LoupiotesAddict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lampes de poche et accessoires lumineux.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les LEDs c'est aussi dans les ampoules... et ça commence à être bien.

Aller en bas 
+3
Photon
titane2carbone
Swiss_Light
7 participants
AuteurMessage
Swiss_Light
"Alone in the dark..."
Swiss_Light


Messages : 9
Date d'inscription : 24/01/2011
Localisation : Suisse Romande

Les LEDs c'est aussi dans les ampoules... et ça commence à être bien. Empty
MessageSujet: Les LEDs c'est aussi dans les ampoules... et ça commence à être bien.   Les LEDs c'est aussi dans les ampoules... et ça commence à être bien. EmptyMer 2 Fév - 13:09

Salut.

Message à titre d'information générale.

Petite émission (désolé pour la langue) très sympa qui a testé quelques ampoules à LED :
http://www.kassensturz.sf.tv/Nachrichten/Archiv/2011/01/11/Test/Was-die-neuen-LED-Lampen-taugen

avec un joli film en je ne sais pas quelle matière, transparent, qui permet de voir la décomposition du spectre lumineux au bout d'un moment... Very Happy

Bon après-midi tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
titane2carbone
Grand Illuminati
titane2carbone


Messages : 2701
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : sud est

Les LEDs c'est aussi dans les ampoules... et ça commence à être bien. Empty
MessageSujet: Re: Les LEDs c'est aussi dans les ampoules... et ça commence à être bien.   Les LEDs c'est aussi dans les ampoules... et ça commence à être bien. EmptyMer 2 Fév - 15:58

alors au final, Intéressant ou pas la led en éclairage domestique, par rapport à la fluocompacte ?
Revenir en haut Aller en bas
Photon
"Alone in the dark..."
Photon


Messages : 48
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 47
Localisation : 91

Les LEDs c'est aussi dans les ampoules... et ça commence à être bien. Empty
MessageSujet: Re: Les LEDs c'est aussi dans les ampoules... et ça commence à être bien.   Les LEDs c'est aussi dans les ampoules... et ça commence à être bien. EmptyMer 2 Fév - 22:07

titane2carbone a écrit:
alors au final, Intéressant ou pas la led en éclairage domestique, par rapport à la fluocompacte ?

J'ai testé pour vous Wink
Je n'ai chez moi plus que des ampoules (spot) à Led ou Fluocompact, plus aucun halogène.
Par contre la plus part des fabricants utilisent des leds bon marché qui n'ont pas le rendement des Cree.
Globalement les prix ont pas mal baissé mais c'est pas encore ça.
Les meilleurs modèles utilisent encore des Cree XR-E Q5 ou SSC P4. Je n'ai pas encore vu de modèles équipés de XP-G.
Niveau fiabilité j'ai un seul spot qui a lâché, faute à l'électronique bon marché, par conte la LED fonctionne encore.
Autre remarque, on est vite limité en puissance sur les spots type GU10 ou MR16 par la capacité à dissiper la chaleur. A mon avis il ne faut pas dépasser 4W pour rester fiable.
Pour conclure, les éclairage à LED sont adaptés pour les spot car directionnels, par contre les fluo restent les rois du flood...

J'ai un projet : remplacer un fluo de 24W qui remplace déjà une ampoule halogène de 300W (que je n'utilisais pas à fond) dans une lampadaire : cible 6-8 XP-G... Idea
Revenir en haut Aller en bas
Swiss_Light
"Alone in the dark..."
Swiss_Light


Messages : 9
Date d'inscription : 24/01/2011
Localisation : Suisse Romande

Les LEDs c'est aussi dans les ampoules... et ça commence à être bien. Empty
MessageSujet: Re: Les LEDs c'est aussi dans les ampoules... et ça commence à être bien.   Les LEDs c'est aussi dans les ampoules... et ça commence à être bien. EmptyMer 2 Fév - 22:16

disons que beaucoup reproche à la fluo d'émettre un champ EM trop violent, qui serait pas forcément bon pour la santé si t'es proche de ta lampe (lecture par exemple)
de plus, le spectre des leds est un peu mieux fichu que celui des fluo même si des progrès ont permis à celles-ci d'être convenables.
Photon: tu parles de Watts électriques consommés je présume ?
Parce que je pense que quand on voit des ampoules 20W c'est surement "équivalent fluocompact" ou "équivalent vieille ampoule"
... mais je n'en sais rien dans les faits.
Revenir en haut Aller en bas
Photon
"Alone in the dark..."
Photon


Messages : 48
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 47
Localisation : 91

Les LEDs c'est aussi dans les ampoules... et ça commence à être bien. Empty
MessageSujet: Re: Les LEDs c'est aussi dans les ampoules... et ça commence à être bien.   Les LEDs c'est aussi dans les ampoules... et ça commence à être bien. EmptyMer 2 Fév - 22:22

Swiss_Light a écrit:
disons que beaucoup reproche à la fluo d'émettre un champ EM trop violent, qui serait pas forcément bon pour la santé si t'es proche de ta lampe (lecture par exemple)
de plus, le spectre des leds est un peu mieux fichu que celui des fluo même si des progrès ont permis à celles-ci d'être convenables.
Photon: tu parles de Watts électriques consommés je présume ?
Parce que je pense que quand on voit des ampoules 20W c'est surement "équivalent fluocompact" ou "équivalent vieille ampoule"
... mais je n'en sais rien dans les faits.

Oui je parle de watts consommés, d'ailleurs les équivalents w "filament" c'est n'importe quoi, mais on commence à voir de plus en plus des indications en Lumens apparaitre sur les emballages.
Les spectres des fluo sont carrément pas mal si on aime le warm mais ils ont du mal à faire du daylight car en général c'est trop froid.
C'est aussi vrai qu'il vaut mieux se situer à plus d'un mètre des fluocompacts bien qu'il n'y ait rien de prouvé sur les effets des champs EM de ces lampes, mais bon principe de précaution...
D'ailleurs les spot à LED doivent aussi emmètrent en EM vu qu'il y a un circuit d'adaptation et régulation en amont de la LED ?
Revenir en haut Aller en bas
BOSCO
Li-Io Vs. NiMh !
BOSCO


Messages : 622
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 50
Localisation : Essonne

Les LEDs c'est aussi dans les ampoules... et ça commence à être bien. Empty
MessageSujet: Re: Les LEDs c'est aussi dans les ampoules... et ça commence à être bien.   Les LEDs c'est aussi dans les ampoules... et ça commence à être bien. EmptyJeu 3 Fév - 9:12

Perso, adepte de hitech et loupiote, je me suis pensché sur le probleme de slampes pour la maison.
En leds je n ai rien trouvé de convenable pour un éclairage équivalant à du 100W halogène. Tout ce que je trouve rest en dessous des 60w grand max.

Donc du coup je me suis rabattu sur du fluo mais en "plein spectre" et donc en "lumière du jour".
Cela donne un éclairage blanc donné pour du 5500K et sensé reproduire la lumière du soleil et tous ses bienfaits (vitamine D).
J'en suis pas mécontentn il faut un temps d'adaptation au début, à cause de la couleure blanche mais sinon, RAS..

Je sais que maintenant il y des ampoules à leds ffacon "lumière du jour" qui donne donc une lumière blanche et qui ne tire pas sur le bleu comma la plupart.

D'ailleurs d'après une petite enquète qui est même passée à la TV, il s'avère que les ampoules leds classiques (celle qui tirent sur le blanc/bleu), ne sont pas conseillées pour les humains car le bleu serait néfaste et cela déclenche je ne sais plus quoi mais un truc pas bien... scratch

Sinon je vous conseille ce site très bien.
http://www.espaceampoules.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Photon
"Alone in the dark..."
Photon


Messages : 48
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 47
Localisation : 91

Les LEDs c'est aussi dans les ampoules... et ça commence à être bien. Empty
MessageSujet: Re: Les LEDs c'est aussi dans les ampoules... et ça commence à être bien.   Les LEDs c'est aussi dans les ampoules... et ça commence à être bien. EmptyJeu 3 Fév - 9:33

Quasi toutes mes ampoules à LED sont blanc neutre sauf quand j'ai besoin de plus de puissance pour éclaire un truc localement.
Concernant les LED "bleues" il faut absolument éviter les spots composés de multiples petite LEDs de faible puissance. En général c'est celles si qui rayonnent dans le bleu car vu leur faible puissances elles sont "poussées" au max. De plus niveau fiabilité c'est vraiment pas top. Au début j'avais investi dans ce genre de techno mais elles ont vite claquées et j'ai changé pour des spots équipés de LEDs dites "high power".
Pour en revenir aux "dangers", repris par les médias n'importe comment (comme d'hab'), j'ai lu le rapport de l'ANSES sur les LEDs et il est très bien fait. Et il incrimine clairement les luminaires équipés de LEDs 5mm de mauvaise qualité. Quoi qu'il en soit et peut importe les LEDs utilisées, il vaut mieux avoir un éclairage indirecte et ne surtout pas regarder les LEDs. Exactement comme il ne faut pas regarder le soleil en direct ou regarder une loupiote directement !! Mais c'est du bon sens.
A mon avis une LED dont le phosphore est homogène ne laisse pas passer trop de bleu surtout en warm white.

Merci pour le lien je vais regarder... ça fait longtemps que j'en ai pas commandé car je ne trouve rien de satisfaisant.
J'avais acheté les miennes ici :
http://www.dotlight.de/fr/Illuminants/LED-Spots
http://www.ultraleds.co.uk/ (mais ça ne répond plus !)
Mais il n'y a rien de vraiment bien à mon gout.
Sinon il y a aussi celui là mais j'ai jamais commandé :
http://www.ecologie-shop.com/spot-led-12v-et-220v-64

Je posterais des photos du rendu...
Revenir en haut Aller en bas
Photon
"Alone in the dark..."
Photon


Messages : 48
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 47
Localisation : 91

Les LEDs c'est aussi dans les ampoules... et ça commence à être bien. Empty
MessageSujet: Re: Les LEDs c'est aussi dans les ampoules... et ça commence à être bien.   Les LEDs c'est aussi dans les ampoules... et ça commence à être bien. EmptyJeu 3 Fév - 9:35

Une autre remarque : rare sont les sites qui vendent des ampoules à LED qui indique le type de LED utilisées et le flux lumineux en Lumens OTF No
Et en général il est indiqué "remplace un spot de 50W" par exemple ce qui est harchi faux !! 50W halogène = plus de 600 lumens expliquez moi comment avec 3 ou même 4 LEDS en 1W on atteint ces valeurs OTF !!!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
BOSCO
Li-Io Vs. NiMh !
BOSCO


Messages : 622
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 50
Localisation : Essonne

Les LEDs c'est aussi dans les ampoules... et ça commence à être bien. Empty
MessageSujet: Re: Les LEDs c'est aussi dans les ampoules... et ça commence à être bien.   Les LEDs c'est aussi dans les ampoules... et ça commence à être bien. EmptyJeu 3 Fév - 11:04

Sur le lien que j'ai donné, ils mentionnent : l'équivalence en wattpour une halogène, le nombre de lumens et même la temperature en Kelvin.
Revenir en haut Aller en bas
Tally-ho
Apprenti Illuminati
Tally-ho


Messages : 573
Date d'inscription : 18/06/2010
Localisation : Isère

Les LEDs c'est aussi dans les ampoules... et ça commence à être bien. Empty
MessageSujet: Re: Les LEDs c'est aussi dans les ampoules... et ça commence à être bien.   Les LEDs c'est aussi dans les ampoules... et ça commence à être bien. EmptyJeu 3 Fév - 11:18

Cree raises stakes in LED bulb race]Cree raises stakes in LED bulb race

Les LEDs c'est aussi dans les ampoules... et ça commence à être bien. Creealamponblack2011012

The bulb will give off over 800 lumens of light and consume less than 10 watts
The color rendering index, a measurement of light quality, will be over 90 and the temperature will white at 2700 Kelvin

Pour l'instant, puissance, blanc neutre et IRC supérieur à 90 restent difficile à concilier. Les LEDs (relativement) puissantes à haut IRC sont encore en blanc chaud.


Sinon pour les possibles répercussions à long terme sur la rétine des éclairages ayant beaucoup de bleu dans le spectre:
diodes électroluminescentes (LED) véritable rique pour la santé ??

Donc le warm, c'est mieux. pirat
Revenir en haut Aller en bas
Photon
"Alone in the dark..."
Photon


Messages : 48
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 47
Localisation : 91

Les LEDs c'est aussi dans les ampoules... et ça commence à être bien. Empty
MessageSujet: Re: Les LEDs c'est aussi dans les ampoules... et ça commence à être bien.   Les LEDs c'est aussi dans les ampoules... et ça commence à être bien. EmptyJeu 3 Fév - 12:04

Je demande à voir le prix de cette jolie ampoule.
J'avais vu ça sur un blog de news LED. Et je crois que sur cette ampoule le phosphore est appliqué sur le dôme de l'ampoule...
En tout cas 2700 K, je trouve que c'est trop "chaud" et que ça fait trop éclairage à la bougie !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Photon
"Alone in the dark..."
Photon


Messages : 48
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 47
Localisation : 91

Les LEDs c'est aussi dans les ampoules... et ça commence à être bien. Empty
MessageSujet: Re: Les LEDs c'est aussi dans les ampoules... et ça commence à être bien.   Les LEDs c'est aussi dans les ampoules... et ça commence à être bien. EmptyJeu 3 Fév - 12:09

BOSCO a écrit:
Sur le lien que j'ai donné, ils mentionnent : l'équivalence en wattpour une halogène, le nombre de lumens et même la temperature en Kelvin.

Ouai j'ai vu mais ça ne colle pas : par exemple 380 Lumens n'égale pas une halogène de 50 W

J'ai posé la question sur certains modèles de spot GU10, les leds utilisées sont de l'Edison, Chimei (connais po !) et Epistar.
Ils devraient proposer des modèles équipés de Leds Cree XP-G mais pas de délais pour l'instant.

Je crois que je vais quand même me laisser tenter... pour la science geek
Revenir en haut Aller en bas
SavageBeast
Le Grand Lumineux
SavageBeast


Messages : 1412
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bordurie Orientale - Gagaouzie - Poldèvie - Transnistrie - Chorizie

Les LEDs c'est aussi dans les ampoules... et ça commence à être bien. Empty
MessageSujet: Re: Les LEDs c'est aussi dans les ampoules... et ça commence à être bien.   Les LEDs c'est aussi dans les ampoules... et ça commence à être bien. EmptyJeu 3 Fév - 16:09

Sympa les ampoules ! ça donne à réflêchir Smile En tout cas, depuis que j'ai mes lampes à essence, la couleur de l'éclairage plaît beaucoup Smile

Plusieurs avantages : essence SP95, essence ASPEN, et plus ça chauffe, plus il y a de chances qu'elles se transforment en "couscoussières explosives" comme je les aime Wink

Nân ! J'plaisante, mais, elles sont superbes, pour éclairer, se chauffer, et si tout va bien, peut-être que j'aurais aussi les accessoires pour les transformer en réchauds Smile

Za pluche ! Urgh !
Revenir en haut Aller en bas
http://loupiotesaddict.pro-forums.fr
Photon
"Alone in the dark..."
Photon


Messages : 48
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 47
Localisation : 91

Les LEDs c'est aussi dans les ampoules... et ça commence à être bien. Empty
MessageSujet: Re: Les LEDs c'est aussi dans les ampoules... et ça commence à être bien.   Les LEDs c'est aussi dans les ampoules... et ça commence à être bien. EmptyJeu 3 Fév - 20:13

C'est homme est "étrange" Razz
En plus c'est pas très green comme truc ! clown
Revenir en haut Aller en bas
SavageBeast
Le Grand Lumineux
SavageBeast


Messages : 1412
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bordurie Orientale - Gagaouzie - Poldèvie - Transnistrie - Chorizie

Les LEDs c'est aussi dans les ampoules... et ça commence à être bien. Empty
MessageSujet: Re: Les LEDs c'est aussi dans les ampoules... et ça commence à être bien.   Les LEDs c'est aussi dans les ampoules... et ça commence à être bien. EmptyJeu 3 Fév - 20:25

Euh... quand je mange un truc à base d'oeuf, et que je pête, je t'assure que c'est vraiment pas green ... Les LEDs c'est aussi dans les ampoules... et ça commence à être bien. 227723

T'as qu'à demander à la couche d'ozone ce qu'elle en pense Les LEDs c'est aussi dans les ampoules... et ça commence à être bien. 626223
Revenir en haut Aller en bas
http://loupiotesaddict.pro-forums.fr
Photon
"Alone in the dark..."
Photon


Messages : 48
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 47
Localisation : 91

Les LEDs c'est aussi dans les ampoules... et ça commence à être bien. Empty
MessageSujet: Re: Les LEDs c'est aussi dans les ampoules... et ça commence à être bien.   Les LEDs c'est aussi dans les ampoules... et ça commence à être bien. EmptyJeu 3 Fév - 20:28

Shocked Embarassed Laughing Razz

ça doit toaster les poils du nez
Revenir en haut Aller en bas
RVXXLV
Loupiote incandescente
RVXXLV


Messages : 274
Date d'inscription : 09/08/2010
Localisation : Sibérie septentrionnale, l'est pas à 2/3000 bornes près.

Les LEDs c'est aussi dans les ampoules... et ça commence à être bien. Empty
MessageSujet: Re: Les LEDs c'est aussi dans les ampoules... et ça commence à être bien.   Les LEDs c'est aussi dans les ampoules... et ça commence à être bien. EmptySam 12 Fév - 23:39

Citation :
...avec un joli film en je ne sais pas quelle matière, transparent, qui permet de voir la décomposition du spectre lumineux au bout d'un moment... Very Happy

Bon après-midi tout le monde.

En l'occurence je pense que c'est un film d'acétate ou un autre genre de film plastique transparent, mais ce n'est pas la matière qui compte, on trouve ça aussi bien en verre optique pour des applications de précisions ou en photo.

C'est ce qu'on appelle un "réseau de diffraction", comme son nom l'indique ca diffracte la lumière blanche en ses composantes comme un prisme. D'aiileurs c'est en quelque sorte un prisme, en réalité un réseau d'un très grand nombre de prismes microscopiques.
Le film ou la plaque est strié(e) d'une inifinité de traits, des traits au profil prismatique, calibrés tant en angle qu'en profondeur, parfaitement réguliers.

C'est ça qui permet de sortir un spectre lisible d'une source lumineuse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les LEDs c'est aussi dans les ampoules... et ça commence à être bien. Empty
MessageSujet: Re: Les LEDs c'est aussi dans les ampoules... et ça commence à être bien.   Les LEDs c'est aussi dans les ampoules... et ça commence à être bien. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les LEDs c'est aussi dans les ampoules... et ça commence à être bien.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Veille technologique :
» addict aussi....
» Il n'y a pas que les lampes, il y a aussi les couteaux...
» les loupiotes insolites
» Différent usage des leds.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LoupiotesAddict :: Loupiotes :: Discussions générales-
Sauter vers: