Lampes de poche et accessoires lumineux.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez

Chargeur pour Eneloop AA 1900 mAH

AuteurMessage
fishinou
"Alone in the dark..."

Chargeur pour Eneloop AA 1900 mAH Empty
MessageSujet: Chargeur pour Eneloop AA 1900 mAH   Chargeur pour Eneloop AA 1900 mAH EmptyMar 14 Aoû - 16:14

Salut,

C'est sur vos conseils avisé que j'avais acheté mes loupiotes voila plus d'un an ! Avec, j'avais acheté 8 accu Eneloop et voila que maintenant, après un an passé en Australie, mes accus sont tous vide ^^

Il est donc temps de les recharger d''ou ma question :

Avec quoi ?

Je reste dans la même marque avec un chargeur SANYO ? Je prend absolument un chargeur "intelligent" d'une autre marque ? Autre chose ?

Bref, j'attends encore une fois vos conseils d'amateurs éclairés :p

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
titane2carbone
Grand Illuminati
titane2carbone

MessageSujet: Re: Chargeur pour Eneloop AA 1900 mAH   Chargeur pour Eneloop AA 1900 mAH EmptyMar 14 Aoû - 16:28

budget serré ou pas ?

il y a le lacrosse/technoline rs700 vraiment pas mal, pour environ 35€ livré sur amazon, nouveauxobjets, nkon, etc....
Cooper
Li-Io Vs. NiMh !
Cooper

MessageSujet: Re: Chargeur pour Eneloop AA 1900 mAH   Chargeur pour Eneloop AA 1900 mAH EmptyMar 14 Aoû - 16:29

fishinou
"Alone in the dark..."

MessageSujet: Re: Chargeur pour Eneloop AA 1900 mAH   Chargeur pour Eneloop AA 1900 mAH EmptyMar 14 Aoû - 17:46

J'en déduit qu'il n'est pas obligatoire de rester dans la même marque ?

Quelles sont les avantages de ce genre de chargeur (avec écran et tout) par rapport aux chargeurs classiques ?
titane2carbone
Grand Illuminati
titane2carbone

MessageSujet: Re: Chargeur pour Eneloop AA 1900 mAH   Chargeur pour Eneloop AA 1900 mAH EmptyMar 14 Aoû - 19:51

fishinou a écrit:

Quelles sont les avantages de ce genre de chargeur (avec écran et tout) par rapport aux chargeurs classiques ?

le principal avantage est de faire durer ses accus, la plupart des chargeurs lambda les détruisent à grande vitesse à cause de courants trop important ou de méthodes de charge inadaptées. (facile à voir : si ça chauffe c'est pas bon)

après il y a du bonus : déterminer la capacité, redonner un coup de jeune à de vieux accus fatigués, roder des accus neufs...

SavageBeast
Le Grand Lumineux
SavageBeast

Localisation : Bordurie Orientale - Gagaouzie - Poldèvie - Transnistrie - Chorizie

MessageSujet: Re: Chargeur pour Eneloop AA 1900 mAH   Chargeur pour Eneloop AA 1900 mAH EmptyMer 15 Aoû - 3:04

A mon sens : Le TOP du TOP ... Du reste faudra voir si j'arrive à trouver des sous pour m'en acheter un pour la Chorizie, l'autre étant actuellement en Bordurie ...

ICI

Za pluche ! Urgh ! Chargeur pour Eneloop AA 1900 mAH 657404 Chargeur pour Eneloop AA 1900 mAH 657404

Règle 1 : Jamais de noms.
Règle 2 : Ne jamais changer le deal.
Règle 3 : Ne jamais ouvrir le colis.
Voir le profil de l'utilisateur http://loupiotesaddict.pro-forums.fr
ryback08
"Alone in the dark..."

MessageSujet: Re: Chargeur pour Eneloop AA 1900 mAH   Chargeur pour Eneloop AA 1900 mAH EmptyJeu 23 Aoû - 13:35

je plussoie, je possède un chargeur Powerex MH-C9000

Visualisation de la capacité charger dans l'accu, détecte les accus défectueux, permet la régénération de certain.
Bref, tu as un contrôle sur l’état de vie des tests accu.
C'est un investissement mais c'est vite rentabilisé vu le prix des accu.

quand tu as des appareils style appareil photo avec 4 piles, bien souvent, dans le lot, tu as une seule pile qui lache, au moins, tu peu trouver la coupable.
Oligohunter
Et la Lumière fût !
Oligohunter

MessageSujet: Re: Chargeur pour Eneloop AA 1900 mAH   Chargeur pour Eneloop AA 1900 mAH EmptyJeu 23 Aoû - 14:43

A quand un chargeur pour les 14500 et 18650 ????? aussi performant ?
Quatzieu
Torche Multi-LEDs

MessageSujet: Re: Chargeur pour Eneloop AA 1900 mAH   Chargeur pour Eneloop AA 1900 mAH EmptyJeu 23 Aoû - 19:33

Oligohunter a écrit:

A quand un chargeur pour les 14500 et 18650 ????? aussi performant ?
Pas pour tout de suite, c'est certain (Mais cela serait loin d'être impossible !)

Le Powerex MH-C9000, modifié, pourrait très bien le faire. Rolling Eyes

En attendant, un chargeur d'un coût modique, mais performant et sécurisé pour les 18650 and Co serait un premier (et gand) pas à venir.
Oligohunter
Et la Lumière fût !
Oligohunter

MessageSujet: Re: Chargeur pour Eneloop AA 1900 mAH   Chargeur pour Eneloop AA 1900 mAH EmptyLun 17 Sep - 17:14

Un info SVP.

Pour chargé mes 14500 et 18650 je charge à .5mh. ou à 1mh.

Merci.
ryback08
"Alone in the dark..."

MessageSujet: Re: Chargeur pour Eneloop AA 1900 mAH   Chargeur pour Eneloop AA 1900 mAH EmptyLun 17 Sep - 20:32

Oligohunter a écrit:
Pour chargé mes 14500 et 18650 je charge à .5mh. ou à 1mh.
Voici les infos qui sont notées sur mon chargeur Xtar WP2 II

Citation :
mode 1: charge à 500 mA, adaptée aux petits accumulateurs (16340, 14500)
mode 2: charge à 1A, adaptée aux gros accumulateurs (18500, 17670, 18650, 26650).

Pour ma par, je charge les 18650 à 500mA afin de préserver la chimie de l'accu

Dernière édition par ryback08 le Mar 18 Sep - 16:17, édité 1 fois
Tally-ho
Apprenti Illuminati
Tally-ho

MessageSujet: Re: Chargeur pour Eneloop AA 1900 mAH   Chargeur pour Eneloop AA 1900 mAH EmptyLun 17 Sep - 20:52

ryback08 a écrit:
Le courant que tu emploies pour charger tes 18650 est trop bas. En les chargeant avec un courant trop bas, tu les endommages au lieu de les préserver.
Oui je sais on si perd un peu, mais faut lire les recommandations pour ne pas faire de bêtises. study
RTFM ! Chargeur pour Eneloop AA 1900 mAH 365718
Oligohunter
Et la Lumière fût !
Oligohunter

MessageSujet: Re: Chargeur pour Eneloop AA 1900 mAH   Chargeur pour Eneloop AA 1900 mAH EmptyMar 18 Sep - 1:32

Merci pour les info, moi qui charge mes 18650 à 500mh Rolling Eyes , j'en prend bien note.

ryback08
"Alone in the dark..."

MessageSujet: Re: Chargeur pour Eneloop AA 1900 mAH   Chargeur pour Eneloop AA 1900 mAH EmptyMar 18 Sep - 16:27

Tally-ho a écrit:
ryback08 a écrit:
Le courant que tu emploies pour charger tes 18650 est trop bas. En les chargeant avec un courant trop bas, tu les endommages au lieu de les préserver.
Merci pour cette information cruciale... j'ai fait une recherche rapide, je suis tomber sur ce site : LA CHARGE DES ACCUS AU LITHIUM.

Citation :
Le courant de charge doit être limité entre C/2 et 1C.
Dans ces conditions respectées, la charge dure entre 2 et 3 heures.
Donc si je ne dit pas de bétise, même avec une charge max a 1Ah, pour une 18650 de capacité moyenne 3A (3000mAh), on est malheureusement en dessous des C/2 recommandé.
SavageBeast
Le Grand Lumineux
SavageBeast

Localisation : Bordurie Orientale - Gagaouzie - Poldèvie - Transnistrie - Chorizie

MessageSujet: Re: Chargeur pour Eneloop AA 1900 mAH   Chargeur pour Eneloop AA 1900 mAH EmptyMer 19 Sep - 6:11

Cela n'est pas grave, la charge prendra plus de temps. Il s'agit de la tension qui est importante :

Accus NiMh = 1.25V environ
Accus Li-Ion = 4.2 V environ

Ensuite, les ampères fournis par le chargeur permettent donc de charger plus ou moint vite un accu. Cela ne comporte pas de risques pour les accus tant que l'on est en dessous de la capacité de charge recommandée au maximum... On le laisse juste plus longtemps dans son chargeur.

Za pluche ! Urgh ! Chargeur pour Eneloop AA 1900 mAH 657404 Chargeur pour Eneloop AA 1900 mAH 657404

Règle 1 : Jamais de noms.
Règle 2 : Ne jamais changer le deal.
Règle 3 : Ne jamais ouvrir le colis.
Voir le profil de l'utilisateur http://loupiotesaddict.pro-forums.fr
Tally-ho
Apprenti Illuminati
Tally-ho

MessageSujet: Re: Chargeur pour Eneloop AA 1900 mAH   Chargeur pour Eneloop AA 1900 mAH EmptyMer 19 Sep - 10:37

Ce qui va surtout endommager (réduire sa durée de vie = augmentation de la résistance interne, perte de capacité), c'est de la décharger trop bas, mieux vaut faire des décharges partielles et recharger fréquemment que de la décharger jusqu'à ce que le circuit de protection coupe l'alimentation. Ensuite c'est la chaleur, charge trop rapide ou stockage dans la boite à gants de la voiture en plein été. Si elle est chargée à fond (4,2V) elle sera plus rapidement endommagée par la chaleur que si elle est partiellement chargée à 4,0V (= 70%).
Une charge lente sera nettement moins dommageable pour la batterie qu'une charge trop rapide (au dessus de 1C).

How to Prolong Lithium-based Batteries (Lien battery University (en anglais)).
Tally-ho
Apprenti Illuminati
Tally-ho

MessageSujet: Re: Chargeur pour Eneloop AA 1900 mAH   Chargeur pour Eneloop AA 1900 mAH EmptyMer 19 Sep - 19:58

Je corrige pour être plus clair. Je parlais de la chaleur et j'ai ensuite écrit: " Si elle est chargée à fond (4,2V) elle sera plus rapidement endommagée que si elle est partiellement chargée à 4,0V (= 70%)".
En fait il fallait comprendre: "Si elle est chargée à fond (4,2V) elle sera plus rapidement endommagée par la chaleur que si elle est partiellement chargée à 4,0V (= 70%)". Donc pour un stockage de longue durée, sans utilisation, préférer un endroit frais et sec et une charge partielle à 4.0V (chargée à 70%).
Quatzieu
Torche Multi-LEDs

MessageSujet: Re: Chargeur pour Eneloop AA 1900 mAH   Chargeur pour Eneloop AA 1900 mAH EmptySam 22 Sep - 19:30

Tally-ho a écrit:
Je corrige pour être plus clair. Je parlais de la chaleur et j'ai ensuite écrit: " Si elle est chargée à fond (4,2V) elle sera plus rapidement endommagée que si elle est partiellement chargée à 4,0V (= 70%)".
En fait il fallait comprendre: "Si elle est chargée à fond (4,2V) elle sera plus rapidement endommagée par la chaleur que si elle est partiellement chargée à 4,0V (= 70%)". Donc pour un stockage de longue durée, sans utilisation, préférer un endroit frais et sec et une charge partielle à 4.0V (chargée à 70%).
Oui, la température a également son importance.
(Il y a d'ailleurs des chargeurs qui intégre une prise de température de l'accus...)

Pour les courants de charge, les choses sont plus délicates, et il est difficile de trancher.
Les (bons) chargeurs ne débitent pas un courant continu constant : Ils envoient une intensité définie sous une certaine tension, pendant un certain laps de temps, puis coupent la charge, pour la reprendre quelques temps plus tard.
On parle de courant "pulsé".

En ce cas, l’appareil mentionne un courant de charge qui est un courant nominal (moyenne), ce n'est pas l'intensité de crête (max).

Ainsi, un "bon" chargeur, vendu pour effectuer une recharge d'un 18xx sous 0,5 Ah, délivrera, en réalité, une intensité de 1,5 A pendant 25/1000 de seconde, puis suivi d'une pause de 75/1000 de seconde, période que l'on mettra à contribution pour en profiter pour mesurer la tension de l'accus (et son évolution dans ce laps de temps).
Le cycle se poursuivra, jusqu'à des points d'inflexion (80 % de la charge => vers les 4 Volts) et 100% (4,2 volts) ou l'intensité sera réduite voir amenée à 0.

Nb : En électronique, on peut fournir une intensité de x ampères sous 0 Volts, ou, inversement, une tension de x KV, sous 0 Ampères.

Avec ce type de chargeur, l'importance des 1/2 C, 1C et autres, à moins d'importance, la latitude de charge est plus grande ET l'appareil s'auto-configure en fonction de l'accus. (Lorsqu'il est dans la gamme de recharge/capacité !)

On peut visualiser ce genre de chose en branchant un oscilloscope aux bornes de l'accus.
Abimh
Ce n'est pas une lumière...
Abimh

MessageSujet: Re: Chargeur pour Eneloop AA 1900 mAH   Chargeur pour Eneloop AA 1900 mAH EmptyJeu 10 Jan - 19:24

J ai bien tout lu, mais , je dois être une buse de l espace , parce que je ne sais pas si je peux utiliser ce chargeur pour mes futures Eneloop pro 2500 ..
Je mets une photo du chargeur:
Si une âme charitable veut bien aider un "novice" comme moi? Smile
merci cheers Chargeur pour Eneloop AA 1900 mAH Charge10
titane2carbone
Grand Illuminati
titane2carbone

MessageSujet: Re: Chargeur pour Eneloop AA 1900 mAH   Chargeur pour Eneloop AA 1900 mAH EmptyVen 11 Jan - 10:34

oui c'est bon, tu peux y aller... Wink c'est pas la rolls du chargeur avec plein de fonctions, mais il fera le job.

Abimh
Ce n'est pas une lumière...
Abimh

MessageSujet: Re: Chargeur pour Eneloop AA 1900 mAH   Chargeur pour Eneloop AA 1900 mAH EmptyVen 11 Jan - 11:39

Ok, merci pour l info Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chargeur pour Eneloop AA 1900 mAH   Chargeur pour Eneloop AA 1900 mAH Empty

Chargeur pour Eneloop AA 1900 mAH
Page 1 sur 1