LoupiotesAddict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lampes de poche et accessoires lumineux.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 norme ATEX

Aller en bas 
+2
phoenix
elendil
6 participants
AuteurMessage
elendil
"Alone in the dark..."



Messages : 35
Date d'inscription : 14/01/2011
Age : 46
Localisation : sud sud

norme ATEX Empty
MessageSujet: norme ATEX   norme ATEX EmptyLun 24 Jan - 19:21

Ça fait déjà trois ou quatre fois qu'on me demande s'il existe des lampes modernes et performantes répondant à la norme ATEX (ATmosphère EXplosive http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8glementation_ATEX)
J'ai beau chercher je trouve rien de potable Suspect

Une idée du pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
phoenix
Loupiote incandescente
phoenix


Messages : 313
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 50
Localisation : 66

norme ATEX Empty
MessageSujet: Re: norme ATEX   norme ATEX EmptyLun 24 Jan - 19:55

ouaip j'ai deja entendu parler de ca........

souvent pour les pompiers evoluants en zone " a risque"

fuites de gaz, et probleme de conductivité

j'te vois venir, c'est pour le cadeau Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
elendil
"Alone in the dark..."



Messages : 35
Date d'inscription : 14/01/2011
Age : 46
Localisation : sud sud

norme ATEX Empty
MessageSujet: Re: norme ATEX   norme ATEX EmptyLun 24 Jan - 20:13

phoenix a écrit:
ouaip j'ai deja entendu parler de ca........

souvent pour les pompiers evoluants en zone " a risque"

fuites de gaz, et probleme de conductivité

j'te vois venir, c'est pour le cadeau Very Happy




Ben ouais, en partie, mais vu le prix et les perfs du matos existant norme ATEX 896961

C'est couillon d'offrir une lampe pour le boulot si elle doit rester dans le casier selon l'intervention Neutral

J'ai pensé que le problème pourrait venir des accus Li-ion mais il n'en existe pas non plus avec des leds récentes et des alim en AA ou AAA Shocked
Peut être que la procédure de certif prends un certain temps norme ATEX 837464

Revenir en haut Aller en bas
SquiZZ
"Alone in the dark..."
SquiZZ


Messages : 15
Date d'inscription : 16/06/2010

norme ATEX Empty
MessageSujet: Re: norme ATEX   norme ATEX EmptyLun 24 Jan - 21:00

Je pense que l'un problèmes c'est que les lampes à LED ont tendance à pas être trop pénétrantes, dans le brouillard (pas testé dans la fumée d'une usine de pneu en feu Surprised) une lampe à led classique produit beaucoup de backscatter (rétrodiffusion en français dans le texte), ce qui fait que l'on est ébloui par la lumière renvoyée par le brouillard (ou la fumée) sans éclairer le sujet.
Au moins pour un usage type 'pompier', il faut chercher des lampes type 'recoil' (la led pointe 'en arrière' vers le réflecteur) ou avec des lentilles asphériques pour limiter la périphérie du faisceau.

La construction des modèles recoil limite grave la puissance que l'on peut envoyer dans la LED. Exception faite des lampes à usage sous-marin ou le refroidissement de la led est assuré par l'eau.

Pelican propose quelques lampes à LED recoil mais les modèles ne sont pas folichons niveau lumens.



Revenir en haut Aller en bas
titane2carbone
Grand Illuminati
titane2carbone


Messages : 2701
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : sud est

norme ATEX Empty
MessageSujet: Re: norme ATEX   norme ATEX EmptyLun 24 Jan - 21:14

je crois qu'il y en a chez barbolight en atex scratch
Revenir en haut Aller en bas
SquiZZ
"Alone in the dark..."
SquiZZ


Messages : 15
Date d'inscription : 16/06/2010

norme ATEX Empty
MessageSujet: Re: norme ATEX   norme ATEX EmptyLun 24 Jan - 21:23

Barbolight norme ATEX Drooling_homer
Pas donné toutefois. Wink
Revenir en haut Aller en bas
phoenix
Loupiote incandescente
phoenix


Messages : 313
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 50
Localisation : 66

norme ATEX Empty
MessageSujet: Re: norme ATEX   norme ATEX EmptyLun 24 Jan - 21:51

te prend pas la tete

toute facon nos loupiottes rien qu'avec la chaleur sur une inter FEU, c'est pas la peine
t'as vu ce que la M30 faisai dans la brume........ imagine un epais brouillard de fumée.... j'dis la M30 car tu as eu l'experience...... les autres c'est kif kif......... meme ma V2 XM-L j'suis sur qu'elle perce pas le brouillard

bosco ou picole me confirmeront..... si c'est pas la teuf au commissariat norme ATEX 69692


Will te prend pas le casque, la "pompe" a des streamlight merdiques jaunes de dotation

bidon en utilisation de tout les jours, ou pour nos utilisations......................................................
mais efficace collées sur un casque F1 au milieu de fumées...... c'est pas pour rien

enfin, moi j' dis ca.... vu ce que j'ai pu constater dans ma courte experience d'inter en tout genre , et 10 ans sur panam m'en ont fait voir quelques unes Very Happy




Revenir en haut Aller en bas
elendil
"Alone in the dark..."



Messages : 35
Date d'inscription : 14/01/2011
Age : 46
Localisation : sud sud

norme ATEX Empty
MessageSujet: Re: norme ATEX   norme ATEX EmptyLun 24 Jan - 22:19

phoenix a écrit:
te prend pas la tete

toute facon nos loupiottes rien qu'avec la chaleur sur une inter FEU, c'est pas la peine
t'as vu ce que la M30 faisai dans la brume........ imagine un epais brouillard de fumée.... j'dis la M30 car tu as eu l'experience...... les autres c'est kif kif......... meme ma V2 XM-L j'suis sur qu'elle perce pas le brouillard

bosco ou picole me confirmeront..... si c'est pas la teuf au commissariat norme ATEX 69692


Will te prend pas le casque, la "pompe" a des streamlight merdiques jaunes de dotation

bidon en utilisation de tout les jours, ou pour nos utilisations......................................................
mais efficace collées sur un casque F1 au milieu de fumées...... c'est pas pour rien

enfin, moi j' dis ca.... vu ce que j'ai pu constater dans ma courte experience d'inter en tout genre , et 10 ans sur panam m'en ont fait voir quelques unes Very Happy





T'as sûrement raison, le blème c'est qu'en cas de pépin s'il y a pas la certif pour l'assurance ça va être coton norme ATEX 643431
Bon ben c'est lui qui verra selon le code de l'inter study

Tant pis, la Barbolight RO4 avait l'air sympa mais carrément hors de prix http://www.barbolight.com/fr/products/rescue/product.php?id=25

Merci Michel

Merci aussi à T2C et à SquiZZ pour les infos et les liens Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tally-ho
Apprenti Illuminati
Tally-ho


Messages : 573
Date d'inscription : 18/06/2010
Localisation : Isère

norme ATEX Empty
MessageSujet: Re: norme ATEX   norme ATEX EmptyLun 24 Jan - 22:53

Revenir en haut Aller en bas
BOSCO
Li-Io Vs. NiMh !
BOSCO


Messages : 622
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 50
Localisation : Essonne

norme ATEX Empty
MessageSujet: Re: norme ATEX   norme ATEX EmptyMar 25 Jan - 12:07

En norme ATEX, il y a les PELICAN ou la version européenne PELI et les STREAMLIGHT, avec des modèles à led.
Certes on est loin d'avoir des puissance énorme comme avec une M30 mais c'est quand meme largement exploitable, et je me demande même si ces fabricants ne sont justement pas plus honnètes quand ils affichent leurs lumens par rapport aux autres fabricants.

Je possède une SURVIVOR STREAMLIGHT, et je suis étonné de voit la qualité du faisceau, la qualité de fabrication très robuste et bizarrement, elle est bien plus puissante que d'autres lampes qui pourtant sur le papier ont plus de lumens, donc pour moi ce sont tout de même de très bonnes lampes.

En ce qui concerne nos pompiers, ils sont restés encore à l'époque des PELI incandescentes, et le regrettent bien, surtout en me voyant avec mes joujous puissants.

Heureusement que le reste de leur équipement est plus évolué, comme leur casque (le best of the best).

Après, en ce qui concerne les zones ATEX, à moins d'être un professionnel avec une spécialité dans ce genre de travail qui nécéssite des équipements spécifiques et des procèdures spéciales, une simple PELI ou STREAMLIGHT sera compétente pour 99 % des inter.

Dans le genre d'inter dite "à haut risque", toute la cavalerie n'intervient pas, et son équipement est bien checké, ainsi que sa procèdure d'inter., car un équipement standard à vite fait de faire une boulette (éléct, statique, radio, etc....).

Bref, moi une bonne PELI ou STREAMLIGHT, c'est déja très bien.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





norme ATEX Empty
MessageSujet: Re: norme ATEX   norme ATEX Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
norme ATEX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LoupiotesAddict :: Loupiotes :: Discussions générales-
Sauter vers: