées à des réflecteurs lisses. Les trois faisceau sont parfaitement couplés et contrairement à certaines lampes multi-leds le faisceau obtenu est circulaire (pas d'effet de "fleur", voir plus bas).
Fenix TK45 Tete2 Fenix TK45 Led2

Un appui sur le bouton de droite allume la lampe et un appui sur le bouton gauche change de mode suivant la séquence d'éclairage : bas -> moyen -> haut -> turbo. Le dernier mode d'éclairage utilisé est mémorisé et la lampe se rallume sur celui-ci. En mode bas,seule une LED est allumée et il y a rotation de la tête utilisée à chaque extinction/allumage de la lampe pour éviter "l'usure" d'une LED par rapport aux autres en cas d'utilisation fréquente du mode bas.

Un double-clique sur le bouton droit quand la lampe est allumée active le mode flash et un appui sur le bouton gauche change de mode suivant la séquence de flash : stroboscope -> SOS -> flash d'avertissement lent. Le stroboscope est en luminosité équivalente au mode turbo et le SOS et le flash d'avertissement lent en luminosité équivalente au mode moyen. Le dernier mode de flash utilisé est également mémorisé mais l'interrupteur électronique ne permet pas un allumage directe sur le mode flash et il faut donc allumer la lampe puis activer le mode flash pour retrouver ce dernier mode utilisé.
Fenix TK45 Led1 Fenix TK45 Tete3


  • Voltage d'entrée et courants consommés
Fenix TK45 Voltage Fenix TK45 Amp
Chargé avec huit Panasonic Infinium Ni-Mh 1,2v 2100mAh (auto-décharge lente comme les eneloops), le porte-batterie fourni un voltage de 11,16v. Les huits batteries sont donc en série ce qui donne environ 12v pour huit piles alcalines 1,5v.
Avec un multimètre en série entre le porte-batterie et la tête, on mesure les courants consommés selon le mode utilisé :
- lampe éteinte : 0,06mA (échelle 20mA)
- mode bas : 5,80mA (échelle 20mA)
- mode moyen : 83,2mA (échelle 200mA)
- mode haut : 0,30A (échelle 20A)
- mode turbo : 1,10A (échelle 20A)
La lampe consomme du courant même éteinte puisque l'interrupteur est électronique et non mécanique comme un "clicky". C'est pourquoi, même si ce courant est très faible, il est bon de pouvoir verrouiller la lampe en dévissant le bouchon du compartiment à pile d'un demi-tour lors des in-utilisations prolongées.


  • A venir
- photos du faisceau en intérieur et extérieur


Dernière édition par coudu le Jeu 1 Juil - 9:49, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
SavageBeast
Le Grand Lumineux
SavageBeast


Messages : 1412
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bordurie Orientale - Gagaouzie - Poldèvie - Transnistrie - Chorizie

Fenix TK45 Empty
MessageSujet: Re: Fenix TK45   Fenix TK45 EmptyJeu 24 Juin - 8:50

Suite à ma demande d'explications, Coudu a répondu ceci :

"Pour obtenir ce modèle de pré-production, j'ai tout simplement participé et gagné une place dans la campagne de test de la TK45.
Si cette campagne est un moyen pour Fenix de faire plus ou moins de la pub en demandant aux gagnants de poster les revus et tests, c'est avant tout pour moi, qui suis passionné, l'occasion de tester un produit qui n'est pas encore dans le commerce et avec des caractéristiques un peu différente de ce qu'on peu voir habituellement et de partager ces infos sur les forums avec d'autres personne qui peuvent attendre ces infos. Je souligne que la revue aurait très bien pu être mauvaise si le produit avait été décevant... mais j'ai toujours été relativement satisfait des produits Fenix que j'ai eu entre les mains (et comme dit dans ma présentation ma première "vraie" lampe à LED était une Fenix, cette PD30 est à l'origine de ma passion).

Quand je fais quelque chose j'aime que ça soit bien fait, et ça a toujours était le cas dans mes revus de matos sur les forums, qu'ils soient informatique, motos (et je te garantie que j'envoi en plus de fleurs à Triumph et ma Speed-triple qu'à Fenix) ce qui peut expliquer cet aspect publi-reportage."

Voilà, le fil est rouvert.

Za pluche ! Urgh ! Fenix TK45 657404 Fenix TK45 657404
Revenir en haut Aller en bas
http://loupiotesaddict.pro-forums.fr
titane2carbone
Grand Illuminati
titane2carbone


Messages : 2701
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : sud est

Fenix TK45 Empty
MessageSujet: Re: Fenix TK45   Fenix TK45 EmptyJeu 24 Juin - 19:41

merci pour la revue,
tu avais donc répondu à la campagne de test de fenix sur leur site ?

c'est sympa qu'ils soient assez ouverts à ce genre de pub : distribuer en lotterie lampes et couteaux, et maintenant ces tests c'est pas mal...
faudrait que les autres se bougent un peu aussi !!
Revenir en haut Aller en bas
Neernitt
"Alone in the dark..."
Neernitt


Messages : 20
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 36
Localisation : France

Fenix TK45 Empty
MessageSujet: Re: Fenix TK45   Fenix TK45 EmptyJeu 24 Juin - 19:44

Pas mal la review, Fenix TK45 655558

Le bidule en plastique pour mettre les piles fait fragile par contre Fenix TK45 Icon_eek .

Dommage qu'il manque des beamshots vu la tête de la lampe Fenix TK45 Icon_wink.
Revenir en haut Aller en bas
coudu
"Alone in the dark..."
coudu


Messages : 7
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 43
Localisation : Rouen

Fenix TK45 Empty
MessageSujet: Re: Fenix TK45   Fenix TK45 EmptyJeu 24 Juin - 20:11

@titane2carbone: en effet j'avais répondu sur leur site, et je trouve que c'est un bon moyen pour être à l'écoute des utilisateur et tenter d'améliorer leur produits selon nos attentes.

@Neernitt: c'est vrai qu'il fait plus fragile que celui de la TK40 mais après une chute d'une chaise sur du carrelage pas de soucis de ce coté là (juste une bing sur l'alu d'une tête Neutral
Les beamshots seront bientôt là...


Dernière édition par coudu le Jeu 24 Juin - 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
titane2carbone
Grand Illuminati
titane2carbone


Messages : 2701
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : sud est

Fenix TK45 Empty
MessageSujet: Re: Fenix TK45   Fenix TK45 EmptyJeu 24 Juin - 20:28

Fenix TK45 2010611154536724

apparement ils ont modifié le coupleur sur le modèle de serie... scratch
Revenir en haut Aller en bas
coudu
"Alone in the dark..."
coudu


Messages : 7
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 43
Localisation : Rouen

Fenix TK45 Empty
MessageSujet: Re: Fenix TK45   Fenix TK45 EmptyJeu 24 Juin - 20:37

oui j'ai vu ça peut-être pour paraitre plus solide car à part la couleur il est identique (peut-être un plastique plus solide mais j'en doute).
Ils ont aussi mis de petits symboles sur les boutons
Fenix TK45 Switch_final
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fenix TK45 Empty
MessageSujet: Re: Fenix TK45   Fenix TK45 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fenix TK45
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FENIX HP-11
» Fenix E05 SS
» fenix tk-35 xm-l
» Welcome to Fenix
» [Préz] Fenix E25

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LoupiotesAddict :: Loupiotes :: Tests et Revues-
Sauter vers: