Balidok "Alone in the dark..."
Messages : 37 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 40 Localisation : vendée
| Sujet: Led laser new technologie Jeu 23 Oct - 19:43 | |
| Salut les loupioteux
Avez vous entendu parler des led laser qui sont montées sur les voitures haut de gamme et qui auraient un rendement de 170lumens par W
Pensez vous que cette technologie risque d' arriver dans nos lampes torches ?
Balidok | |
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Pat364 Loupiote luminescente
Messages : 362 Date d'inscription : 17/01/2012 Age : 62 Localisation : Seine & Marne
| Sujet: Re: Led laser new technologie Ven 24 Oct - 0:15 | |
| Hello,
Probablement pas pour tout de suite, vu le prix. Chez Audi, par exemple, seule la R8 LMX, dernière et ultime version de la R8 actuelle (limitée à 99 exemplaires) en bénéficie. Ca donne une idée...
Chez BMW, l'I8 en est équipée (140 000 €).
@++ | |
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Quatzieu Torche Multi-LEDs
Messages : 428 Date d'inscription : 12/12/2011
| Sujet: Re: Led laser new technologie Sam 25 Oct - 19:32 | |
| - Balidok a écrit:
- Avez vous entendu parler des led laser qui sont montées sur les voitures haut de gamme et qui auraient un rendement de 170lumens par W
Le terme "Laser", accolé à Led, et concernant une fonction d’éclairage me semble purement commercial. Déjà, sauf erreur, un émetteur Laser ne peut pas être fournis par une led, elle peut, par divers artifices s’en approcher, on parle alors de « Diode Laser ». Nb : Je ne vais pas développer, c’est très complexe . (Phénomène décrit par A. Einstein en 1916) L.A.S.E.R. : Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation.J’ai cherché la véritable définition de l’acronyme LASER et je n’ai pas trouvé !On pourrait dire que c’est une radiation monochromatique, (Spatialement) cohérente et dont le faisceau* est composé d’ondes parallèles.
- Nb : En théorie, un Laser est ponctuel, il n’y a donc pas de faisceau, (ou alors, il est issu, via un jeu optique d’un Laser pur.)
J’ai su la véritable définition physique, mais je l’ai oublié (L’âge, que voulez-vous …), mais disons, à ce que je m’en souvienne, c’est très proche de la définition d’un vecteur.
Pour en revenir aux voitures haut de gamme. 170 lm/W, c’est une valeur standard du panel de LEDs performantes (Rien d’extraordinaire). On rencontre des LEDs qui peuvent être boostées à 200 – 260 lm/W max. A me pencher sur la chose, il ne s’agit que d’une matrice de LEDS, juste un peu particulières. Cela me fait penser aux LEDs microchip HP, d’il y a 30 ans. Des Leds directives, de taille réduites (à peine 2 mm de circonférence) et d’un rendement sans prétention.Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais par le passé, on trouvait des leds (déportés) dont le surmoulage transparent faisait un cylindre venant en affleurement avec les switch de belles électroniques, ces leds m’y font penser.
La différence étant que sur 1 cm2, on peut en mettre déjà pas mal et que rapporté à ce cm2, on obtient un flux lumineux déjà conséquent pour une faible puissance électrique. Celle-ci étant directive, si le support est de bonne précision, on peut très bien arrosé qu’un espace restreint. Et puis, une portée de 600 m, c’est relativement modeste : un bon éclairage automobile, en phare (ou similaire) porte à plus (1.000 m et plus). Pour l’instant, et sans grand risque d’erreur, je pense que pour l’automobile, le meilleur éclairage est le HID (puissance et spectre lumineux). | |
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| Sujet: Re: Led laser new technologie | |
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