Salut les addicts,
aujourd'hui je vais vous présenter un objet assez inhabituel par ici, une lanterne! Tout d'abord je tiens à préciser que la Fenix CL 20 m'a gracieusement été envoyée par Fenix dans le cadre de leur campagne de test.
La lampe est arrivée à la maison équipée de deux piles AA et d'un joint de rechange. Le strict nécessaire donc, un petit mousqueton aurait été bienvenu dans le packaging.
La lanterne se présente comme un demi galet, le design est assez épuré (elle existe aussi en couleur bleu ciel). Sur le dessus on a le réflecteur en plastique translucide et sur le corps on trouve un unique bouton permettant de commander toutes les fonctions.
Le dessous est la partie la plus intéressante, on y retrouve les deux moyens de fixation de la lampe. Les deux "plots" noir contiennent deux aimants qui permettent de fixer la lanterne sur une surface métallique. Il y a également un anneau métallique permettant d'accrocher la lampe à une corde, une branche, où l'on veut (d'où le manque de mousqueton) ! Cet anneau permet en plus d'accéder aux piles en le tournant.
Pour ouvrir le compartiment à piles, il suffit donc de tourner l'anneau, ce qui entraîne la rotation d'une pièce métallique dans le compartiment. Quatre vis permettent d'accéder aux deux aimants et un joint assure l'étanchéité annoncée IP X6, il ne devrait donc pas y avoir de problème face à de la pluie.
En ce qui concerne son alimentation, cette lanterne est assez intéressante puisqu'elle accepte deux formats de piles : AA et CR123A. On ne peut pas utiliser les deux types de piles simultanément, c'est physiquement impossible et la tension serait trop élevée. C'est à cause de cette tension justement que l'on ne peut pas utiliser d'accu 16340 ou 14500, dommage!
Une petite photo pour se faire une idée des dimensions de la bête. C'est assez compact, elle tient dans une main : 5,9 cm de hauteur, 7,8 cm de long et 4,5 cm de large.
Passons à ce qui nous intéresse le plus, l'éclairage!
La CL 20 est équipée de neuf leds blanc neutre et deux leds rouges. Fenix ne donne pas d'autres indications sur le type de led utilisé mais c'est bien du blanc neutre qui éclairera la pièce. Pour allumer la lampe il faut appuyer 1 seconde sur le bouton et l'on arrive sur le mode haut à 100 lumens (il n'y a pas de mémoire, on allume toujours la lampe dans ce mode). Pour changer de mode il suffit de presser rapidement le bouton et l'on fait défiler alternativement les modes suivants : 165 lumens (turbo), 8 lumens, 50 lumens, 100 lumens. A noter que la lampe passe automatiquement du mode turbo au mode high après 10 minutes.
Les photos suivantes montrent les 4 modes d'éclairage, j'ai essayé de choisir des paramètres donnant un aperçu réaliste de mon ressenti réel (à noter qu'avec les murs blancs et le plafond blanc la réflexion participe surement bien à l'éclairage!). Les modes les plus faibles permettront par exemple de lire un document facilement, à 8 lumens on ne dérange pas trop un éventuel voisin. Les modes hauts éclairent assez la pièce pour remplacer un éclairage normal en cas de coupure de courant par exemple. Je n'ai pas testé mais j'imagine que dans une petite tente l'éclairage sera largement suffisant dès le mode à 50 lumens et en mode haut c'est pratique pour éclairer un bivouac par exemple.
L'autonomie dans le mode haut est annoncée à 5h15 avec batteries Ni-Mh 2500 mAh (mesuré 4h30 par mes soins), 4h09 avec piles alcalines (mesuré 3h40), 3h31 avec une pile CR123A (pas mesuré...). L'autonomie permettra donc de passer une soirée tranquille mais pas de veiller toute la nuit à moins de passer sur le mode 50 lumens qui permet de doubler la durée d'utilisation en conservant un éclairage intéressant.
Pour passer aux leds rouges il faut presser rapidement deux fois le bouton. On arrive d'abord sur un mode SOS et en appuyant une fois sur le bouton on tombe sur le mode fixe à 8 lumens. La photo est un peu trop exposée, en réalité le mode rouge éclaire un peu moins la pièce. Je pense qu'il est bien plus utile pour servir de signalisation, par exemple en fixant la lampe sur une carrosserie de voiture accidentée ou accrochée à un sac à dos.
La rétention des aimants est assez bonne sur une surface plane!
Avantages :
- Dimensions réduites
- Alimentation par deux types de piles
- Présence des deux aimants
- Interface simple
- Teinte blanc neutre
Inconvénients :
- Il manque un mousqueton
- N'accepte pas les accus Li-ion
- Mode rouge un peu faible