LoupiotesAddict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lampes de poche et accessoires lumineux.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

  Un couteau de cuisine bas de gamme et en mauvais état peut il couper très fort?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
piero
"Alone in the dark..."



Messages : 23
Date d'inscription : 01/01/2014

 Un couteau de cuisine bas de gamme et en mauvais état peut il couper très fort? Empty
MessageSujet: Un couteau de cuisine bas de gamme et en mauvais état peut il couper très fort?    Un couteau de cuisine bas de gamme et en mauvais état peut il couper très fort? EmptyDim 2 Avr - 16:25

Bonjour à tous!

J'ai récupéré une vieille lame de cuisine de chez Ikéa en acier non identifié et je l'ai affûtée. J'espère que vous apprécierez le résultat Very Happy



J'ai fait beaucoup de tests de couteaux et je me mets depuis peu aux vidéos, le thème principal ici est plutôt la lampe de poche, mais j'aurais pas mal de choses à vous partager sur le sujet des objets coupants. Si vous êtes intéressés bien sûr, quitte à rassembler tous mes test dans un seul fil.

D'ici là j'espère que vous apprécierez cette petite vidéo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
French Trucker
Torche Multi-LEDs
French Trucker


Messages : 445
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 55
Localisation : Boussy St Antoine (91)

 Un couteau de cuisine bas de gamme et en mauvais état peut il couper très fort? Empty
MessageSujet: Re: Un couteau de cuisine bas de gamme et en mauvais état peut il couper très fort?    Un couteau de cuisine bas de gamme et en mauvais état peut il couper très fort? EmptyDim 2 Avr - 18:58

Bonjour.

J'affûte pas mal de couteaux et je peu te dire une chose d'après la vidéo: l'angle doit être de 20 ou 17 degrés comme celui d'un rasoir.
Un couteau de cuisine bas de gamme cela s'affûte à 25 degrés. (20 degrés pour du couteau haut de gamme)
Ce que tu as fait rend ton fil fragile !

J'utilise un kit LANSKY et tous mes couteaux coupent comme des rasoirs mais à 25 ou 30 degrés selon le type de coupe
auquel je les prédestine. (30 degrés pour des couteaux de bricolage qui feront des coupes dures)

Sinon il faut reconnaître quand-même que tu as le coup de main ce qui n'est pas donné à tout le monde...

Petite astuce : sur la fin de l'affûtage on coupe la pierre uniquement pas de mouvements fuyants. Cela diminue le morfil !

Edit : Je me rappel d'une époque où j'achetais pas mal de couteaux et après affûtage je me rasais un peu de poils des bras pour vérifier mon travail.
Au point où je n'avais presque plus de poils sur les bras Evil or Very Mad
Cela m'est un peu passé à 200, 250 euros les coutals .... j'en achète beaucoup moins maintenant.


Dernière édition par French Trucker le Lun 3 Avr - 7:03, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
SavageBeast
Le Grand Lumineux
SavageBeast


Messages : 1412
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bordurie Orientale - Gagaouzie - Poldèvie - Transnistrie - Chorizie

 Un couteau de cuisine bas de gamme et en mauvais état peut il couper très fort? Empty
MessageSujet: Re: Un couteau de cuisine bas de gamme et en mauvais état peut il couper très fort?    Un couteau de cuisine bas de gamme et en mauvais état peut il couper très fort? EmptyDim 2 Avr - 19:10

Amaïh Plekdzy-Gladz ! Merci pour la vidéo... Intéressant à savoir, la question étant aussi combien de temps as-tu passé pour aiguiser le couteau, à combien tu estimes cela si tu n'avais pas de ponçeuse à bande, et finalement combien coûtent les pierres à aiguiser...

Ce serait bien de marquer ce type d'infos dans les textes qui accompagnent les vidéos. Sinon, tu peux librement mettre des infos sur les "Coutals & Breloques" dans cette section du forum !

Za pluche ! Urgh !  Un couteau de cuisine bas de gamme et en mauvais état peut il couper très fort? 657404
Revenir en haut Aller en bas
http://loupiotesaddict.pro-forums.fr
piero
"Alone in the dark..."



Messages : 23
Date d'inscription : 01/01/2014

 Un couteau de cuisine bas de gamme et en mauvais état peut il couper très fort? Empty
MessageSujet: Re: Un couteau de cuisine bas de gamme et en mauvais état peut il couper très fort?    Un couteau de cuisine bas de gamme et en mauvais état peut il couper très fort? EmptyDim 2 Avr - 19:37

Merci pour vos retours!

J'ai plein de remarques du coup Very Happy

J'ai fait cette vidéo avant tout pour montrer que la course au dernier cri nous fait souvent oublier que la technique et un peu de travail nous permettent de faire beaucoup avec peu. Le couteau Ikéa s'est bien débrouillé, mais en fait presque n'importe quel couteau avec une lame assez mince aurait pu passer le test. Very Happy

Pour les angles d’affûtage effectivement il y a plein de possibilités, là j'ai visé un affûtage très fin. Cette finesse procure une capacité de coupe très importante et rend les affûtages suivants plus aisés. En revanche le tranchant est effectivement fragile, mais je l'accepte comme composante de ce choix  Very Happy
Malgré tout le fait que le tranchant soit convexe lui donne une certaine résistance.

Pour le morfil j'en ai finalement très peu en fin d’affûtage, mais effectivement à la fin je fais des passes de plus en plus légères pour l'éviter. J'utilise parfois aussi le cuir avec pâte à polir.

SavageBeast: le temps à affûter le couteau est un peu difficile à estimer, parce que se filmer durant toutes les étapes est une vraie galère. En 15 minutes il est possible de reprendre un grand couteau qui ne coupe plus, mais si vraiment la lame est très abîmée cela peut être beaucoup plus long. Un opinel pas trop abîmé peut s’affûter en 2 minutes voir moins.

La ponceuse à bande facilite le travail mais je ne l'utilise pas sur de plus belles lames car le résultat n'est vraiment pas esthétique. Elle me sert surtout à affiner la lame jusqu'au tranchant et à économiser mes pierres  Very Happy

Le prix des pierres est une vaste question, je commence à en avoir beaucoup, glanées en fonction des opportunités.

Pour une dizaine d'euros il est possible de trouver des pierres diamantées made in china qui font bien l'affaire pour récupérer rapidement un tranchant. Ensuite il faut des pierres plus fines.
J'utilise les Haidu http://www.haidu.hu/gb_hcj.html que je trouve bien, puis une coticule mais il y a beaucoup d'alternatives! C'est un très très vaste sujet! Very Happy


Dernière édition par piero le Mer 12 Avr - 15:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SavageBeast
Le Grand Lumineux
SavageBeast


Messages : 1412
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bordurie Orientale - Gagaouzie - Poldèvie - Transnistrie - Chorizie

 Un couteau de cuisine bas de gamme et en mauvais état peut il couper très fort? Empty
MessageSujet: Re: Un couteau de cuisine bas de gamme et en mauvais état peut il couper très fort?    Un couteau de cuisine bas de gamme et en mauvais état peut il couper très fort? EmptyDim 2 Avr - 19:41

piero a écrit:
C'est un très très vaste sujet! Very Happy

Merci pour les infos et précisions... Ben vas-y, éclate-toi sur le vaste sujet ! On attend de lire tes commentaires / voir tes vidéos ! Feu libre !!!

Za pluche ! Urgh !  Un couteau de cuisine bas de gamme et en mauvais état peut il couper très fort? 657404
Revenir en haut Aller en bas
http://loupiotesaddict.pro-forums.fr
French Trucker
Torche Multi-LEDs
French Trucker


Messages : 445
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 55
Localisation : Boussy St Antoine (91)

 Un couteau de cuisine bas de gamme et en mauvais état peut il couper très fort? Empty
MessageSujet: Re: Un couteau de cuisine bas de gamme et en mauvais état peut il couper très fort?    Un couteau de cuisine bas de gamme et en mauvais état peut il couper très fort? EmptyDim 2 Avr - 19:56

1-Kershaw assisted
2-herbertz damas industriel et pierres semi précieuses
3-Kershaw titanium liner lame ats34
 Un couteau de cuisine bas de gamme et en mauvais état peut il couper très fort? 20170402_212042
___________________________

Détail de ma folie au niveau affûtage. Tous mes couteaux sont comme ça. Finition miroir.
Particularité de ce couteau la lame est un sandwish de deux couches d'acier damassé et une couche plus dure pour le tranchant
dont je n'ai jamais su le nom de l'acier utilisé. Mais il est très dure.
 Un couteau de cuisine bas de gamme et en mauvais état peut il couper très fort? Couteaux1

Juste 3 couteaux pris au pif dans ma collection et l'image du bas qui montre l'affûtage finition miroir. J'adore cheers  trop beau !
C'est mon kif Cool

Faut pas parler de ça avec moi je vais encore craquer la tirelire... Evil or Very Mad

C'était juste pour te montrer mes affûtages mais ce serait bien que tu poste tes divers essais je serais curieux de voir ce que tu fais... tes pierres etc...
Revenir en haut Aller en bas
French Trucker
Torche Multi-LEDs
French Trucker


Messages : 445
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 55
Localisation : Boussy St Antoine (91)

 Un couteau de cuisine bas de gamme et en mauvais état peut il couper très fort? Empty
MessageSujet: Re: Un couteau de cuisine bas de gamme et en mauvais état peut il couper très fort?    Un couteau de cuisine bas de gamme et en mauvais état peut il couper très fort? EmptyVen 7 Avr - 8:59

Bonjour.

Puisque qu'on parle affûtage je vous présente mon kit poussiéreux LANSKY avec toutes mes pierres et cuir.

Un kit de base ICI chez couteaux center. https://www.couteaux-center.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=LKUNV&type=27&code_lg=lg_fr&num=9

J'aime particulièrement ce système qui permet de monter en grains de pierres tout en gardant toujours
le même angle et ainsi obtenir des finitions parfaites.

 Un couteau de cuisine bas de gamme et en mauvais état peut il couper très fort? LANSKY

Cela s'utilise comme sur la photo.
 Un couteau de cuisine bas de gamme et en mauvais état peut il couper très fort? Timthumb

Il est constitué d'une pince équerre permettant de choisir l'angle d'affûtage en 4 possibilités 17°  20°  25°  30°.
17° étant destiné aux rasoirs et 30° pour les couteaux que l'on prédestine à des coupes dures.

Mes pierres vont du grain 120 pour dégrossir au grain 4000 pour les finitions miroir plus le cuir pour retirer le morfil.
je l'ai depuis plus de 10 ans et il est encore apte à servir quelques longues années.

J'aime le fait de réaliser mes affûtages sans jamais faire la moindre rayure sur la lame grâce à ce système guide.

Et vous ! Vous utilisez quoi ?


Dernière édition par French Trucker le Ven 7 Avr - 10:27, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
SavageBeast
Le Grand Lumineux
SavageBeast


Messages : 1412
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bordurie Orientale - Gagaouzie - Poldèvie - Transnistrie - Chorizie

 Un couteau de cuisine bas de gamme et en mauvais état peut il couper très fort? Empty
MessageSujet: Re: Un couteau de cuisine bas de gamme et en mauvais état peut il couper très fort?    Un couteau de cuisine bas de gamme et en mauvais état peut il couper très fort? EmptyVen 7 Avr - 9:09

Zalü French Trucker ! J'ai le même kit LANSKY, mais en Bordurie Orientale, ça fait partie des choses que je dois récupéré... Par contre je ne l'ai encore jamais utilisé...

Za pluche ! Urgh !  Un couteau de cuisine bas de gamme et en mauvais état peut il couper très fort? 657404
Revenir en haut Aller en bas
http://loupiotesaddict.pro-forums.fr
French Trucker
Torche Multi-LEDs
French Trucker


Messages : 445
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 55
Localisation : Boussy St Antoine (91)

 Un couteau de cuisine bas de gamme et en mauvais état peut il couper très fort? Empty
MessageSujet: Re: Un couteau de cuisine bas de gamme et en mauvais état peut il couper très fort?    Un couteau de cuisine bas de gamme et en mauvais état peut il couper très fort? EmptySam 8 Avr - 7:35

Bonjour.

Petite parenthèse sur le fait que les pierres ne soient pas trop larges sur le kit LANSKY et
permettent l'affûtage d'un profil concave comme le modèle PHARAOH de ELISHEWITZ
fabriqué par CRKT. (Photo)
Finition miroir encore et toujours. Lame en AUS8. (Mon automatique préféré car sécurité active
à l'ouverture et à la fermeture).

 Un couteau de cuisine bas de gamme et en mauvais état peut il couper très fort? PHARAOHELISHEWITZ

J'ai aussi essayé le kit GATCO qui est presque identique au LANSKY hormis la largeur
des pierres bien plus importantes. Je trouve le LANSKY plus pratique à utiliser.

Le GATCO:
 Un couteau de cuisine bas de gamme et en mauvais état peut il couper très fort? __00001_Kit-affutage-Gatco
Revenir en haut Aller en bas
piero
"Alone in the dark..."



Messages : 23
Date d'inscription : 01/01/2014

 Un couteau de cuisine bas de gamme et en mauvais état peut il couper très fort? Empty
MessageSujet: Re: Un couteau de cuisine bas de gamme et en mauvais état peut il couper très fort?    Un couteau de cuisine bas de gamme et en mauvais état peut il couper très fort? EmptySam 8 Avr - 15:29

Sympa ça pour affûter avec précision!
L’affûtage est rapide pour reprendre un tranchant?

Sinon pour ce qui est de mes vidéos, bientôt une nouvelle, encore quelques prises à faire et tout le montage!!! Mad
Il y en a déjà quatre sur ma chaîne! N'hésitez pas à vous abonner ou à liker si ça vous plaît. Ça fait toujours plaisir quand le travail est apprécié Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
French Trucker
Torche Multi-LEDs
French Trucker


Messages : 445
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 55
Localisation : Boussy St Antoine (91)

 Un couteau de cuisine bas de gamme et en mauvais état peut il couper très fort? Empty
MessageSujet: Re: Un couteau de cuisine bas de gamme et en mauvais état peut il couper très fort?    Un couteau de cuisine bas de gamme et en mauvais état peut il couper très fort? EmptySam 8 Avr - 16:49

piero a écrit:
L’affûtage est rapide pour reprendre un tranchant?

Bonjour.

L'affûtage n'est pas aussi rapide qu'avec une pierre à main mais en 5 minutes tu refais un tranchant plus que correcte en t'arrêtant
au grain 600 ce qui est largement assez pour un couteau de cuisine ou de table. Après, ce que je fais avec ma collection de
couteaux c'est autre chose. J'ai vu mettre une semaine à finir un grand couteau de chasse Buck avec une lame très épaisse.
Autant te dire qu'après ça il n'est plus question d'y toucher  Evil or Very Mad     C'est un peu extrême je te l'accorde !
C'est comme Perrier, c'est foooouuu !!!   Rolling Eyes

Nous attendons donc tes vidéos pour relancer le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
MGWKYM
Loupiote luminescente
MGWKYM


Messages : 357
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 50
Localisation : ....on dirait le suuuuud !!!

 Un couteau de cuisine bas de gamme et en mauvais état peut il couper très fort? Empty
MessageSujet: Re: Un couteau de cuisine bas de gamme et en mauvais état peut il couper très fort?    Un couteau de cuisine bas de gamme et en mauvais état peut il couper très fort? EmptyMer 26 Avr - 10:08

French Trucker a écrit:

Et vous ! Vous utilisez quoi ?

Pour moi c'est le Spyderco Tri-angle sharpmaker
Revenir en haut Aller en bas
mirmidon
Loupiote luminescente
mirmidon


Messages : 395
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 70
Localisation : guyane

 Un couteau de cuisine bas de gamme et en mauvais état peut il couper très fort? Empty
MessageSujet: Re: Un couteau de cuisine bas de gamme et en mauvais état peut il couper très fort?    Un couteau de cuisine bas de gamme et en mauvais état peut il couper très fort? EmptyDim 30 Avr - 13:19

Comme d'habitude je vais vous rappeler que dans notre ( ancienne belle france 1960 dans la banlieue Parisienne ) il existait des rémouleurs qui passaient dans le rue et nous proposaient des affûtages qui avaient de la gueule et comble de bonheur pas bien chère
Pour une autre région que je connais assez bien ( Guyane ) le Job est toujours dans les mœurs et coutumes Very Happy
les haïtiens sont les rois de l’affûtage en un temps record ( pour les machettes ) car pendant quelques années se sont eux qui coupaient les
herbes le long des routes ( et avant eux les bagnards ainsi que ceux de la doublette ( c'est a dire ceux qui avaient fini leurs peines mais devaient faire la même peine sans sortir de Guyane = Exemple 20 ans de travaux forcé + 20 ans mise a disposition de la société )
Je m'excuse auprès des membres ,je suis en mode volatile par ces temps de Merde
C'était juste pour affirmer que cette action d’affûtage est a mes yeux 1 point vitale et toutes informations est la bien venue
Je suis dehors  Un couteau de cuisine bas de gamme et en mauvais état peut il couper très fort? 643431
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Un couteau de cuisine bas de gamme et en mauvais état peut il couper très fort? Empty
MessageSujet: Re: Un couteau de cuisine bas de gamme et en mauvais état peut il couper très fort?    Un couteau de cuisine bas de gamme et en mauvais état peut il couper très fort? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un couteau de cuisine bas de gamme et en mauvais état peut il couper très fort?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MANKER LIGHT mauvais SAV
» Commandées : InForce - Gamme Mil-spec de Inova destinée aux mirlitons et autres crapahuteurs.
» Peut-on mettre une 16340 dans une TC-R2?
» Votre dernier achat ? (archives)
» "Nouveaux" (depuis 2009 quand même) accus Powergenix ®™ rechargeables NiZn, 1,6 volt, taille AA pour fort drain en courant.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LoupiotesAddict :: La Cave :: Coutals et Breloques-
Sauter vers: