LoupiotesAddict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lampes de poche et accessoires lumineux.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Présentation Fenix CL20

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
seb13
Et la Lumière fût !
seb13


Messages : 104
Date d'inscription : 30/10/2013

Présentation Fenix CL20 Empty
MessageSujet: Présentation Fenix CL20   Présentation Fenix CL20 EmptyLun 27 Oct - 6:29

Salut les addicts,

aujourd'hui je vais vous présenter un objet assez inhabituel par ici, une lanterne! Tout d'abord je tiens à préciser que la Fenix CL 20 m'a gracieusement été envoyée par Fenix dans le cadre de leur campagne de test.

Présentation Fenix CL20 Img_5412

La lampe est arrivée à la maison équipée de deux piles AA et d'un joint de rechange. Le strict nécessaire donc, un petit mousqueton aurait été bienvenu dans le packaging.

Présentation Fenix CL20 Img_5413

La lanterne se présente comme un demi galet, le design est assez épuré (elle existe aussi en couleur bleu ciel). Sur le dessus on a le réflecteur en plastique translucide et sur le corps on trouve un unique bouton permettant de commander toutes les fonctions.

Présentation Fenix CL20 Img_5414

Présentation Fenix CL20 Img_5415

Le dessous est la partie la plus intéressante, on y retrouve les deux moyens de fixation de la lampe. Les deux "plots" noir contiennent deux aimants qui permettent de fixer la lanterne sur une surface métallique. Il y a également un anneau métallique permettant d'accrocher la lampe à une corde, une branche, où l'on veut (d'où le manque de mousqueton) ! Cet anneau permet en plus d'accéder aux piles en le tournant.

Présentation Fenix CL20 Img_5416

Présentation Fenix CL20 Img_5417

Présentation Fenix CL20 Img_5418

Pour ouvrir le compartiment à piles, il suffit donc de tourner l'anneau, ce qui entraîne la rotation d'une pièce métallique dans le compartiment. Quatre vis permettent d'accéder aux deux aimants et un joint assure l'étanchéité annoncée IP X6, il ne devrait donc pas y avoir de problème face à de la pluie.

Présentation Fenix CL20 Img_5419

Présentation Fenix CL20 Img_5420

En ce qui concerne son alimentation, cette lanterne est assez intéressante puisqu'elle accepte deux formats de piles : AA et CR123A. On ne peut pas utiliser les deux types de piles simultanément, c'est physiquement impossible et la tension serait trop élevée. C'est à cause de cette tension justement que l'on ne peut pas utiliser d'accu 16340 ou 14500, dommage!

Présentation Fenix CL20 Img_5421

Présentation Fenix CL20 Img_5422

Présentation Fenix CL20 Img_5423

Une petite photo pour se faire une idée des dimensions de la bête. C'est assez compact, elle tient dans une main : 5,9 cm de hauteur, 7,8 cm de long et 4,5 cm de large.

Présentation Fenix CL20 Img_5424

Passons à ce qui nous intéresse le plus, l'éclairage!
La CL 20 est équipée de neuf leds blanc neutre et deux leds rouges. Fenix ne donne pas d'autres indications sur le type de led utilisé mais c'est bien du blanc neutre qui éclairera la pièce. Pour allumer la lampe il faut appuyer 1 seconde sur le bouton et l'on arrive sur le mode haut à 100 lumens (il n'y a pas de mémoire, on allume toujours la lampe dans ce mode). Pour changer de mode il suffit de presser rapidement le bouton et l'on fait défiler alternativement les modes suivants : 165 lumens (turbo), 8 lumens, 50 lumens, 100 lumens. A noter que la lampe passe automatiquement du mode turbo au mode high après 10 minutes.
Les photos suivantes montrent les 4 modes d'éclairage, j'ai essayé de choisir des paramètres donnant un aperçu réaliste de mon ressenti réel (à noter qu'avec les murs blancs et le plafond blanc la réflexion participe surement bien à l'éclairage!). Les modes les plus faibles permettront par exemple de lire un document facilement, à 8 lumens on ne dérange pas trop un éventuel voisin. Les modes hauts éclairent assez la pièce pour remplacer un éclairage normal en cas de coupure de courant par exemple. Je n'ai pas testé mais j'imagine que dans une petite tente l'éclairage sera largement suffisant dès le mode à 50 lumens et en mode haut c'est pratique pour éclairer un bivouac par exemple.
L'autonomie dans le mode haut est annoncée à 5h15 avec batteries Ni-Mh 2500 mAh (mesuré 4h30 par mes soins), 4h09 avec piles alcalines (mesuré 3h40), 3h31 avec une pile CR123A (pas mesuré...). L'autonomie permettra donc de passer une soirée tranquille mais pas de veiller toute la nuit à moins de passer sur le mode 50 lumens qui permet de doubler la durée d'utilisation en conservant un éclairage intéressant.

Présentation Fenix CL20 Img_5425

Présentation Fenix CL20 Img_5426

Présentation Fenix CL20 Img_5427

Présentation Fenix CL20 Img_5428

Pour passer aux leds rouges il faut presser rapidement deux fois le bouton. On arrive d'abord sur un mode SOS et en appuyant une fois sur le bouton on tombe sur le mode fixe à 8 lumens. La photo est un peu trop exposée, en réalité le mode rouge éclaire un peu moins la pièce. Je pense qu'il est bien plus utile pour servir de signalisation, par exemple en fixant la lampe sur une carrosserie de voiture accidentée ou accrochée à un sac à dos.

Présentation Fenix CL20 Img_5429

La rétention des aimants est assez bonne sur une surface plane!

Présentation Fenix CL20 Img_5430

Avantages :
- Dimensions réduites
- Alimentation par deux types de piles
- Présence des deux aimants
- Interface simple
- Teinte blanc neutre

Inconvénients :
- Il manque un mousqueton
- N'accepte pas les accus Li-ion
- Mode rouge un peu faible
Revenir en haut Aller en bas
BrunoC
"Alone in the dark..."
BrunoC


Messages : 40
Date d'inscription : 31/08/2014

Présentation Fenix CL20 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Fenix CL20   Présentation Fenix CL20 EmptyLun 27 Oct - 6:47

Merci pour cette revue concise et complète !
C'est en effet une petite loupiote de conception originale qui peut trouver sa place dans notre arsenal lumineux pour un usage un peu différent (éclairage d'ambiance ou de secours). C'est un concept plutôt nouveau chez Fenix, non ?
Tu parles d'un campagne de test donc je suppose qu'elle n'est pas encore disponible ... Aurais-tu une idée du prix ?

Je trouve la couleur à ch..r ... ! Mais bon, les goûts et les couleurs, hein !
Par contre, je la trouverais idéale pour éclairer un placard, un escalier ou un cagibi dépourvus d'éclairage. Je pense qu'elle trouverait bien sa place à la maison ... mais pas seulement ...

Encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
seb13
Et la Lumière fût !
seb13


Messages : 104
Date d'inscription : 30/10/2013

Présentation Fenix CL20 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Fenix CL20   Présentation Fenix CL20 EmptyLun 27 Oct - 7:10

Salut,

A ma connaissance il s'agit du premier modèle de ce genre chez Fenix, j'imagine que la gamme va s'étoffer avec d'autres modèles. Il y a beaucoup de choses possible dans le domaine de la lanterne avec des produits polyvalents! Chez Goal Zero notamment.

En fait elle a mis tellement de temps à arriver qu'elle est déjà disponible chez le distributeur US pour 40$ (il faut entendre campagne de test dans le sens marketing ou Fenix offre une dizaine de produits à des membres de forums pour en faire la présentation, pas au sens test d'essais avant fabrication en masse). Je trouve que c'est légèrement cher pour ce que c'est (enfin je ne suis pas un pro des coûts des différentes technologies utilisées), surtout si tu rajoutes les frais de port. Mais je pense qu'elle va arriver chez les distributeurs européens voire français d'ici quelques mois.
Revenir en haut Aller en bas
BrunoC
"Alone in the dark..."
BrunoC


Messages : 40
Date d'inscription : 31/08/2014

Présentation Fenix CL20 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Fenix CL20   Présentation Fenix CL20 EmptyLun 27 Oct - 7:52

Ok, merci Seb13.
Je trouve ça un peu cher aussi ...
Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Frenchyled
Apprenti Illuminati



Messages : 576
Date d'inscription : 16/06/2010

Présentation Fenix CL20 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Fenix CL20   Présentation Fenix CL20 EmptyLun 27 Oct - 12:36

Bonjour.

Belle revue Seb13 Smile

Et oui, cette lanterne va bientôt arriver chez Neolumen, nous n'avons pas encore les tarifs, mais nous vous tiendrons informé dès que possible.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation Fenix CL20 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Fenix CL20   Présentation Fenix CL20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation Fenix CL20
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Présentation] Fenix FD30
» Présentation Fenix MC11
» Présentation Fenix E05SS
» [Presentation] Fenix FD41
» [Présentation] Fenix TK16

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LoupiotesAddict :: Loupiotes :: Tests et Revues-
Sauter vers: