LoupiotesAddict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lampes de poche et accessoires lumineux.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 T R I T I U M, danger ?

Aller en bas 
+7
SavageBeast
mirmidon
titane2carbone
DEMONEX
aflashinthenight
Picole
Maxlite
11 participants
AuteurMessage
Maxlite
Et la Lumière fût !
Maxlite


Messages : 128
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 46
Localisation : Gers

T R I T I U M, danger ? Empty
MessageSujet: T R I T I U M, danger ?   T R I T I U M, danger ? EmptyMar 7 Juin - 18:38

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un marqueur lumineux au T r i t i u m, un collègue de boulot qui bosse dans les rayonnements ionisants m'a dit que c'est un isotope radioactif et que c'est potentiellement dangereux en cas de fuite de l'enveloppe (risque de contamination non négligeable). A priori c'est strictement interdit sur le territoire français.

Y a t-il des possesseurs de ce type de gadget parmi vous ? Qu'en pensez vous ?

Merci

Le produit en question :http://www.hkequipment.net/?sp=&p=6&cat2=51&cat1=32&cat0=1&id=120&cat1=32&cat0=1&new=&more=&s=f1eb43c42f38a0f25027bf4e625c4290&lang=en[b] Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Picole
Excaliburien !
Picole


Messages : 880
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 53
Localisation : Pas de Calais

T R I T I U M, danger ? Empty
MessageSujet: Re: T R I T I U M, danger ?   T R I T I U M, danger ? EmptyMar 7 Juin - 23:25

Maxlite a écrit:
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un marqueur lumineux au T r i t i u m, un collègue de boulot qui bosse dans les rayonnements ionisants m'a dit que c'est un isotope radioactif et que c'est potentiellement dangereux en cas de fuite de l'enveloppe (risque de contamination non négligeable). A priori c'est strictement interdit sur le territoire français.

Y a t-il des possesseurs de ce type de gadget parmi vous ? Qu'en pensez vous ?



Interdit !!! Picole au placard !

J'ai le même truc depuis un an environ (le mien mesure 4 cm)
T R I T I U M, danger ? WP_000045
De couleur blanche sur la photo, il passe au bleu comme ton lien dans le noir ... c'est beau le BLEU !!
J'ai fait tomber à plusieurs reprises mon porte clés au sol et dans le noir complet, no problemo pour le retrouver

J'ai un troisième bras qui a poussé en début d'année (ça va beaucoup plus vite pour taper les rapports au taf et mes conneries ici) et une sorte de queue fourchue est entrain de sortir (normal, il est positionné sur mon ceinturon à l'arrière) Twisted Evil

Dangereux et interdit depuis 2022... oui si on lit cet article http://www.transfert.net/La-radioactivite-d-une-montre-au
M*rde !! ça me fait penser que ma vieille Festina à mon poignet a les aiguilles et les chiffres qui s'illuminent dans l'obscurité

Picole
Revenir en haut Aller en bas
aflashinthenight
Illuminati
aflashinthenight


Messages : 1489
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 57
Localisation : Naoned (pour le moment)

T R I T I U M, danger ? Empty
MessageSujet: Re: T R I T I U M, danger ?   T R I T I U M, danger ? EmptyMer 8 Juin - 5:06

Eh oui, tout nos petits capuchons des boutons clicky et les O-ring fluorents ou phosphorents le sont radioactifs.
Bon je vais me ré-inscrire à la CRII-RAD.

Je sais que j avais viré toute les lampes de chevet avec des boutons "qui brillent dans la nuit" et que des que je reçois une
torche je change les parties phosphorecentes enfin quand c est possible. Ça me fait penser que je ne l ai pas fait sur la Trust model II.

Et le cadium des accus c est pas radio actif? Et le Lithium? Il y a plusieurs types de lithium et tous n ont pas un noyau stable je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Maxlite
Et la Lumière fût !
Maxlite


Messages : 128
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 46
Localisation : Gers

T R I T I U M, danger ? Empty
MessageSujet: Re: T R I T I U M, danger ?   T R I T I U M, danger ? EmptyMer 8 Juin - 5:50

> Picole : j'ai exactement le même modèle que toi.

bon je suis partiellement rassuré, je posterai des infos si j'arrive à trouver qqchose de clair et net.

Merci et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
DEMONEX
Li-Io Vs. NiMh !
DEMONEX


Messages : 657
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 48
Localisation : Dordogne

T R I T I U M, danger ? Empty
MessageSujet: Re: T R I T I U M, danger ?   T R I T I U M, danger ? EmptyMer 8 Juin - 8:27

Moi j'adore ce truc et je compte m'en procurer.

T R I T I U M, danger ? Displa10

Pour ce qui est de sa dangerosité j'ai lu sur un forum laser que les rayons bêta sont stoppé par les premières couches de la peau et qu'il ne faut pas réspirer le gaz contenu si il est ouvert ou cassé.

trouvé ici: http://www.laradioactivite.com/fr/site/pages/letritium.htm

"Le tritium est très mobile comme l'hydrogène. Il se combine avec de l'oxygène pour former de l'eau tritiée. Il pénètre facilement dans l'organisme, à travers le cycle de l'eau, et entraîne une exposition interne. Toutefois le tritium s'élimine rapidement. Sa période biologique de l'ordre de 10 jours est beaucoup plus courte que les 12,3 années de sa période radioactive. Un noyau de tritium seulement sur 650 se désintègre durant un trajet dans le corps humain. En raison de la faible énergie de la désintégration, le parcours dans la matière de l'électron bêta n'excède pas quelques microns. Le tritium possède pour ces raisons une très faible radiotoxicité."

Radiotoxicité potentielle

"La radiotoxicité potentielle mesure la nuisance d’un noyau radioactif assimilé par l’organisme à la suite d’une inhalation ou ingestion. Elle tient compte du devenir de la substance dans le corps humain et sa nocivité. La radiotoxicité est calculée en multipliant l’activité ingérée par un facteur de dose. Ce facteur varie dans de grandes proportions : de 1 pour un émetteur bêta de faible énergie comme le tritium à 10 000 pour des émetteurs alpha comme l’uranium et le plutonium. Quand la matière radioactive n’est pas effectivement ingérée, comme dans le cas d’un déchet radioactif, la radiotoxicité surestime la nuisance réelle, car le calcul suppose l'ingestion ou l’inhalation à 100 % ce qui est rarement le cas. "

et trouvé ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tritium

"La radioactivité β de faible énergie fait que les électrons émis sont rapidement arrêtés dans l'eau et dans les tissus biologiques, après avoir parcouru seulement 6 μm tout au plus (et en moyenne environ 0,56 μm)[2]. Un rayonnement externe est donc rapidement arrêté par la simple surface « morte » de la peau humaine.

Cependant, contrairement à leur rayonnement, la plupart des molécules tritiées (HTO ou OBT) sont facilement absorbées à travers la peau, des membranes ou tissus biologiques de tous les êtres vivants. Sa radioactivité ne le rend donc potentiellement dangereux que s'il est inhalé ou ingéré, et a priori uniquement dans les cellules vivantes qu'il aura pénétré."



Dernière édition par DEMONEX le Mer 8 Juin - 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://laserpointerforums.com/
aflashinthenight
Illuminati
aflashinthenight


Messages : 1489
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 57
Localisation : Naoned (pour le moment)

T R I T I U M, danger ? Empty
MessageSujet: Re: T R I T I U M, danger ?   T R I T I U M, danger ? EmptyMer 8 Juin - 11:16

De toute façon comme le disait ma concierge, tout ce qui finit en "IUM" est potentionnellement dangereux..


Dernière édition par aflashinthenight le Mer 8 Juin - 18:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
titane2carbone
Grand Illuminati
titane2carbone


Messages : 2701
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : sud est

T R I T I U M, danger ? Empty
MessageSujet: Re: T R I T I U M, danger ?   T R I T I U M, danger ? EmptyMer 8 Juin - 17:42

Je n'en ai pas encore, mais de ce que j'ai pu lire ça presente peu de risques quand c'est noyé dans un corps de loupiote avec de l'epoxy.
Ceci dit j'irais pas prendre l'avion avec une lampe tritiumisée et chargée avec un accu li-ion de peur de devoir laisser le precieux en consigne No
Revenir en haut Aller en bas
DEMONEX
Li-Io Vs. NiMh !
DEMONEX


Messages : 657
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 48
Localisation : Dordogne

T R I T I U M, danger ? Empty
MessageSujet: Re: T R I T I U M, danger ?   T R I T I U M, danger ? EmptyMer 8 Juin - 18:13

^ tu m'étonne Elthon. Laughing

Déjà qu'on est surveillé de près par les p'tits zoms bleus. Suspect

Sinon tu planque ta loupiotes dans un clacos bien affiné et là t'as un billet gratuit pour Guantanamo. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://laserpointerforums.com/
aflashinthenight
Illuminati
aflashinthenight


Messages : 1489
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 57
Localisation : Naoned (pour le moment)

T R I T I U M, danger ? Empty
MessageSujet: Re: T R I T I U M, danger ?   T R I T I U M, danger ? EmptyMer 8 Juin - 19:12

C est beau comme un nuancier de chez Zolplan!.. Si tu ingères du tritium ca va faire une crotte lumineuse? Apres il peut y avoir plein d applications justement de la peinture au tritium..

On vit une époque formidable, ma brave dame..
Revenir en haut Aller en bas
Maxlite
Et la Lumière fût !
Maxlite


Messages : 128
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 46
Localisation : Gers

T R I T I U M, danger ? Empty
MessageSujet: Re: T R I T I U M, danger ?   T R I T I U M, danger ? EmptyJeu 9 Juin - 19:37

Merci à tous je vais pouvoir continuer à jouer avec !! Sans me prendre le chou.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mirmidon
Loupiote luminescente
mirmidon


Messages : 395
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 70
Localisation : guyane

T R I T I U M, danger ? Empty
MessageSujet: Re: T R I T I U M, danger ?   T R I T I U M, danger ? EmptyJeu 9 Juin - 19:44

c'est un site qui vend des choses brillantes clown que vous devez connaitre scratch

http://www.lampesdepoche.com/marqueurs-lumineux.htm

des choses sympa king
Revenir en haut Aller en bas
SavageBeast
Le Grand Lumineux
SavageBeast


Messages : 1412
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bordurie Orientale - Gagaouzie - Poldèvie - Transnistrie - Chorizie

T R I T I U M, danger ? Empty
MessageSujet: Re: T R I T I U M, danger ?   T R I T I U M, danger ? EmptySam 11 Juin - 7:58

Moi, j'y vois un commerce plein de succès ! Au lieu de sniffer de la poudre, on peut vendre les tubes comme un nouveau bousin qui pête les neurones de la tête, et après, on pourra envoyer tous les abrutis lumineux ET radioactif aider nos amis japonais à réparer leurs ch'tites centrales qui fuient...

1) Ils seront déjà mithridatiser contre les radiations
2) Ils seront aussi lumineux, mais de l'intérieur, donc pas besoin de contaminer les Prrrrrrrrrrrécieux
3) On rendra service à l'Empire du Soleil Levant
4) On se fera une chiée de pognon !

Picole, BOSCO, je suis certain que vous connaissez des grossistes ou semi-grossistes. Va falloir les convaincre de vendre notre marchandise.

Za pluche ! Urgh !
Revenir en haut Aller en bas
http://loupiotesaddict.pro-forums.fr
BOSCO
Li-Io Vs. NiMh !
BOSCO


Messages : 622
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 50
Localisation : Essonne

T R I T I U M, danger ? Empty
MessageSujet: Re: T R I T I U M, danger ?   T R I T I U M, danger ? EmptySam 11 Juin - 17:48

TRITIUM

Pour les revendeurs, je pense que de ce coté,, j ai un bon vivier à CORBEIL....

ET si en plus ça pouvait leur péter à la tronche, cela m’arrangerait pas mal..

Ca marche aussi avec le valium ces jolies couleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Maxlite
Et la Lumière fût !
Maxlite


Messages : 128
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 46
Localisation : Gers

T R I T I U M, danger ? Empty
MessageSujet: Re: T R I T I U M, danger ?   T R I T I U M, danger ? EmptySam 18 Juin - 17:10

J'ai voulu acheter une montre avec illumination au tritium et voilà :

Citation :
Montre H3 Type 3

- "Livraison en France interdite selon l'article R. 1333-2 du code de la santé publique".

Un peu calmé pour le coup, là...
Revenir en haut Aller en bas
mirmidon
Loupiote luminescente
mirmidon


Messages : 395
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 70
Localisation : guyane

T R I T I U M, danger ? Empty
MessageSujet: Re: T R I T I U M, danger ?   T R I T I U M, danger ? EmptySam 18 Juin - 17:59

un lien sur la radioactivité vu par les anciens clown

http://www.dissident-media.org/infonucleaire/radieux.html

c'est arrivé chez nous et ailleurs affraid

bon on fait comment pour avoir le belle objet ???? scratch

je sors ZA+
Revenir en haut Aller en bas
Maxlite
Et la Lumière fût !
Maxlite


Messages : 128
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 46
Localisation : Gers

T R I T I U M, danger ? Empty
MessageSujet: Re: T R I T I U M, danger ?   T R I T I U M, danger ? EmptyDim 19 Juin - 14:21

Le comble c'est le petit tricot de laine radioactive pour les enfants... ça fait froid dans le dos les conneries qu'on peut faire !
pale
Revenir en haut Aller en bas
aflashinthenight
Illuminati
aflashinthenight


Messages : 1489
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 57
Localisation : Naoned (pour le moment)

T R I T I U M, danger ? Empty
MessageSujet: Re: T R I T I U M, danger ?   T R I T I U M, danger ? EmptyMar 12 Juil - 10:58

Ce lien sur la radio-activité Mirmidon, super intéressant!!!... Mais ça fait flipper grave quand même! Comme quoi quand on a pas le recul, il vaut mieux se méfier.. Brrrrrrrrrr, ça fait froid dans le dos!

Enfin merci quand même, Docteur.
Revenir en haut Aller en bas
Maxlite
Et la Lumière fût !
Maxlite


Messages : 128
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 46
Localisation : Gers

T R I T I U M, danger ? Empty
MessageSujet: Re: T R I T I U M, danger ?   T R I T I U M, danger ? EmptyMar 12 Juil - 15:05

Moi je me prends plus la tête avec le tritium. Si j'ai une montre qui éclaire la nuit tant mieux. De toute façon même en cas de contamination cela reste incomparable avec ce que l'on est en train de ramasser par voie aérienne avec Fukushima...
Revenir en haut Aller en bas
Cooper
Li-Io Vs. NiMh !
Cooper


Messages : 674
Date d'inscription : 16/07/2010

T R I T I U M, danger ? Empty
MessageSujet: Re: T R I T I U M, danger ?   T R I T I U M, danger ? EmptyMar 12 Juil - 18:06

Maxlite a écrit:
Moi je me prends plus la tête avec le tritium. Si j'ai une montre qui éclaire la nuit tant mieux. De toute façon même en cas de contamination cela reste incomparable avec ce que l'on est en train de ramasser par voie aérienne avec Fukushima...

Ou avec une simple radiographie.
Revenir en haut Aller en bas
Maxlite
Et la Lumière fût !
Maxlite


Messages : 128
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 46
Localisation : Gers

T R I T I U M, danger ? Empty
MessageSujet: Re: T R I T I U M, danger ?   T R I T I U M, danger ? EmptyMar 12 Juil - 18:14

Oui l'imagerie médicale envoie aussi, tu as bien raison. Mais je pense aussi que c'est sans commune mesure avec les isotopes qui nous reviennent du japon. Mais bon, je voulais pas plomber l'ambiance les amis albino
Revenir en haut Aller en bas
Dr Psal
Ce n'est pas une lumière...
Dr Psal


Messages : 57
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 62
Localisation : Vaucluse

T R I T I U M, danger ? Empty
MessageSujet: Radio Activistes !   T R I T I U M, danger ? EmptyMar 14 Fév - 4:59

Effectivement il y a beaucoup de Tritium dans les montres et leurs émissions ne sont pas négligeables.
J'ai entendu récemment qu'en matière de Radio-Activité la course contre la montre avait commencé!
Revenir en haut Aller en bas
Quatzieu
Torche Multi-LEDs



Messages : 428
Date d'inscription : 12/12/2011

T R I T I U M, danger ? Empty
MessageSujet: Re: T R I T I U M, danger ?   T R I T I U M, danger ? EmptyMar 14 Fév - 9:49

[quote="Cooper"]
Maxlite a écrit:
Ou avec une simple radiographie.
L'irradiation d'une radiographie médicale a énormémént baissée avec les capteurs numériques (en particulier)

Globalement, je pense que l'on peut parler d'un rapport de 1 à 100.

Je ne vais pas entrer dans les détails, mais entre les améliorations des émetteurs X-ray (tension beaucoup plus élevée, focalisation et controle du faisceau, technologie "pulsé") pour l'émetteur et l'extrème sensibilité des récepteurs, il y a eu vraiment, d'énormes progrès.

On pourrais quasi comparer la prise d'une radio avec un très court voyage en Bretagne.


Fukushima... Je n'y crois pas trop (Chez nous !)

    Mais il faut savoir certaines choses ..........


En général, lorsqu'il y a un accident, quelque part dans le monde, nombreuses sont les centrales à relarguer des substances (C'est noyé dans la "pollution" ambiante.)
    NB : Il n'y a qu'à voir le dernier "incident" en date ... du radium baladeur (S mes souvenirs sont bons), en provenance d'un labo de Roumanie/Bulgarie (Par là, je ne me souviens plus)


Par ailleurs, si, dans une centrale, les composants radio-actifs solides et liquides sont piègés, il n'en est pas de même pour les composés gazeux .......................
(Si vous faites attention, il y a toujours de très hautes cheminées au voisinage d'une centrale ...........)


Aussi grave que soit l'accident de Fukushima, cela n'a toujours rien à voir avec Tchernobyl dont nous subissons toujours l'effet (et cela durera encore longtemps !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





T R I T I U M, danger ? Empty
MessageSujet: Re: T R I T I U M, danger ?   T R I T I U M, danger ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
T R I T I U M, danger ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LoupiotesAddict :: La Cave :: Accessoires Lumineux-
Sauter vers: