LoupiotesAddict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lampes de poche et accessoires lumineux.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Couteaux "indus" de Tally-ho

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tally-ho
Apprenti Illuminati
Tally-ho


Messages : 573
Date d'inscription : 18/06/2010
Localisation : Isère

Couteaux "indus" de Tally-ho Empty
MessageSujet: Couteaux "indus" de Tally-ho   Couteaux "indus" de Tally-ho EmptyMar 16 Oct - 19:16

Benchmade Mini-Onslaught 746 - Lum design

Lame épaisse de 3 mm en acier 154CM, d'une longueur de 8,5 cm jusqu'au manche G10 qui lui mesure 11 cm. La partie courbe tranchante de la lame mesure 8 cm, la partie extérieure du manche courbe mesure 13 cm. La lame (émouture plate) est parfaitement centrée.
Les plaquettes sous le G10 sont en acier inoxydable 420J et sont percées de larges trous pour les alléger. Le couteau pèse environ 115g.
Le cilp (à 1 seule position pointe en bas) est trop massif mais il est costaud et semble solidement fixé par 3 vis (attention tout de même, elles n'ont pas l'air d'être vissées dans la plaquette métallique, seulement dans la plaquette G10).
La prise en main est très agréable en raison du volume arrondi des plaquettes G10 mais surement glissante main mouillée, ouverture très douce avec le pouce. L'axis-lock est doux également et peut être manipulé avec un seul doigt (pouce en face avant, ou index en face arrière...ou les deux).
Il est livré parfaitement affûté (mériterait une finition avec un grain plus fin) dans une petite pochette de protection en synthétique.

Couteaux "indus" de Tally-ho Tntzvs Couteaux "indus" de Tally-ho DBUpEs Couteaux "indus" de Tally-ho Zzicqs Couteaux "indus" de Tally-ho 0VUrBs
Couteaux "indus" de Tally-ho TUgLZs Couteaux "indus" de Tally-ho OwfnBs Couteaux "indus" de Tally-ho O7CX8s Couteaux "indus" de Tally-ho Qcjzfs
Couteaux "indus" de Tally-ho WfjPds

Je ne trouve pas de point vraiment négatif à ce couteau, si ce n'est la laideur du clip de poche et la courbure très prononcée du tranchant qui ne le destine pas à tous les usages. Le manche qui reprend cette courbe donne une prise en main légèrement en "pistolet" qui est un peu particulière mais finalement assez agréable.
On a tout de même tendance à le tenir avec l'index dans l'encoche (dégageant le trou sur la lame pour aider son ouverture), ce qui donne une tenue assez éloignée que je n'aime pas trop. On peut mettre l'index dans cette encoche, sans gêne au niveau de la prise en main pour une tenue plus précise.
Je reste impressionné par la qualité d'ensemble.

("Désolé" pour la poussière résiduelle, il me faudrait une soufflette).


Dernière édition par Tally-ho le Dim 21 Oct - 15:43, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tally-ho
Apprenti Illuminati
Tally-ho


Messages : 573
Date d'inscription : 18/06/2010
Localisation : Isère

Couteaux "indus" de Tally-ho Empty
MessageSujet: Re: Couteaux "indus" de Tally-ho   Couteaux "indus" de Tally-ho EmptyJeu 18 Oct - 20:02

Böker Haddock 110617 - Jens Ansø design

Lame en acier N690Co (enrichi en Cobalt (dénomination Böker: N690BO)) qui du point de vue de la composition semble assez comparable au VG-10 il me semble. le dos de la lame fait presque 5 mm de large, avec une belle émouture en creux. La lame fait 8,5 cm de long (8 cm jusqu'au ricasso), le manche mesure environ 11 cm.
Finition "stonewashed" de la lame est du frame-lock en titane de 2,5 mm d'épaisseur. Le clip est en inox, il a 2 positions (pointe en bas ou pointe en haut) vissées dans la plaquette titane.
L'autre partie du manche est constituée d'une plaquette G-10 "toxifiée", 3,5 mm à son minimum (bord extérieur) et 4,5 mm pour le sommet des reliefs. Cela semble solide, mais il n'y a pas de plaquette métallique de renfort sous la plaquette G-10. Cela lui donne un avantage pour le poids total, d'environ 100 grammes.
L'ouverture est prévue pour se faire à deux mains, mais après ajustement il est possible de la faire avec le pouce. L'ajustement n'est pas facile à trouver pour avoir un réglage sans jeu permettant l'ouverture à un doigt. Cette ouverture reste plus difficile qu'avec un ergot ou un trou sur la lame.

Couteaux "indus" de Tally-ho 6LfhNs Couteaux "indus" de Tally-ho CkGJ1s Couteaux "indus" de Tally-ho EPX7As Couteaux "indus" de Tally-ho Yx15us
Couteaux "indus" de Tally-ho YZQe3s Couteaux "indus" de Tally-ho 591iKs Couteaux "indus" de Tally-ho Am6Yns Couteaux "indus" de Tally-ho PWAP1s
Couteaux "indus" de Tally-ho Y5Fh9s Couteaux "indus" de Tally-ho Mrlwes Couteaux "indus" de Tally-ho JyCIxs

L'ouverture à deux mains n'est pas vraiment un point négatif puisqu'il a été conçu de cette manière. Par contre j'aurais apprécier un renfort sous la plaquette G-10. La vis de pivot à une forme en "D", mais pas le trou dans la plaquette titane, lors du premier démontage elle tourne un peu dans le vide.
Les deux rondelles auraient pu être en bronze (ou laiton), il y a une rondelle bronze (ou laiton) entre la plaquette G-10 et la lame, et en plastique noire de l'autre coté. Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux les inverser en mettant celle en plastique entre le G-10 et la lame pour préserver le G-10 de l'usure par rotation de la rondelle. L'alternance plaquette titane + rondelle plastique + rondelle bronze / lame / rondelle bronze + rondelle plastique + plaquette G10 aurait été un plus, cela ce fait sur certains couteaux chinois à 10$ !
L'espace entre les 2 plaquettes est déjà très important du fait de la largeur de la lame, les 4 rondelles auraient augmenté cette espace à moins de réduire leurs épaisseurs. En raison de cette écart et des dimensions du manche et de la lame, la pointe est un peu trop affleurante, elle aurait pu être un peu plus couverte pour plus de sécurité couteau fermé.

Couteaux "indus" de Tally-ho G9o0Us Couteaux "indus" de Tally-ho MpNzcs Couteaux "indus" de Tally-ho SoNILs

La bille de rétention n'est d'ailleurs pas très efficace sur mon exemplaire. Un choc ouvre la lame, mais cela vient aussi du réglage de la vis de pivot que j'ai effectué.
Enfin, la fermeture n'est pas très aisée car il n'y a pas d'encoche sur la plaquette G-10 pour atteindre la barre du frame-lock plus facilement.

Je pense que ce couteau aurait besoin de quelques modifications pour améliorer certains aspects, mais il reste très attrayant par son côté esthétique très réussi, sa forme de lame utilitaire, et sa prise en main agréable quoiqu'un un peu "angulaire" (comparé au Benchmade 746) même si aucune arrête n'est "tranchante".


Dernière édition par Tally-ho le Dim 21 Oct - 15:41, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oligohunter
Et la Lumière fût !
Oligohunter


Messages : 124
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 63
Localisation : De l'autre coté. Trois-Rivières, Québec

Couteaux "indus" de Tally-ho Empty
MessageSujet: Re: Couteaux "indus" de Tally-ho   Couteaux "indus" de Tally-ho EmptyVen 19 Oct - 2:56

Heureux de te voir Tally-ho sur NEOCZEN, on reconnais les connaisseurs.
Revenir en haut Aller en bas
Tally-ho
Apprenti Illuminati
Tally-ho


Messages : 573
Date d'inscription : 18/06/2010
Localisation : Isère

Couteaux "indus" de Tally-ho Empty
MessageSujet: Re: Couteaux "indus" de Tally-ho   Couteaux "indus" de Tally-ho EmptyVen 19 Oct - 10:45

Oligohunter a écrit:
Heureux de te voir Tally-ho sur NEOCZEN, on reconnais les connaisseurs.
Je lisais surtout la section "couteaux indus" sans être enregistré. Depuis mon inscription je parcours un peu plus les autres sections, il semble y avoir pas mal d'utilisateurs de couteaux customs.
Je connaissais le travail de David Lespect qui est toujours en tête de mon top 5, classement qui s'est considérablement agrandit depuis, mais qui reste un classement "théorique" vu que je n'ai encore rien commandé chez ces artisans / artistes.
Neoczen est tout de même un peu élitiste, mais on apprend beaucoup. Le problème est qu'on a vite fait d'être "formaté" par ce forum, comme par tout autre forum, et je préférerais éviter.
Revenir en haut Aller en bas
Oligohunter
Et la Lumière fût !
Oligohunter


Messages : 124
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 63
Localisation : De l'autre coté. Trois-Rivières, Québec

Couteaux "indus" de Tally-ho Empty
MessageSujet: Re: Couteaux "indus" de Tally-ho   Couteaux "indus" de Tally-ho EmptyVen 19 Oct - 12:54


Effectivement le prix des indu n'est pas très loin des customs.
Et en parcourent ce forum study tu en à pour des mois à tout cerner et oui il y a des couteliers extraordinaire en France et en Belgique.
Revenir en haut Aller en bas
Tally-ho
Apprenti Illuminati
Tally-ho


Messages : 573
Date d'inscription : 18/06/2010
Localisation : Isère

Couteaux "indus" de Tally-ho Empty
MessageSujet: Re: Couteaux "indus" de Tally-ho   Couteaux "indus" de Tally-ho EmptyVen 19 Oct - 16:47

Arrivé il y a quelques heures, un Mcusta Kaeru 蛙 (Frog) LMC-1211

Lame en VG-10 "simple" (sans sandwich "damascus" contrairement au modèle LMC-1211D (plus disponible)) de 8,5 cm de long (7,7 cm jusqu'au début de l'encoche) avec émouture plate, le manche en cocobolo mesure 11 cm, sans clip de poche.
La lame est correctement centrée mais dévie très légèrement du côté opposé au liner-lock, sans doute sous la pression de la barre de blocage. On retrouve cela sur d'autres liner-lock ou frame-lock. Le liner-lock est fin, 1 mm.
Je trouvais le Benchmade 746 très doux à l'ouverture-fermeture, là c'est encore un cran au dessus. Je pensais que les rondelles en bronze du Benchmade lui donneraient l'avantage par rapport aux rondelles teflon du Mcusta. J'ai donc pensé que le pivot du Mcusta était un peu lâche et j'ai donc vérifié qu'il ne l'était pas au point de donner du jeu latéral à la lame. Mais non. J'ai donc un peu resserré la vis de pivot (empreinte plate (pratique)) car avec le couteau tenu à la vertical, la lame tombait sur le pouce lors du déverrouillage.
Il parait étrangement lourd mais ne l'est pas tant que cela, environ 110 grammes contre 100 grammes pour le Bôker Haddock qui a le même gabarit, mais la lame du Mcusta est beaucoup plus fine avec un peu moins de 3 mm sur sa partie la plus épaisse.

Les incrustations, une grenouille sautant dans un étang avec lotus sont inspirés par un poëme (Haiku) de Matsuo Bashô.

Couteaux "indus" de Tally-ho XS1n8s Couteaux "indus" de Tally-ho 05uKLs Couteaux "indus" de Tally-ho X2NmDs Couteaux "indus" de Tally-ho 5guqFs
Couteaux "indus" de Tally-ho Vgu3Zs Couteaux "indus" de Tally-ho YcTxls Couteaux "indus" de Tally-ho MnVaGs Couteaux "indus" de Tally-ho TWpzqs
Couteaux "indus" de Tally-ho DpNvOs Couteaux "indus" de Tally-ho AQESos Couteaux "indus" de Tally-ho NOv67s Couteaux "indus" de Tally-ho CSDTfs

La lame est numérotée (033), ces séries limitées ont des dimensions un peu plus grandes que la plupart des couteaux produits en grande série par Mcusta, ce que je trouve appréciable. J'aurais bien aimé trouver le modèle avec la lame sandwich damascus vu que le surcoût n'est pas rédhibitoire. Ce sandwich est purement esthétique, c'est un habillage, mais cela lui donne un peu plus de classe et sur les voisins de table, ça le fait toujours, bien que je n'achète pas des couteaux de ce genre pour épater la galerie mais bien pour le plaisir d'utiliser un bel objet.
Sinon la lame (dont le biseau à la pointe pourrait être plus soigné lors de l’affûtage = plus symétrique) n'est stoppée que par le liner-lock et non par la conjonction d'un liner-lock et d'une entretoise de butée ("stop pin"). Il vaut donc sans doute mieux éviter l'ouverture tactique en éjectant la lame du bout du pouce, mais plutôt l'accompagner avec le pouce sur toute sa course, d'autant plus que la douceur et fluidité du mouvement rend la manœuvre agréable.
[EDIT: J'ai mis un peu de temps à m'en rendre compte Couteaux "indus" de Tally-ho Jsuistropcon, mais comme on le voit sur la troisième ligne de photos, ce sont les ergots de pouce qui servent de "butée à l'ouverture" en prenant appuis sur l'avant du manche].
Ça reste très "propre" comme fabrication, sans pour autant être exceptionnel pour une série limitée. Un peu cher pour un couteau en VG-10 mais je n'hésiterais pas a acheter un autre modèle de la série limitée si j'avais les fonds...je ne voudrais pas laisser penser que je suis déçu, bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
aflashinthenight
Illuminati
aflashinthenight


Messages : 1489
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 57
Localisation : Naoned (pour le moment)

Couteaux "indus" de Tally-ho Empty
MessageSujet: Re: Couteaux "indus" de Tally-ho   Couteaux "indus" de Tally-ho EmptyJeu 25 Oct - 15:23

Très, trés choli ce Mcusta!!

Les motifs et la grenouille sont bien sympa, félicitation.. ça donne envie d' en acheter un autre..
Revenir en haut Aller en bas
Tally-ho
Apprenti Illuminati
Tally-ho


Messages : 573
Date d'inscription : 18/06/2010
Localisation : Isère

Couteaux "indus" de Tally-ho Empty
MessageSujet: Re: Couteaux "indus" de Tally-ho   Couteaux "indus" de Tally-ho EmptyJeu 22 Nov - 17:47

Je n'ai pas fait de photos de mon Spyderco Perrin PPT (Perrin, Perotti, Thiel). Il est bien foutu quoiqu' un peu lourd et épais pour la poche de pantalon. Mais si vous aimez les designs de Sacha Thiel et aviez dans l'idée de l'acheter, ne tardez pas trop à vous le procurer car il fait partie des articles dont Spyderco stoppe la production.

Ceci dit, peut être qu'il reviendra dans une version améliorée, ce n'est pas précisé. J'ai un peu fait le forcing, sur le forum de la marque, pour une version tout titane mais pas de réponse de Sal Glesser.

Bon après il reste toujours l'option custom. Razz
Sacha Thiel avec un de ses PPT:
Couteaux "indus" de Tally-ho TXJc8
(Source: http://www.sthiel.fr/en_atelier.html)
Couteaux "indus" de Tally-ho NogAu
(Source: http://a-couteaux-tires.zevillage.org/news/couteau-sacha-thiel-le-ppt-parfait)
Revenir en haut Aller en bas
aflashinthenight
Illuminati
aflashinthenight


Messages : 1489
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 57
Localisation : Naoned (pour le moment)

Couteaux "indus" de Tally-ho Empty
MessageSujet: Re: Couteaux "indus" de Tally-ho   Couteaux "indus" de Tally-ho EmptyJeu 22 Nov - 18:07

J'ai contacté par mail il y a peine 3 semaines Mr Thiel pour lui demander s'il avait des pliants à la vente, mais à mon avis la demande doit etre si grande que la liste d' attente avant de pouvoir lui commander un de ses petits joyaux en dissuadera plus d'un.
Il a une serie en cours de fabrication et me disait que rien n' était formalisé avec les acheteurs potentiels donc il se peut qu' un ou deux soit disponibles.


voici son mail :

Bonjour Denis,

Je n'ai malheureusement plus aucune pièce disponible actuellement. Cependant
j'ai commencé d'autre modèles qui sont en cours de réalisation. Certains
acquereurs "potentiels" sont en attente mais rien n'est figé....Il se peut
donc qu'une pièce soit disponible dans quelques temps.

Cordialement

Sacha.



Mais là c' est plus de "l'indu" c' est du custom haut de gamme..

Et ils me font trop baver ses couteaux à ce Monsieur!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tally-ho
Apprenti Illuminati
Tally-ho


Messages : 573
Date d'inscription : 18/06/2010
Localisation : Isère

Couteaux "indus" de Tally-ho Empty
MessageSujet: Re: Couteaux "indus" de Tally-ho   Couteaux "indus" de Tally-ho EmptyJeu 22 Nov - 18:55

Bah c'est pour ça que le Spyderco PPT, même si c'est un päle ersatz, non quand même pas, c'est une collaboration qui n'a peut être pas le niveau de finition d'un custom mais qui est très bien fini pour un couteau indus (avec un bon acier), on peut l'avoir bien plus vite. Ça permet de patienter en attendant le custom.
Alors on me dit dans l'oreillette que le MSRP ("prix conseillé par le fabricant") indiqué sur le site Spyderco est un peu élevé, mais la plupart des revendeurs US font systématiquement un rabais d'au moins 30% sur le MSRP.
J'ai pris le mien ici:
http://www.ebay.com/itm/Spyderco-C135GP-Folding-Knife-Perrin-PPT-Black-/360518348092

Expédié en USPS first class mail, 7$ et quelques, 7 jours entre l'achat et la réception.
Revenir en haut Aller en bas
Tally-ho
Apprenti Illuminati
Tally-ho


Messages : 573
Date d'inscription : 18/06/2010
Localisation : Isère

Couteaux "indus" de Tally-ho Empty
MessageSujet: Re: Couteaux "indus" de Tally-ho   Couteaux "indus" de Tally-ho EmptyDim 9 Mar - 8:55

Salut, ça faisait un moment que je n'avais pas posté.

J'aime bien le Caly, la prise en main est très agréable malgré un manche assez fin que je trouve personnellement trop fin. Je n'aime pas trop les rivets qui rendent impossible le démontage complet pour l'entretien. J'avais demandé s'il était possible d'avoir une série limitée avec vis mais Sal et le fabricant de ce modéle (moki - japan) ne veulent rien entendre.

Du coup malgré la conception rivetée que je n'aime pas du tout et que j'ai "boycotté" pendant un temps, je me retrouve a en avoir acheté plusieurs.

Couteaux "indus" de Tally-ho Gcpcg7x

Calypso (série limitée) acier VG10.
Caly 3.5, ZDP189 pris en sandwich avec de l'acier 420J2 plus tendre. Emouture plate très fine. Mon "slicer" de prédilection.
Caly 3 (série limitée) acier super blue.
UKPK Ti, acier CPM S30V.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couteaux "indus" de Tally-ho Empty
MessageSujet: Re: Couteaux "indus" de Tally-ho   Couteaux "indus" de Tally-ho Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couteaux "indus" de Tally-ho
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couteaux Philippe Voissière
» Lingriots "du pauvre" de Tally-ho
» Mods mecaniques de Tally-ho.
» Vendeurs de couteaux
» salon du couteaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LoupiotesAddict :: La Cave :: Coutals et Breloques-
Sauter vers: