LoupiotesAddict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lampes de poche et accessoires lumineux.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Présentation Fenix CL05

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
BrunoC
"Alone in the dark..."
BrunoC


Messages : 40
Date d'inscription : 31/08/2014

Présentation Fenix CL05 Empty
MessageSujet: Présentation Fenix CL05   Présentation Fenix CL05 EmptyJeu 24 Mar - 14:53

Bonjour à tous !
Comme ça roupille un peu sur le forum des revues, en voici une qui j'espère vous réveillera en douceur Wink

Description générale :

La Fenix CL05 est une petite lampe de secours disponible sur le net pour une vingtaine d'euros.
Elle est livrée dans une emballage en plastique semi-rigide très simple, qui, outre la lampe, comprend une notice, un joint de rechange, un petit mousqueton porte-clés et une pile AAA. Bref, rien de bien palpitant jusque là.

Spécifications :

Alimentation : 1xAAA
Dimensions : 72,5 mm x 18 mm
2 coloris d'anodisation : bleu ou violet
Led tricolore : blanc, rouge, vert
Étanchéité : IPX-8 (2 mètres)
Autonomie :

Présentation Fenix CL05 Tab_110

Prise en main :

La CL05 est constituée du corps de la lampe qui est un cylindre en plastique transparent, fermé à une extrémité et renfermant une partie métallique anodisée de la couleur de la lampe, destinée à recevoir la batterie, l'électronique, la led et un diffuseur translucide. L'autre extrémité est ouverte et munie d'un filetage garni d'un joint d'étanchéité sur lequel se visse le bouchon de la lampe, en métal anodisé lui aussi. Un petit anneau escamotable permet de suspendre la lampe ou d'y fixer le mousqueton porte-clés.
Le filetage est sec, les puristes y ajouteront une touche de silicone pour que ça baigne.
Une fois la batterie en place, l'allumage se fait le plus simplement du monde en serrant le bouchon à fond. Serrage et desserrage successifs permettent de passer d'un mode à l'autre dans l'ordre suivant : moonlight blanc (0,8 lm) > high blanc (8 lm) > rouge (2 lm) > flash rouge (2 lm) > vert (5 lm) > flash vert (5 lm) > SOS blanc (8 lm) ...

Impression générale :


Présentation Fenix CL05 Cl05-110

L'impression globale est plutôt bonne, surtout à ce prix.
La lampe est sympa, correctement finie et n'inspire pas de critique particulière.
La CL05 est mignonne et a un côté presque féminin ... elle fait inévitablement penser à un tube de rouge à lèvres !

Pour ceux qui connaissent les Glo-toob, la CL05 est directement inspirée (fortement) du même concept : une petite loupiote sympa qui se fait vite oublier dans une poche, un sac ou une boite à gants, avec un petit côté gadget, mais qui saura vous rappeler en cas de besoin qu'elle a quelques atouts sous le capot, tout particulièrement quand vous n'avez pas de lampe sous la main !

Clairement, le créneau de ces petites lampes de back-up n'est pas celui des Throweuses.
L'atout de la CL05 et des Glo-toob est un créneau original où les lampes ne sont pas légions : du 100% flood à 360°, avec un accu AAA, pour un poids plume et un encombrement ridicule.
Posée sur son cul, la CL05 se comporte comme une bougie, elle éclaire à peu près pareil mais en blanc. Contrairement à une bougie elle ne nécessite pas d'allumette ou de briquet, ne chauffe pas, ne met pas le feu, peut s'utiliser sans danger dans toutes les positions en milieu clos ou étroit, est disponible immédiatement, ne craint ni le vent, ni la pluie, ...


Suspendue tête en bas, dans une tente par exemple, elle fournira un éclairage d'ambiance agréable, suffisant pour des tâches usuelles ne nécessitant pas trop de puissance.

Une autre utilisation de ces lampes est comme balise ou témoin lumineux, soit pour se signaler (on peut tout à fait l'accrocher à une dragonne ou un lacet et la faire tourner au dessus de soi pour décrire un cercle lumineux visible de loin), soit pour baliser un endroit ou un véhicule qu'on désire retrouver dans l'obscurité. A cette fin, la CL05 offre en plus de l'éclairage blanc, une teinte verte et une teinte rouge en mode fixe et en mode clignotant, ainsi qu'un SOS.

CL05 vs Glo-toob :

La question que vous vous posez tous est pourquoi la CL05 alors que les Glo-toob existent déjà depuis longtemps et ont fait leurs preuves.
La réponse est un peu compliquée, d'abord parce qu'il existe différents modèles de Glo-toob avec différentes tailles, différentes batteries et différentes fonctions ... et à différents prix. Certains Glo-toob sont, je trouve, proposés à un prix assez dissuasif et ça commence à faire cher au kilo ! Ensuite parce qu'il y a tout de même quelques différences entre les deux marques et donc des usages différents.
Pour des raisons rigueur, je comparerai donc la CL05 au Glo-toob équipé du même accu (AAA).
Les 2 lampes ont des tailles très similaires même si le Glo-toob parait un peu plus trapu, le concept de base est le même : un cylindre fermé par un bouchon qui assure l'étanchéité ainsi que l'allumage et le passage d'un mode à un autre.

Elles peuvent se poser toutes les 2 sur le cul en mode bougie ou s'accrocher à l'aide d'un mousqueton ou d'une dragonne.

Pour le choix des modes la CL05 est bien plus généreuse que le Glo-toob, avec ses 3 teintes et ses 7 modes fixes ou clignotants. Le Glo-toob quant à lui n'offrant que des led monochromes (il est vrai disponibles en plusieurs teintes, vert, bleu, rouge, ambré, ...) avec 3 modes (100%, 25%, strobe).

Pour la solidité je pense que c'est le Glo-toob qui s'en tire le mieux. Si le fabricant l'annonce peut être un peu pompeusement comme virtuellement indestructible, la plupart des utilisateurs le considèrent comme très résistant aux impacts et presque à toute épreuve. La CL05 en revanche donne une certaine impression de fragilité, même si elle est capable de résister à une chute accidentelle.

Pour l'étanchéité, la CL05 répond à la norme IPX-8 comme beaucoup de lampes. Ça permet de l'utiliser sous la pluie ou de l'immerger à faible profondeur (2 mètres) pendant une courte durée. Le Glo-toob répond à des normes bien plus sévères et pourra aller jusqu'à 60 mètres de profondeur (200 ft), ce qui en fait un produit plébiscité par les plongeurs. Certains modèles équipés d'un bouchon spécial peuvent même atteindre des profondeurs abyssales. La CL05 est donc une terrienne invétérée qui pourra vous accompagner dans la baignoire, mais préférera la pataugeoire aux grands fonds océaniques.

Une grosse différence entre les 2 modèles est, à mon avis, la direction du faisceau. Je m'explique. Posées sur le cul en mode bougie, les 2 lampes n'éclairent pas de la même façon, la CL05 est totalement translucide à son extrémité supérieure et la lumière issue de la led (unique) diffuse plutôt vers le haut, tandis que le Glo-toob est opaque à son extrémité supérieure et la lumière issue des 3 led est rabattue vers le bas, un  peu comme une lampe de chevet.
Une petite photo (pas très bonne) pour illustrer mon propos :

Présentation Fenix CL05 Cl05_v10

Pour l'autonomie, le Glo-toob tient de 4 heures à 15 heures selon le mode utilisé, la CL05 tiendra de 4 à 40 heures environ avec une pile alcaline, selon le mode utilisé. C'est donc la Fenix qui s'en tire le mieux.

On pourra conclure de ce petit comparatif que le Glo-toob est particulièrement adapté aux sports nautiques et se révèle bien plus résistant aux chocs  et à l'eau que la CL05.
En revanche la CL05 se montrera intéressante sur la terre ferme pour un usage polyvalent. Son autonomie est supérieure à celle du Glo-toob à faible puissance. Elle offre également un grand nombre de modes et 3 teintes d'éclairage, contre une led monochrome pour le Glo-toob.

Finalement, l'idéal, c'est d'avoir les deux !

Points forts de la CL05 :

- Le prix et le rapport qualité/prix.
- Le faible encombrement.
- Le modèle d'accu.
- La polyvalence des modes et des teintes
- L'autonomie avec une pile AAA.
- L'utilisation en mode bougie ou en mode suspendu.

Les points faibles de la CL05 :

- Absence d'étui et de dragonne de suspension.
- Le mousqueton porte-clés, plutôt raide et un peu petit.
- La direction du faisceau (vers le haut) en mode bougie qui peut gêner pour la lecture d'une carte par exemple.
- Absence d'aimant au cul de la lampe.

Présentation Fenix CL05 Cl05-210

Présentation Fenix CL05 Cl05-310

Revenir en haut Aller en bas
titane2carbone
Grand Illuminati
titane2carbone


Messages : 2701
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : sud est

Présentation Fenix CL05 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Fenix CL05   Présentation Fenix CL05 EmptyVen 25 Mar - 9:45

sympa ton bleu à lèvres Very Happy
merci pour la présentation, c'est vrai que ça dort un peu par ici... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
SavageBeast
Le Grand Lumineux
SavageBeast


Messages : 1412
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bordurie Orientale - Gagaouzie - Poldèvie - Transnistrie - Chorizie

Présentation Fenix CL05 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Fenix CL05   Présentation Fenix CL05 EmptyVen 25 Mar - 12:20

Amaïh Plekdzy-Glad ! Merci pour la présentation, c'est un très bon produit que je possède, et j'ai 4 revues de retard à faire, dont celle concernant la CL05...

Sachant que tu l'as faite, il ne m'en reste que 3...

Za pluche ! Urgh ! Présentation Fenix CL05 657404
Revenir en haut Aller en bas
http://loupiotesaddict.pro-forums.fr
BrunoC
"Alone in the dark..."
BrunoC


Messages : 40
Date d'inscription : 31/08/2014

Présentation Fenix CL05 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Fenix CL05   Présentation Fenix CL05 EmptySam 26 Mar - 12:03

"Sachant que tu l'as faite, il ne m'en reste que 3..."
Arf ! Je ne vais quand même pas faire tout le boulot ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation Fenix CL05 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Fenix CL05   Présentation Fenix CL05 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation Fenix CL05
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Presentation] Fenix FD41
» [Présentation] Fenix TK16
» [Présentation] Fenix FD30
» Présentation Fenix MC11
» Présentation Fenix E05SS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LoupiotesAddict :: Loupiotes :: Tests et Revues-
Sauter vers: